Commentaires : Mais au fait, c’est quoi Falcon 9?

C’est la fusée qui décolle le plus en 2022, et de loin, avec plus de 30 décollages depuis le début de l’année. Mais c’est quoi exactement, Falcon 9 ? De ses débuts timides en 2010 aux cadences infernales de la réutilisation, en passant par ses deux échecs majeurs en 2015 et 16, découvrez le cheval de trait de SpaceX !

6 « J'aime »

La passion permet d’écrire et de partager des articles merveilleux, toujours au top Mr Eric Bottlaender, un plaisir à vous lire.

2 « J'aime »

Merci pour cet excellent article :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand un client achete une fusee Falcon a SpaceX, y a t il un nombre de reutilisation garantie dans le contrat de vente ?

Les fusées appartiennent à SpaceX : les clients n’achètent pas une fusée, mais un lancement.

Exactement :slight_smile: SpaceX reste maître de sa flotte de lanceurs qui lui appartient. Et il est possible pour le client de choisir le nombre de réutilisations de la fusée qui enverra son satellite… Mais ça se négocie.

1 « J'aime »

Très bon article qui nous fait visualiser, les sites de lancement et les évènement qui se déroulent, magique. Bien sûr il y a quelques photos et tant mieux.
Toujours aussi bon.

1 « J'aime »

Cela ressemble a une location de materiel. Les personnes les plus riches au monde ne peuvent pas s’acheter une fusee et sa capsule de chez SpaceX ? Generalement tout se vends et s’achete, les avions, bateaux, sous marins, civils et militaires, les missiles et les bombes atomiques.

Une fusée n’est pas une voiture :
En acheter une, à part pour s’en servir en décoration, c’est quoi le but ?

Il faut tout un tas d’infrastructures autour pour la faire fonctionner et un paquet de monde pour en assurer le bon fonctionnement.

C’est un poil plus compliqué que de rentrer dans une voiture, d’appuyer sur « start » pour « démarrer » une fusée, hein …

Sans compter qu’il faut une autorisation pour le vol (on ne fait pas n’importe quoi dans un espace aérien), etc, etc etc …
Rien que remplir le carburant, c’est tout un tas de procédures …

Encore une fois, ça n’est pas la fusée qui est achetée (ou louée). Mais le lancement.
Posséder (ou louer) une fusée, tout le monde s’en fout. D’autant que comme le dit juju251 ça amène tout un tas d’autre problèmes (il faut avoir un pas de tir, les autorisations, les équipements au sol pour discuter avec la fusée, le circuit d’acheminement du carburant, la gestion du plan de vol, etc…)
Ce qui est intéressant c’est de s’en servir pour placer un objet en orbite : ce qui est vendu est la prestation de lancement.

De même qu’en europe arianeespace ne vend aucune fusée. Ils vendent la prestation de lancement.

C’est comme quand tu fais un trajet en taxi. Tu n’achètes ni ne loue le taxi. On te vend seulement la prestation pour te déplacer d’un point A à un point B.
Et c’est pratique parce que tu n’a pas à conduire, faire le plein, l’entretien, garer la voiture une fois arrivé, etc…

Quand tu achètes un ticket de métro et que tu l’utilises, tu achètes la rame de métro ?

Peut etre que dans le futur il y aura des services de transport en commun en fusee, vaisseau spatial. Si cela existe un jour, il y aura bien un entreprise qui l’aura fabriquer ou plus probablement acheter et l’exploitera comme actuellement une entreprise de transport en commun exploite le materiel qu’elle a acheter. Je trouve meilleur la reponse du moderateur Juju que la comparaison a un ticket de metro. Comme il dit, posseder une fusee n’est pas rentable car cela necessite des competences et une infrastructure enorme. C’est pour cela qu’il n’y a aucun riches excentriques qui ont acheter une fusee pour la garer dans leur jardin.

et c’est pareil pour le métro cité en exemple, il te faut le réseau (220km et 16 lignes) d’une surface exploitée supérieure à Paris en totalité, de quoi fournir l’électricité, le personnel, etc … pas rentable non plus, et je ne connais aucun riche excentrique qui a un métro dans son (grand) jardin :sunglasses:

Y’en a un qui porte bien son pseudo :o