Commentaires : macOS Sequoia : Apple va-t-elle trop loin avec les fenêtres d'autorisation?

Les dernières bêtas de macOS Sequoia font grincer des dents les testeurs. Apple a eu en effet la main lourde sur les fenêtres d’autorisation, rendant l’expérience utilisateur un peu plus désagréable.

La sécurité c’est toujours « chiant » c’est sur mais quand je vois le nombre de personne qui se contentent de faire « entrée » sans jamais lire le texte au-dessus…

C’est normal, l’enregistrement de l’écran c’est grave et très important. Je ne suis pas Apple mais pour une foi je trouve qu’ils ont raison sur ce coup là.

1 « J'aime »

Là ça sera encore pire, plus il y a de demandes moins les gens lisent.

Non, trop de sécurité tue la sécurité. Si les gens voient continuellement les mêmes alertes, les dégager deviendra un réflexe conditionné et il ne verront même plus l’alerte sérieuse quand elle viendra.
À force de crier au loup…
Et comme l’article le mentionne, des applications légitimes et fortement utilisées comme les applications de vidéoconférence seront touchées elles aussi.
La fréquence de ces alertes devrait être ajustée par un système de réputation pour rester pertinentes et efficaces.

1 « J'aime »

Effectivement si les applications sont utilisées et qu’il y a un onglet dans les paramètres pourquoi redemander à chaque fois c’est complètement envahissant.
Il y a pourtant d’autres solutions comme redemander en cas de mise à jour du logiciel ou mettre une alerte si le logiciel n’est pas utilisé pendant plusieurs mois ou même, aller, redemander à intervalle régulier de vérifier les autorisation des logiciels le premier de chaque mois en affichant l’onglet des paramètre avec un bouton de validation collectif. Mais ces fenêtres qui s’ouvrent au moment ou on a besoin du logiciel c’est vraiment contre productif en effet cela induit de l’énervement et le besoin de juste fermer la fenêtre rapidement.

Dès qu’il y a des « fenêtres », ça emm*rde les utilisateurs de MacOS. :smiley:

« Too many Windows on my Mac! »

2 « J'aime »

C’est marrant, mais pour moi, c’est le fait qu’Apple force de plus en plus d’avoir à payer pour faire tourner un logiciel sur sa machine qui me choque le plus. Les boites de permissions, c’est simplement pénible. Force un développeur à payer pour que son logiciel puisse fonctionner sur sa propre machine ou celle d’autrui, c’est innacceptable (en plus d’être probablement illégal en Europe).

C’est exactement comme si un fabriquant de porte gobelet ou de porte téléphone pour voiture devait verser sa dîme à Peugeot puis Renault puis … pour que le gadget puisse fonctionne dans le véhicule du client. Quel monde merveilleux…

2 « J'aime »

Bof, c’est pas la récurrence d’une alerte qui en fait son efficacité. C’est même plutôt l’inverse.

A la limite, première exécution tu fais l’alerte classique, 2ème tu fais une alerte classique, mais si tu valides ça te met un message qui propose de t’en débarrasser moyennant une vérification renforcée (TouchID ou FaceID).

Ensuite, tu ouvres l’autorisation jusqu’à ce que l’application soit inutilisée pendant x mois, délai au delà duquel tu redemandes au prochain lancement.

Apple se réserve le droit de chiper vos datas, et ne laisse aucune miettes aux hackers :rofl:

un moyen de plus pour Apple pour se faire payer des services de signature, non ?
La sécurité à toujours bon dos, un vrai pirate n’a pas besoin de tout cela.
A quoi sert une clef, alors qu’il suffit de casser la serrure…

1 « J'aime »