Commentaires : "Mais pour qui travaillent vraiment les IA ?" L'inventeur du Web jette un pavé dans la mare

L’inventeur du Web Tim Berners-Lee a pour habitude d’être assez critique sur la manière dont la Toile évolue. Cette fois, il pointe les intelligences artificielles génératives.

Un pavé dans la… Mar-a-Lago.

2 « J'aime »

Les IA biberonnée par des humains ça peut encore aller, car même si ils ont des biais envers l’entreprise, il y a encore l’aspect humain qui peut nuancer un peu ce tout va pro entreprise versus humain …

Mais …

Avec le renforcement automatisée, et basé sur des données synthétiques, elles même générées par IA, il serait peut être plus facile d’avoir une IA pro Patron/ entreprise/GVT, que pro humain.

Sinon vive l’opensource et le contrôle des données automatisées par des programmes contrôlés par des humains et dans l’intérêt des humains.

C’est déjà le cas:

Et là c’est la version volontaire d’intoxiquer les IA, mais il y a leur biais de fonctionnement initial non résolu par les grands promoteurs des IA: comme on a une réponse complète avec les IA, nous n’allons plus sur les sites à l’origine des informations. Si ces sites vivent des visites et d’un peu de pub (journaux), alors ces sites n’ont plus les moyens de produire des informations de qualités voire disparaissent. A la fin, il ne reste que les sites de basse qualité.

1 « J'aime »

Demande à ta tata Jacqueline quel moteur de recherche elle utilise, elle ne saura même pas ce que c’est. Comme Google est le premier moteur installé par défaut, je pense que c’est un monopole de fait. J’ai la flemme de chercher des sources mais il doit bien y avoir des stats la dessus.

Edit: bon une recherche de 10s donne une part 81.95% pour Google en janvier 2024. Ca n’a pas du changer beaucoup depuis.

Tu es obligé d’être insultant ? :rage:

1 « J'aime »

J’ai plutôt demandé au cousin Robert:
nom masculin
1. Situation où une seule entreprise est maître de l’offre ; cette entreprise.
Les grands monopoles.
2. Privilège exclusif.

Et plus précisément, « monopole de fait »:
Situation de marché dans laquelle toute concurrence se trouve écartée en raison de la position dominante naturelle d’un acteur et/ou de circonstances stratégiques ou économiques particulières.

Google ne serait pas en position de monopole de fait avec 80%+ de parts de marché?

2 « J'aime »

Bon, on arrivera pas à être d’accord. :stuck_out_tongue:

Je te laisse juste un exemple: AMD face à NVidia.
On voit bien que NVidia contrôle le marché en imposant des techniques et des prix. Il ne reste que le rapport performance / prix à AMD, il n’a même pas les moyens pour l’innovation. Et pourtant AMD à plus 25% de part de marché à lui seul.

Rabaisser les gens n’est pas insultant pour toi ? :rage:
—>

puisque vous semblez malin…