Commentaires : Macron veut attirer TSMC et Samsung pour fabriquer en France

La France veut franchir un cap : produire sur son sol des puces gravées entre 2 nm et 10 nm, aujourd’hui l’apanage de Taïwan et de la Corée du Sud. Emmanuel Macron mise sur l’arrivée de TSMC et Samsung pour combler le retard européen et sécuriser les chaînes d’approvisionnement.

Faudra des sous pour ça, et j’ai cru comprendre que la France n’en avait plus.

4 « J'aime »

Toutefois, on a (pour l’instant) un avantage indéniable : il pleut moins de bombes qu’ailleurs…

2 « J'aime »

Brigitte, tu peux lui mettre une baffe stp :stuck_out_tongue:

il a plus de chances d’attirer les bombes de l’Iran et de Russie que TSMC en France :smiley:

1 « J'aime »

lol entreprise en France avec les syndicats mauvais calcule

Va falloir expliquer cela aux entreprises étrangères qui ont investit plus en France que chez les voisins… Ils doivent être idiots.

4 « J'aime »

Je suis belge et pas toujours d’accord avec lui, mais là pour le coup il a pas tout à fait tord si on veut une industrie de croissance et armée l’UE sa va être décisif il suffit que l’UE alloué une partie des fonds de 700 milliards prévu à l’effort de guerre et toute l’UE pourra en bénéficier on sans fou de savoir qu’elle pays aura sur son sol cette megafab tout les ingénieurs viendront de multiples pays voir même asiatique

3 « J'aime »

« Do you know about CGT ? AMAZING ! »

Il n’y a quasiment pas de syndicat dans les métiers intellectuels (haut profils) type cadre, ingénieurs, etc…

La plupart des productions sont faites quasiment sans intervention humaine, vu la propreté exigée de l’air, l’eau, etc…

Donc non, les syndicats type CGT et autre cheminots, c’est pas le problème, ni le sujet.

1 « J'aime »

TSMC en France… Je n’y crois pas un seul instant. Déjà que les US ont eu un mal fou pour les forcer à construire une usine chez eux et encore pour fabriquer des semi-conducteurs (5nm), smartmphones et autres appareils électroniques) pas des processeurs, pour la France c’est pas demain la veille.

1 « J'aime »

TSMC a déjà une usine en cours de construction en Europe, et a l’intention d’en ouvrir d’autres.

Donc même si les USA ont eu « un mal fou » (bon en vrai ça ne semble pas avoir été le cas hein…) à les attirer, ça n’est pas le cas de l’Europe. Et parmi les pays européens, la France n’est peut-être pas la favorite, mais elle ne part pas non plus perdante d’office. Sauf dans les esprits étriqués qui ne cessent de chier sur la France dès qu’elle essaye d’avancer tout en se plaignant qu’elle n’avance pas :rofl:

Alors déjà, non, une usine TSMC ce n’est pas pour fabriquer des smartphones et autres appareils électroniques. TSMC ne fabrique que des puces, rien d’autre.

Ensuite, concernant les processeurs, bien sûr que les usines (oui, « les », parce que les USA ont tellement eu un « mal fou pour les forcer à construire une usine » qu’en fait il y en aura au moins trois des usines :rofl:) TSMC américaines pourront produire des processeurs… Il est notamment attendu que les futures processeurs d’Apple soient fabriqués à terme dans l’usine de TSMC en Arizona, qui bénéficiera du meilleur processus de TSMC (le 2 nm).

Je voulais dire des semi-conducteurs POUR smartphones et autres appareils électroniques.
Bien évidemment pas les fabriquer…

Ce qui reste faux, puisque ces lignes de production pourront aussi être utilisées pour des processeurs d’ordinateurs (et ça sera normalement le cas pour les CPU Apple), pour serveurs (AMD EPYC 5ème génération), ou plus généralement, pour n’importe quelle puce nécessitant un processus moderne…

D’accord rêvons un peu … si la France a une usine TSMC ça va changer quoi pour les français ? (beh oui parce que honnêtement un français la seule chose qui l’intéresse c’est ce que ça va lui apporter) … ils paieront leurs cartes graphiques, leurs smartphones, leurs ordinateurs moins cher ? … pas du tout !

