Commentaires : Maintenant qu'Artemis I est revenue, où en est le programme lunaire de la NASA?

Après un mois de voyage autour de la Lune, la capsule Artemis I est de retour en Floride. Les yeux se tournent déjà vers la mission suivante prévue pour 2024… Le chemin sera long, mais cette fois les équipes sont confiantes ! Sur certains sites, on trouve des éléments de trois missions différentes en préparation.

1 « J'aime »

Citation de l’article : « La deuxième capsule Orion destinée aux missions lunaires n’est pas loin, dans le bâtiment (Armstrong) du Centre Spatial (Kennedy). »

Deux grands symboles de l’exploration de la Lune, le second ayant mis le programme d’exploration spatiale, sur la route et le premier ayant été le point culminant, en posant le tout premier pas, sur la Lune.

Diverses citations : « Le lanceur d’Artemis II, lui, progresse doucement. »

Yes, c’est génial ce programme Artemis.

« En réalité, le rythme de production a bel et bien progressé en coulisses, en profitant des retours d’expériences de la première campagne et des tests ! »

Ils ont déjà analysé les données récoltées ? Et moi qui croyais qu’il fallait des années de boulots, ils n’ont certainement pas encore (tout) vérifié ! J’ai dû mal comprendre.

"De bon augure pour le programme Artemis ? Certes. N’oublions pas toutefois que pour poser le pied sur la Lune, la NASA a confié la lourde tâche à SpaceX et son Starship, lequel a un colossal travail de développement devant lui pour y parvenir. Il vaut mieux assurer d’ici là l’objectif d’Artemis II… "

En effet, il y a de quoi se poser quelques questions, avec Melon, qui ne prend, heureusement, pas de grosses décisions techniques chez SpaceX, sinon, jamais ses fusées ne seraient là où elles sont. :rofl:

1 « J'aime »

En fait le retour d’expérience ne se fait pas que sur le décollage (qui est encore en étude, c’est vrai) mais aussi sur la production et l’assemblage. Ces derniers ont eu lieu il y a suffisamment longtemps pour affiner les techniques et gagner du temps (y compris dans le management).

C’est génial de voir tout ça se mettre en place, mais je ne comprends toujours pas comment s’articule cette capsule Orion, en haut du SLS, et le fait que les astronautes se posent sur la lune avec le Spaceship… A quel moment ils passent de l’un à l’autre ?

En orbite lunaire :slight_smile:
C’est pour cette raison que la mission Artemis II va valider le fait d’avoir un équipage quelques semaines en orbite lunaire.