macOS Ventura est disponible depuis quelques jours en version finale. Cette sortie est l’occasion pour nous de revenir en détail sur les principales nouveautés apportées par le dernier système d’exploitation conçu par Apple.
Bel article.
Dans cette version, ils se sont surtout concentrés sur les interactions avec iOS.
Visuellement, il n’y avait pas grand chose à faire de plus.
Concernant Stage Manager, sur un grand écran c’est bien mais sur un macbook air ou pro 13" ça utilise encore de la place que l’on a pas, à moins d’aimer les petites fenêtres…
Le stage manager est un incroyable gâchis d’espace et cristallise très bien l’inefficacité de MacOS lorsqu’il est question de gestion des fenêtres.
Stage manager peut être masqué si on n’active pas l’option applications récentes.
Il suffit de rejoindre le bord écran gauche pour le faire apparaitre.
Aucune consommation d’espace bureau ainsi.
Je sais, ça reste malgré tout une façon extrêmement inélégante de faire ce genre de chose.
La gestion du multi-écrans est cauchemardesque sur Mac OS.
MacOS est cauchemardesque à partir du moment où tu travailles sur plus d’une fenêtre à la fois. C’est ok pour lancer un traitement de texte ou aller sur le web, pas plus. Les devs sur Mac à mon boulot, je les vois en permanence utiliser le raccourci équivalent de Windows+Tab pour exposer toutes leurs fenêtres afin de retrouver celle qu’ils veulent utiliser, quelle perte de temps, quel cauchemar.
« J’adore les tests où on zappe Metal3, qui est un gros taff de fond. Ventura n’est pas que cosmétique comme MAJ. Il serait sympathique de creuser un peu parfois.«
Disons que la cadence de mise a jour de MacOS annuelle ne peut pas apporter des nouveautés significatives à chaque fois. Metal3, la plupart des gens ne s’occupent pas de cela sauf les développeurs.
Les gamers sont tous sur PC, reste les infographistes dont bcp sont sur Mac et pour qui cela aura peut être un changement visible. Pour les autres, aucune différence à part le cosmétique et donc inutile.
« La gestion du multi-écrans est cauchemardesque sur Mac OS. »
Si je mets une fenêtre en plein écran, les autres écrans deviennent noirs. Chez Apple, ils pensent à notre place qu’on n’a pas besoin de plusieurs écrans.
Si je coche l’option « spaces distincts », alors apparaissent une floppée de bugs. Par exemple, j’appelle TimeMachine et j’obtiens un écran noir !!!
Apple a développé Mission Control à minima laissant tous les bugs en place depuis des années Et je crains qu’il en sera de même avec Stage Manager. Il sera développé pendant 6 mois puis il sera laissé en l’état.
J’aimerai qu’un société tierce prennent le problème du multi-écran à bras le corps et propose une solution efficace et pérenne, ce dont Apple semble incapable.
Même le Cmd+Tab est minimaliste et propose ce que faisait Windows 3 au début des années 90.
Tant mieux pour toi si la gestion du multi-écran te convient. Pour moi, c’est un cauchemar, qu’elle soit définie en bureau étendu ou en spaces distincts. J’ai répondu à Revan en l’argumentant car je suis 100% d’accord avec son avis.
Et que ferais-tu toi ?
Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour améliorer le multitâche ?
Je copierais entièrement la gestion des fenêtres et la barre des tâches de Windows, tout simplement. Je dégagerais également le concept de barre de menu d’application unique qui est complètement stupide. Bref, si MacOS ressemblait beaucoup plus à Windows, ça pourrait faire un début d’OS correct.
Histoire de mettre un peu de contexte, j’ai un MBA M1.
Quand je branche un écran secondaire dessus, si je mets une fenêtre en plein écran sur cet écran, je ne peux plus « y accéder ». Mac OS considère qu’une fenêtre en plein écran utilise tout l’espace et donc tout le « bureau » derrière. Et en plus, si on utilise une souris classique, impossible d’utiliser un geste pour changer de bureau.
Je trouve que l’OS est vraiment plutôt pensé pour un seul écran et dans ce cas, fonctionne très bien.
Donc tu remplaces un multitâche merdique par un multitâche encore plus merdique… (qui en plus passe son temps à recopier Mac… lol)
Moralité, ne jamais écouter les haters.
Non non, Windows fonctionne extrêmement bien en terme d’UX, les pommés sont simplement convaincus du contraire parce qu’ils ne connaissent pas le système et lui reprochent toujours de ne pas faire certains trucs qu’il fait depuis dix ans.
Moi en revanche, je connais bien MacOS, j’ai pu analyser en détail ces forces et ses faiblesses et… je dois bien avouer que je n’ai pas vu beaucoup de forces.
Désolé, mais pour etre un utilisateur quotidien des deux OS (en perso et pro sur les deux) , la gestion des fenetres est bien plus mauvaise chez MacOS que chez Windows.
MacOS pour surfer sur internet c’est genial, mais dès qu’il s’agit de switcher entre différentes fenetres ou bureaux, Windows est plus effcace et mieux rangé.
Et que dire du Finder, cette horrible bouse mal adaptée à la gestion des fichiers ?
J’ai eu de plus en plus de mal à installer des clients OpenVPN au fur à mesure des nouvelles versions de MacOS. C’est vérouillé à tort et à travers et cela cherche même des noises aux certificats: c’est clairement pas adapté aux professionnels.