Commentaires : Magellan, revoir Venus sans les nuages

La « cousine de Galileo » a marqué l’exploration vénusienne, en révélant la surface de la planète avec une précision inédite jusqu’alors. Si elle tarde à trouver un successeur, Magellan a produit des données qui sont toujours étudiées 25 ans plus tard.

2 « J'aime »

A moins que je ne me fourvoie, il me semble qu’une phrase a été partiellement reformulée disant l’inverse que voulue :
« Si cela peut paraître beaucoup aujourd’hui »
Ne serait-ce pas plutôt « Si cela peut paraître peu aujourd’hui » ?

Les deux sont possibles :slight_smile: 100 mètres, c’est beaucoup, mais en terme de granularité de la résolution, c’est très bas.

J’aurais dis ‹ peu › aussi…

1 « J'aime »

Tel que c’est écrit, c’est tout à fait correcte, une résolution de 100m c’est beaucoup (comme longueur puisque c’est de cela que l’on parle).
En revanche 100m de résolution c’est peu (résolution faible du coup).

« Si cela peut paraître peu aujourd’hui »
c’est justement pour éviter la redondance orthophonique du son « peu » :smiley:

Du coup je suis un peu perdu quand à l’idée qui est formulée.
Est-ce que c’est « faible aujourd’hui mais à l’époque c’était beaucoup » ou « si c’est encore beaucoup aujourd’hui, à l’époque c’était carrément énorme » ?

L’idée est la suivante : 100 mètres de résolution, c’était très bien pour l’époque mais c’est loin des capacités qu’on pourrait avoir aujourd’hui. Avec un radar moderne, on pourrait sans peine viser les 10 ou 20 mètres de résolution globale, 5 mètres ou moins en résolution locale.

Pour la sémantique, je laisse le débat à ceux que ça intéresse :stuck_out_tongue:

Merci pour la précision.

merci pour ce bel article !
Certes il y a eu peu de missions vers Vénus mais parmi ces rares vous n’évoquez pas la mission Vénus Express en 2005 … Est-ce parce qu’elle n’était pas destinée à la cartographie du sol mais plutôt à l’étude de l’atmosphère?

1 « J'aime »

Je l’évoquerai bien sûr, mais en temps voulu ! Cet article est spécifique à la mission Magellan (et j’en ai fait un autre sur les missions Vega) mais on a de loin pas encore fait le tour des belles aventures autour et sur Venus :slight_smile: