Commentaires : Mais où en donc Thundermail, la messagerie de Mozilla promise il y a 6 mois?

Au printemps dernier, Mozilla annonçait l’arrivée d’une nouvelle messagerie rattachée à son client Thunderbird. La fondation fait le point sur les travaux effectués et la feuille de route.

9€ par-ci par là, comment peut-on y arriver avec tous ces services qui demandent ce montant?
Quand c’est pas sur les app comme Telegram ou Twitter, c’est pour un VPN, puis ensuite pour un site d’actualités, puis pour un accès à la musique que ce soit Youtube ou Spotify, puis Netflix puis et puis et puis.

Comment tous ces sites peuvent croire qu’avec un tel montant, ils vont réussir à attirer du monde?
La facture des internautes n’est pas illimitée.
Tout ça va finir par une concentration des médias et des sites avec des offres réduites au minima.

Ce n’est pas le premier à proposer un service payant pour une adresse email avec chiffrement. Il y a un public pour ce marché.

[Blague] Mais Mozilla ne voudrait-il pas penser aussi à se réinventer en se rebaptisant, pour faire plus sérieux ? C’est parce qu’il faut dire que le successeur du grand et regretté Netscape a choisi « Mozilla » en écho du film à succès du début des années 2000 « Godzilla », monstre surpuissant et dévastateur issu d’une mutation génétique d’origine nucléaire. L’époque où les films de dinosaures étaient à la mode. :smiley:

1 « J'aime »

chaque service a son public et n’a pas besoin de toutes ses fonctionnalités. Pour ma part, je n’ai pas besoins des fonctionnalités avancé de X (twitter), ou de Télégram. Cela peut être utile pour les journalistes, influenceurs. Je ne rentre pas dans cette case.
Pour Mozilla, comme son nom l’indique, ce service vise les TPE qui utiliserait à place Google en version payante, avec la gestion de calendrier.

A un moment donné, on a le choix d’utiliser ou non des services payants et je ne pense pas qu’on ait besoin de tous les prendre (loin de là).

Telegram ou Twitter (entre autres) restent utilisables sans payer. neutre

Mais, comme d’habitude, au lieu de parler du sujet, il faut essayer de faire rager les gens.

Une technique connue … :clown_face:

Personnellement, Thundermail pourrait m’intéresser parce que je souhaite à terme quitter Gmail / MS (même si pour MS, j’ai déjà fait quelques étapes). :eyes:

Edit : Ceci dit, il reste aussi la question de l’auto-hébergement pour les mails … Option que j’aurai le temps de défricher. :smiley:

1 « J'aime »

C’est surtout qu’à ce prix là on trouve des offres comme Proton Unlimited qui donne accès à une boite mail, Agenda, Drive, VPN, Gestionnaire de mot de passe… Hébergé en Europe, le tout chiffré, sans pub et sans revente des données.
Thunderbird Pro pourrait trouver son public avec une offre meilleur marché et plus modulaire par exemple.

1 « J'aime »

J’ai fait de l’auto-hébergement pour tout dont les mails, et s’il y a bien une chose que je ne referai pas en auto-hébergement c’est les mails. Le maitien du service en lui même n’est pas plus compliqué que d’autres services. Mais ne pas tomber dans les spams à cause de son ou ses IP c’est un chemin de croix. Bref, s’il y a bien un service que je dois continuer à payer en ligne (mise à part la connexion internet), ce serait celui là.

1 « J'aime »

À noter que ce ne seront pas directement de nouveau revenus pour Mozilla, mais de nouveau revenus pour sa filiale MZLA Technologies Corporation qui édite les Thunderbird.

Il me semblait que Mozilla s’était plus ou moins séparé de Thunderbird, pour se concentrer sur produit phare : Firefox.

Ils avaient envisagé de s’en séparer. Mais finalement, comme le précise @mozinet juste au-dessus, ils l’ont conservé, mais en le mettant dans une filiale, ce qui permet de le gérer différemment des autres produits Mozilla, car la filiale n’est pas une fondation à but non lucrative, mais une entreprise commerciale classique.

1 « J'aime »

ça me rappelle une organisation à but non lucrative spécialisée dans l’IA qui a créé une filiale pour se faire de l’oseille :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il y a 8 milliards d’habitants dans le monde, ils n’ont pas les mêmes préoccupations que toi, ils ne s’abonnent pas aux mêmes services que toi, ne mangent pas comme toi, ne s’habillent pas comme toi, … etc

Tous les services que tu viens de citer (à part Netflix) ne nécessitent pas d’abonnement, ta pas besoin d’un abonnement Spotify, Youtube, Twitter, Telegram ni même de payer un VPN.

Je note que tu as oublié de parler des abonnements aux services de livraisons de nourriture :slight_smile:

Y a bien des millions de joueurs qui achètent FIFA chaque année :stuck_out_tongue: tu te demandes peut être que c’est gaspillage et qu’ils achètent le même jeu avec de petites modifs qui valent 2 balles ? et bien ces gens là n’achètent pas d’autres jeux donc ils ne pensent pas comme toi pourquoi tu veux penser comme eux ?

Oui, je sais que pour les mails c’est compliqué pour éviter de tomber dans les spams.
Mais, je pense tout de même qu’un jour je m’y essaierai ne serait-ce pour regarder comment ça fonctionne au moins, même si je ne passe jamais le service en « prod ». ^^

Si tu veux gérer ton propre serveur mail, la solution ça peut être de prendre un petit VPS. T’en trouve à 1€ HT par mois, c’est pas des bêtes de course, mais ça suffit largement pour un serveur mail perso.

Et comme ça tu as en prime quelque chose qui résiste à une panne chez toi et qui peut aussi servir pour faire du monitoring/alerting (par exemple, Uptime Kuma + ntfy) sur tes services que tu as chez toi :slight_smile:

Je tourne comme ça avec un Stalwart sur un VPS, aucun souci pour envoyer des mails vers Gmail, Yahoo, Microsoft, Proton, etc…

Le VPS est effectivement une solution également.

Je ne connaissais pas Uptime Kuma, par contre :

C’est que j’ai précisément du FreeBSD dans mon homelab ane.

Mais je regarderai ce que je pourrais utiliser comme solution de monitoring (c’est précisément sur ma todolist).