L’événement de Google approche à grands pas. Pour l’occasion, le géant américain nous réserve quelques belles surprises en matière de hardware et d’intelligence artificielle.
Je comprends pas d’ailleurs… depuis le pixel 6 ils avaient un design bien différencié. Un design à eux. Pourquoi faire machine arrière et copier une nouvelle fois la pomme ? (Comme tant d’autres) ça me dépasse.
L’élément de design caractéristique des Pixel, c’est la barre derrière, plutôt que de tout concentrer sur un côté comme le font la plupart des constructeurs (y compris Apple).
Et cet élément est bien toujours là, même si la barre s’arrête un peu avant les bords, ça reste une barre symétrique, avec les avantages que ça apporte en stabilité quand le téléphone est posé sur le dos…
Pourquoi omettre les points suivants :
- forme du boîtier
- matériaux utilisés
- couleurs
- formes des boutons
- tous les chanfreins
Etc…
Tous les codes stylistiques Apple sont pompés excepté quelques petits détail, comme effectivement l’îlot photo, et je suis presque sûr que les grilles des hauts parleurs n’auront pas le même nombre de trous.
La forme du boîtier, c’est quasiment imposé par la fonction. Tous les smartphones ont cette forme…
Les matériaux utilisés, là encore, on est sur du classique répandu, y a pas 50 matériaux possible pour faire un smartphone solide…
Les couleurs, Google en faisait déjà à l’époque où Apple ne faisait que du blanc et noir, éventuellement gris… Donc non, c’est pas pompé sur Apple, là c’est plutôt l’inverse…
La forme des boutons, elle est comme ça au moins depuis le Nexus 5 (et dès l’année suivante dans sa forme actuelle, avec les deux boutons, on/off et volume, du même côté, alors qu’Apple reste sur trois boutons séparés et répartis des deux côtés du téléphone, on/off à droite, volume + et - à gauche) :

À l’époque, Apple en était à l’iPhone 5S, qui avait des boutons bien différents :
Donc s’il y en a un qui a copié l’autre là-dessus, c’est pas Google… Mais bon, c’est un classique, quand Apple fait un truc, hop, on oublie tous les précédents, et ceux qui font pareil deviennent des copieurs d’Apple…
Quand aux chanfreins, Apple n’a probablement pas inventé le chanfrein arrondi, et là encore, comme pour la forme générale, c’est quelque chose qui est pas mal dicté par la fonction et le confort de prise en main…
Je m’auto-corrige : Apple a été la première a proposer le rose. Mais par exemple le vert pastel, qui fait partie des couleurs présumées du Pixel 9, il est arrivé avec le Nexus 5X chez Google en 2015, alors qu’Apple ne l’a introduit sur iPhone qu’avec le 11 en 2019.