Commentaires : Maintenant qu'Edge dépend de Chromium, Microsoft aide Google à en améliorer la gestion des onglets

Google semble très intéressée par certaines idées apportées par Microsoft dans son nouveau navigateur Edge, comme la possibilité de déplacer des groupes d’onglets dans une nouvelle fenêtre.

Personnellement, j’ai longtemps utilisé chrome et Firefox, depuis l’arriver de Edge sous Chromium, je le trouvant bien plus performant, je n’utilise plus que lui.
Certes les extensions sont moindre. Mais niveau fluidité et rapidité je le trouve bien meilleur.
Je ne juge pas a l’avance, loin de la, néanmoins je ne serais pas surpris de voir Edge Chromium faire largement remonter au classement des navigateurs les plus utilisés. du moins sur les parts d’utilisation d’ici quelques temps.

2 « J'aime »

le chrome store est compatible il me semble , et apres possible d’aller sur le site des addon qu’on aime et installer a partir de la

1 « J'aime »

Oui, il faut activer l’option « Autoriser les extensions provenant d’autres magasins. » dans les options d’extensions, et on peut installer les extensions Chrome.
Cela dit, le magasin d’extensions officielles d’Edge grandit de jour en jour. Mais en attendant…

Depuis le temps que je cherche à faire des multi-sélections d’onglets… Un comble d’avoir dû attendre « les compétences » de Microsoft (ou le manque d’idées des autres) pour quelque chose de si trivial qui ne dépend pas de Windows (Idem sous Mac et Linux).

2 « J'aime »

Perso, je reste sur Mozilla.
Dans Chrome il n’y pas l’option « supprimer l’historique, cookies… » à la fermeture du navigateur. EN tout cas même en cherchant sur le net, je n’ai pas trouver.
Et je n’ai pas encore essayé Edge.

2 « J'aime »

Dans les paramètres d’Edge, il y a ça:

Au cas où tu veuilles tenter le coup, mais quand on est habitué à Firefox, je sais que c’est dur de changer. :upside_down_face:

Depuis le temps que je cherche à faire des multi-sélections d’onglets… Un comble d’avoir dû attendre « les compétences » de Microsoft […]

Sauf que ça existe depuis longtemps sous Chrome (au pif, voici un article de septembre 2018) et Firefox.
Donc je doute que ce changement soit juste ça. Peut-être que l’auteur de l’article n’a pas compris exactement ce que fait ce changement.

EDIT : en effet c’est exagéré. Voici la discussion en question, qui fait suite à ce ticket d’ajout de fonctionalité : « No keyboard shortcut to drag a tab out of a window and drop it to create a new window ».
Le sujet de cette discussion est de pouvoir déplacer plusieurs tabs d’une fenêtre à une autre, mais sans utiliser le clavier, sans le Shift+Clic (comme ce qui a été fait pour déplacer un tab vers une nouvelle fenêtre créée quand on le tire en dehors).

3 « J'aime »

Au cas où tu veuilles tenter le coup, mais quand on est habitué à Firefox, je sais que c’est dur de changer.

Oui, dûr de perdre ses vieilles habitudes. Perso, je n’ai pas trouvé plus rapide que Ffox+uB+une grosse liste de blocage perso. Et j’adore ma config, avec tout (add-ons + bookmarks + adresse) dans une seul barre, laissant un énorme espace d’affichage :

Je travaille avec deux écrans et il m’arrive de déplacer un onglet de Firefox au second écran, ce qui ouvre une nouvelle instance de Firefox.
En lisant l’article je me suis aperçu qu’on peut déjà déplacer d’autres onglets dans cette seconde copie, manuellement.
Je n’en ai jamais eu l’utilité avant et je ne suis pas certain que bien des gens s’en serviront.

1 « J'aime »

C’est le même store que Google donc les même extensions (si elles sont bien programmées) en fait… :stuck_out_tongue:

Bin en gros c’est utile pour tous les professionnels utilisant FX, Chrome ou Edge avec 2 écrans (ou un portable et un écran, projecteur, etc.)…
Donc un paquet de monde finalement. :slight_smile:

Tu veux cacher quoi à ta femme?

1 « J'aime »

pareil que toi , j’ai longtemps été sous FF , ou même Chrome , Opéra etc etc… et franchement , ils ont fait un super boulot avec Edge sous Chromium.
Et comme le dit Pierre , on a accés chrome store (en autorisant Edge avec les extensions d’autres magasins) , bref , pour ma part , je vais rester sous Edge Chromium pendant Lonnnngtemps je pense !!!

Oulà, ça doit bien faire 10 ans que je fais ça quasiment quotidiennement avec quasiment tous les navigateurs du marchés (juste un doute sur IE8 et les premières versions de Chrome).

Ce serait vraiment chiant de pas pouvoir le faire.

Pour l’utilité, voici un exemple avec un scénario basique :

Imagine que tu navigues sur la page d’accueil de Clubic. Tu vois 6-7 articles qui ont l’air intéressants, donc tu les ouvres tous dans des nouveaux onglets pour les lire. Tu attaques le premier article… et d’un coup un mot dans la page te rappelles que tu devais acheter un truc sur une célèbre plateforme d’e-commerce.

Du coup, tu ouvre un nouvel onglet pour aller faire du shopping, tu lances une recherche du produit, il y a plusieurs résultats, donc tu commences à ouvrir dans des nouveaux onglets pour aller tout regarder en détail… et là tu vois que la barre d’onglet commence à être bien bordélique.

La meilleure chose à faire, c’est de prendre les onglets de shopping et de les sortir dans une nouvelle fenêtre, comme ça tu as une fenêtre avec les onglets Clubic, et une autre fenêtre avec les onglets de shopping.

Pouvoir déplacer les onglets permet de les réorganiser plus facilement que de devoir les fermer d’un côté pour les ré-ouvrir de l’autre.

Et pour d’autres exemples, au boulot on me dérange tellement souvent avec différents sujets pendant que je bosse sur un truc que je me retrouve souvent avec 4-5 fenêtres de Firefox dédiées à des sujets différents. Ce serait impossible de s’y retrouver avec une seule fenêtre !

1 « J'aime »

Ca c’est cool :slight_smile: en plus on peut même choisir ^^

Pourquoi direct penser à ça ?
Non, ça évite d’encombrer l’espace disque avec tous les cookies, pub, adresses visités… Au bout d’un mois tu peux avoir facilement 5Go de données juste lié à ça.
Oui, je peux supprimer avec Ccleaner mais bon, autant le faire direct. en sortant du navigateur.

Ça s’appelle le mode navigation privée disponible sur tous les navigateurs

1 « J'aime »

Bonjour
Les extensions ne sont pas moindre, on a accès aux extensions chromium/Chrome

Sur certains sites, ce mode ne fonctionne pas. Donc je ne l’utilise pas.