La carte Vitale débarque sur tous les smartphones français dès aujourd’hui. Mais qu’en est-il de la sécurité de vos données personnelles ? L’Assurance Maladie apporte quelques réponses.
Il y a un point qui ne change pas : on peut se partager la carte vitale si on partage le téléphone. La biométrie n’a jamais garantie un utilisateur unique, simplement une concordance entre un doigt habilité et la personne qui le pose sur le lecteur.
En tout cas, j’ai jamais réussi à m’en servir, elle n’a jamais été acceptée dans les endroits où j’ai demandé (laboratoire d’analyse, cabinet dentaire, pharmacie…)
La fraude peut être d’autant plus importante si des comptes identiques sont utilisés sur plusieurs téléphones ou si on perd son téléphone…
Tu ne peux pas mettre la même carte Vitale sur plusieurs téléphones.
Et en cas de perte du téléphones, non seulement ce n’est pas utilisable directement (y a un code PIN obligatoire pour y accéder), mais en plus ça peut être désactivé.
« L’utilisation au quotidien de cette carte Vitale dématérialisée se met au service de la fluidité »
Au service de la fluidité : quelle blague.
Je passe la phase d’activation déjà pas si évidente.
Nouvelle méthode moderne :
- déverrouiller son téléphone.
- retrouver l’icône si comme moi vous utiliser le truc une fois tous les 6 mois
- l’application vous dit qu’elle doit être mis à jour.
- vous relancez l’application.
- vous saisissez le code à 6 chiffres en priant de ne pas l’avoir oublié en 6 mois. Car au bout de quelques essais infructueux, il faut refaire tout le système d’activation.
- vous posez le téléphone sur la base RFID du médecin ou sur son lecteur code-barre.
- ça bip et le médecin vous dit que cela n’a pas fonctionné.
- on ré-essaie
Ancienne méthode :
- on insère sa carte.
A vous de voir quelle méthode est la plus fluide.
Je force le trait, mais à peine.
Quand je fais la queue au supermaché, je vois qu’il n’y a pas tant de clients que cela qui paient avec leur smartphone. C’est même assez rare. Tout le monde ou presque est resté à la CB quand ce n’est pas au chéquier.
Cela illustre à quel point les français sont prêt pour ce genre de chose.
Encore une source supplémentaire d’emmerdements inutile du quotidien pour nous faire perdre du temps dont on se passerait volontiers !
Source d’emmerdement quand on l’utilise alors qu’on à la carte sur soi, oui, à la limite, parce que effectivement, c’est plus laborieux.
Par contre, quand on a perdu la carte, c’est pas mal d’en avoir un backup sur le téléphone le temps que la nouvelle arrive.
Ou quand on a besoin de la carte alors qu’on ne s’y attendait pas, donc qu’on ne l’avait pas emmenée, ou tout simplement parce qu’on l’a oublié (il y a quelques mois, quand je me suis retrouvé aux urgences, j’ai été bien content d’avoir ma carte sur mon téléphone, car dans le stress et la précipitation je n’ai pas pensé à emmener la carte physique…).
Effectivement ça peut dépanner, mais en aucun cas supprimer la carte et forcer l’usage comme les administrations ont tendance à faire…
Le gouvernement n’a jamais vraiment voulu rendre cette carte sécur et ce n’est pas maintenant que cela va commencer… encore une occasion de loupé…
Tu peux me citer un exemple de cas où une administration française a supprimé une carte physique et nous a forcé à utiliser une carte dématérialisée à la place ?
Perso j’aurais même du mal à te citer un exemple où une administration française a simplement permis de remplacer complètement une carte physique par une carte dématérialisée (que ça soit pour la Vitale, la CNI, le permis, la carte grise, à chaque fois la version démat vient en complément de la version physique, et il n’est pas possible d’avoir la version démat sans avoir aussi la version physique).
Je dirais oui c’est sécurisé jusqu’à ce qu’un hacker démontre le contraire ou que des cybercriminels exploitent une faille. Dans ce cas on aura droit au traditionnel e-mail disant « Nous sommes désolé pour la gêne occasionnée, nos équipes veillent à ce que cet incident ne se produise plus, redoublez de prudence en ce qui concerne les tentatives de phishing et autres usurpations d’identité »…