Commentaires : Mailbox.org fait peau neuve et veut devenir une vraie alternative européenne

Le fournisseur allemand de messagerie sécurisée Mailbox.org lance une refonte complète de ses services avec une nouvelle suite bureautique. L’entreprise entend se positionner comme une alternative européenne aux géants américains du secteur.

C’est très difficile de concurrencer alors si en plus ils demandent obligatoirement de payer un abonnement jamais ça ne marchera.

1 « J'aime »

Ca existe depuis 11 ans quand même :wink:

Il y a qq jours j’ai pris l’abonnement 12€/an du français mailo.
Chaque fois que l’administration US parlera mal de l’Europe je convertirai une adresse US (microsoft pour la plupart) vers un alias Mailo
J’espère que je vais arriver a suivre, car je ne peux faire que 10 alias / mois (mais le maximum de 100 me permettra sûrement de faire 1 adresse par site))

C’est vrai que l’on a quand même l’impression d’arriver après la fête, en Europe. Les initiatives ont trop tardé tout comme Microsoft a trop tardé sur le marché des smartphones. Les GAFAM qui possèdent tout l’argent du monde et qui pourraient se l’offrir pour eux tous seuls se sont positionnés beaucoup plus facilement. Je soutiens cependant ces initiatives qui nous donnent le choix des outils pour travailler et pour tout le reste. Viser les structures publiques est une bonne idée car c’est aussi s’orienter vers la pérennité de l’activité. La qualité est aussi au rendez-vous chez nous.

En quoi la localisation de Mailbox en UE (Allemagne) est un point négatif ? :thinking: Vous êtes sponsorisés par la NSA ?

1 « J'aime »

7.5 euros par mois pour une mailbox de 25GB et 50 GB de Cloud chez Mailbox.org.

Pour moins cher que ça chez Microsoft, j’ai :
6 Mailbox de … 50 GB chacune
6 Comptes Cloud de 1 To chacun
6 licences MS Office 365
Des crédits IA Copilot utilisables notamment dans la suite Office
Microsoft Defender advanced security
Microsoft Designer AI-powered image creator and editor

1 « J'aime »

Mais tu n’as plus:

• La propriété de tes données
  • La confidentialité de tes données
  • La possibilité d’exporter tes données (comme de déplacer ton adresse mail chez un autre fournisseur)
  • La faculté d’avoir un concurrent qui stimule la compétition
  • La possibilité d’utiliser la machine que tu veux pour accéder à tes données ou à leurs logiciels

À toi de voir.

1 « J'aime »

Tu gardes la propriété de tes données et la confidentialité n’est pas pire que ailleurs.

Exporter les données, si tu peux et bouger l’adresse email, tu ne peux le faire que avec un custom domain.

La concurrence, il y en a encore plein (Gmail & co).

En quoi je suis bloqué concernant le client ? Tu as des clients même sous Linux qui te montent un filestorage distant Microsoft OneDrive directement sur ta machine…

Je ne suis pas un super fan de ce que fait Microsoft en ce moment, notement avec sa quasi imposition de Copilot. Mais là, on parle de 2 produits équivalent sur l’ensemble des points cités :

Tu n’a plus
La propriété de tes données

Du cloud c’est du cloud. Je ne vois pas en quoi je ne serais pas propriétaire de mes données sur outlook.fr, en tout cas pas moins que sur mailbox.org

*La confidentialité de tes données*

Là encore. Quelle différence entre MS et Mailbox ?
Les deux scannent les mails à des fins de sécurité et d’organisation.
MS ne fait rien de plus. Contrairement à ce que des gens pensent, le contenu n’est pas analysé à des fins publicitaires.
Ils sont scanné à ds fins de spam, de sécurité, de tris automatique.

*La possibilité d’exporter tes données (comme de déplacer ton adresse mail chez un autre fournisseur)*

Si c’est une obligation du RGPD.
Dans les paramètres, on va sur « Général » puis « Confidentialité des données » il y a un bouton pour tout exporter.
Le traitement est long mais quand c’est fini MS t’envoie un lien d’une archives contenant tous tes messages. (et on reste donc propriétaires).

*La faculté d’avoir un concurrent qui stimule la compétition*

Oui, mais la concurrence c’est pour avoir un « mieux disant », sinon cela ne sert à rien. Et c’est là que c’est mort. Comme le dit @MHC, on ne peut pas être un concurrent sérieux si on est 2x plus chers et qu’on offre 2x moins de services. Je suis prêt à payer un peu plus cher pour de l’européen, mais là, la différence est délirante.

*La possibilité d’utiliser la machine que tu veux pour accéder à tes données ou à leurs logiciels*

Celle là c’est celle que j’ai le moins compris. Le cloud MS (tout comme Google) est accessible de n’importe quel périphérique. C’est tout l’intérêt du cloud. Je peux voir mes mails outlook.fr sur mon PC via l’application mail de Windows, sur mon téléphone (et je le fais avec l’application gMail pour ne pas avoir 25 soft), via l’interface web …

Tu peux effectivement exporter les données. Mais pas déplacer ton adresse vers un autre service. Parce que au tarif évoqué par MHC, ton adresse est obligatoirement sur un domaine Microsoft, donc pas transférable vers un autre gestionnaire de boîte mail.

Alors que ton adresse à 7.5€ par mois chez Mailbox, tu peux être propriétaire de l’adresse. Et donc la transférer quand tu le souhaites vers n’importe quel autre fournisseur n’imposant pas obligatoirement son domaine.