Les gens sont fiers d’avoir des usines TSMC chez eux … mais ça reste très inquiétant car TSMC continue toujours de dominer le monde et les pays font plus d’efforts à attirer TSMC qu’à les concurrencer (même si c’est difficile).

Imaginez que TSMC réfléchisse comme Nvidia qui a le monopole dans l’IA … et augmentera ses prix, Apple, Nvidia, AMD … vont réduire leur marge ? pas du tout on aura des produits encore plus cher c’est tout !

Comme ça se passe en général en France, la société finance l’usine avec une grosse part de subventions, tourne 2/3 ans (des fois 5 ans), puis décide que les salaires sont trop élevés, les charges trop importantes, les contraintes administratives trop pénibles, bref, elle décide de vendre. Personne ne rachète, il y a liquidation, les employés sont virés, un politique, ou deux, dans le meilleur des cas, fait l’éloge de son indignation en promettant que la société devra rembourser les subventions (ce qu’elle ne fera jamais, une subvention est non remboursable, par définition, sinon c’est un prêt). Finalement, dans le meilleur des cas, l’usine est reprise pour pod’bal, par un concurrent (j’espère, sur le coup, ST Microelectronic) qui connaît comment fonctionne l’Europe et arrive à tirer du jus du merdier.

Le vrai, et le seul gain, ici, c’est:

1. Les compétences que nous avons perdues peuvent être récupérées
  2. On a occupé quelques personnes hyper compétentes en Europe au lieu qu’elles émigrent en Asie, c’est ça de moins pour les Chinois (ici, Taiwanais)
  3. Une partie des ressources de la société a été divergée vers un autre pays, équilibrant un peu, la balance commerciale.
1 « J'aime »

Vu l’investissement prévu, on n’est pas dans un truc qu’on abandonne au bout de 5 ans…

1 « J'aime »

Plus vraiment maintenant : il ne pleut pas encore de bombes, donc, ça peut coûter moins cher en France !

Est-tu bien sérieux ?

La France, en ce moment, c’est un peu le Titanic qui coule. Avec le Mozart qui continue de jouer.

2 « J'aime »

Et oui … la france traverse la pire crise de son histoire et seuls ceux qui sont sous Xanax ou Cocaïne toute la journée ne s’en rendent pas compte :frowning:

La france est en train de payer sa gestion catastrophique pendant le Covid …

1 « J'aime »

Ce n’est pas dû seulement au covid.

Il y a trop d’état. Il faut le dégraisser. On a 5,6 millions de fonctionnaires, je dirai 2 millions de trop. L’administration, on le voit tous, est nulle à chier, pas performante du tout. Je pense à l’obtention d’une bête carte plastifiée : la CNI. Il faut une saison !

Je pense qu’il faut mieux former les fonctionnaires, fluidifier le Code du travail des fonctionnaires (pour éjecter les légumes), mieux les payer pour qu’ils soient plus motivés, et comme ça on pourra remercier une bonne partie d’entre eux.

Il y a aussi l’immigration. On paierait jusqu’à 41 M pour beaucoup de soucis (je ne sais pas si lesdits soucis sont inclus dans ces 41 M ?) (ouiii, je sais, ce sont les chiffres de l’estrème drouate, donc à considérer comme des chiffres de l’estrème drouate…).

On a aussi le train de vie de l’état. Salaires injustifiés, super bonus, postes « bénévoles » grassement payés (coucou AOC), retraites cumulées…

On a aussi trop de normes, trop de lois, de contre-lois…

Bref, l’état est devenu une locomotive folle, pilotée par un Mozart de la finance.

1 « J'aime »