Ce qui est très loin d’être un détail, parce que vu l’importance d’une adresse mail aujourd’hui et le nombre d’endroits où il faut mettre à jour quand on en change, un fournisseur qui t’impose une adresse sur son domaine te tient par les couilles et peut tout a fait décider insidieusement d’augmenter petit à petit le prix, en comptant sur le fait que l’effort du changement d’adresse est trop grand pour que tu sautes le pas…

Ou pire, le fournisseur peut à tout moment suspendre ton adresse, et tu te retrouves profondément emmerdé, puisque sur beaucoup de services, quand tu veux leur communiquer une nouvelle adresse, il faut valider le changement via un lien reçu sur l’ancienne…

Je ne connais pas Mailbox (spécifiquement). Je réagissais à la remarque « Microsoft c’est moins cher ». Il y a d’autres fournisseurs, plus cher, qui font ce qu’il faut pour ne pas avoir les travers d’un aspirateur à données.

Dans la liste des services proposés par M$, il y a 6To de cloud. C’est pas pour tes mails, ça n’a rien à voir avec Outlook. Sur le cloud, M$ ne se gène pas pour « scanner à des fins d’analyse de sécurité et de lutte contre le terrorisme et la pédocriminalité et des fins commerciales pour vous offrir de meilleurs services… » Bref, tes données (photo, documents, …), une fois uploadées sont les leurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de procès contre les side-quests de Microsoft pour utilisation des données non autorisées. Onedrive n’applique pas de E2EE (end 2 end encryption), c’est Microsoft qui génère les clés de cryptage et les données ne sont cryptées que lors du transfert sur ta machine, elles sont stockées en clair sur leurs serveurs.

Encore une fois, je ne sais pour pour Mailbox, mais si tu prends Proton, Tuta, etc… les données sont cryptées localement avant l’envoi et ils n’ont pas accès aux clés de cryptages (elles sont chez toi).

Le traitement est long mais quand c’est fini MS t’envoie un lien d’une archives contenant tous tes messages. (et on reste donc propriétaires).

Il y a une grosse différence entre une demande d’exportation (où rien ne prouve qu’ils exportent toutes les données qu’ils ont sur toi), et être propriétaire de ses données. En informatique, être propriétaire des données, c’est avoir chiffré ces dernières avant toute communication avec une clé que tu ne diffuses jamais, vu que la copie d’une donnée est gratuite et quasiment instantanée. Ici, c’est clairement pas le cas. Il y a des centaines de cas de procès où les side-entreprises de Microsoft ont été condamnées pour utilisation frauduleuse des données (je pense à OpenAI récemment condammé pour utilisation d’Ebook piratés, Anthropic (qui n’a pas de lien capitalistique avec Microsoft), …).

Autant il est facile de voir si une œuvre littéraire a été utilisé sans autorisation pour l’entraînement d’un LLM, car il suffit de faire un prompt contenant le début d’un paragraphe d’une œuvre et de voir le système cracher la suite du paragraphe. Autant c’est plus difficile pour les photos, les codes, les contacts, …

J’ai lu récemment que le standard RCS qui est sensé remplacer SMS impose d’uploader la liste de tous tes contacts en clair au carrier service (pour être simple, c’est Google en Europe en situation de monopole). En gros, aujourd’hui je pense qu’aucune GAFAM ne connaît pas ton réseau de contacts. Utiliser outlook.fr c’est donner cette information à Microsoft. Utiliser un iPhone c’est à Apple, un Android c’est à Google. Utiliser Facebook/Whatsapp/Insta, c’est à Meta. Merci, mais non merci.

Ensuite, M. tout le monde n’a pas de domaine en propre. Donc dans la pratique, tu peux récupérer une copie de tes données via le RGPD, mais tu ne peux pas exporter ton adresse mail ailleurs. En gros, ton mail bob@hotmail.com restera pour toujours chez Microsoft. C’est le piège dans lequel je suis tombé en créant ma boite gmail, je ne peux plus en changer maintenant qu’elle est renseignée partout et je le regrette fortement.

Je suis prêt à payer un peu plus cher pour de l’européen, mais là, la différence est délirante.

Personnellement, j’ai un domaine et un dédié sur lequel j’ai un Stalwart + d’autres services clouds (Bitwarden, …). D’accord, c’est technique (c’est pas pour Mme Michu), mais au moins j’ai tout sous mon propre contrôle. Et j’ai bien mieux que M$ pour quasiment le même prix (un peu plus cher à cause du NDD, mais c’est pas compris dans l’offre de M$ non plus). Je comprends les enjeux et les problématiques qui passent à 2 lieues au dessus de la plupart des gens. Je ne donne plus jamais mon mail à n’importe quelle société commerciale, juste un alias que je désactive lorsque la transaction est terminée ou que la société ne s’est pas comportée éthiquement/moralement. Ainsi, tant que je ne perds pas mon nom de domaine, je suis tranquille.

Le cloud MS (tout comme Google) est accessible de n’importe quel périphérique

Ok, je ne savais pas. J’utilise Linux, je n’ai jamais trouvé de client OneDrive. Le client Team via Firefox me jette en me disant que je dois absolument utiliser Edge. Pour ChatGPT, la dernière fois que j’ai tenté de l’utiliser, j’ai eu la même réponse.
Pour outlook.fr, tu peux accéder à tes mails, mais oublie la synchronisation des contacts et calendriers car M$ ne supporte pas CalDav/CardDav, il faut activesync qui n’est pas ouvert. Ou alors tu considère que l’accès ne se fait que via leur webmail, et dans ce cas, c’est merdique aussi vu que les évenements du calendrier ne sont pas dans ton calendrier, il ne génèrent pas les alarmes et les rappels. Bref, c’est pas standard, c’est mort.