La Chine cherche à avancer rapidement dans le secteur des machines de photolithographie. Mais elle aurait encore du pain sur la planche !
On entendait le même discours sur l’industrie automobile chinoise il y a 5 ans, on connaît la suite
excès de confiance, ou lucidité ?
Le lièvre c’est endormi dans la fable, donnant la victoire à la tortue…
15 ans de retard ça me paraît quand même beaucoup. Après faut pas sous-estimer les chinois, ils ont déjà montré qu’ils peuvent rattraper leur retard assez vite quand ils mettent les moyens. Pour les DUV pareil, je préfère attendre de voir les machines tourner avant de juger. Inchallah dans quelques années on verra ce qu’ils arrivent à faire.
L’Asie avance, les usa stagnent et rachètent, l’europe recule.
A mon avis d’ici 5 ans is auront rattrapé leurs soit disant 15 ans de retards, malgré tous les barrages et crocs en jambes plus pu moins désespérés de l’occident.
Je suis oas du tout pro chinois, mais j’ai mes yeux ouverts.
En 2011 on avait pas des puces 5nm, ce que la Chine sait faire actuellement.
L’article du Financial Times qui disait que l’industrie des semi conducteurs en Chine serait complètement oblitéré et bloqué à du 30 nm à cause du blocus d’ASML date de seulement 3 ans…
J’ai l’impression que les prétendus « expert » de la Chine que les amerloques embauchent devraient changer de métier.
J’ai travaillé en Chine plusieures années. N’importe qui pouvait voir la vitesse et l’intérêt des Chinois pour les avancées technologiques. L’arrogance des constructeurs automobiles Européens les a aveuglé, et ça se paie cache aujourd’hui. Il n’est pas nécessaire d’avoir les dernières puces pour écraser le marché, Huawei était en train de dévorer celui des télécoms avant que les USA déclare le boycott, mais si vous visitez un magasin Huawei en Chine aujourd’hui vous verrez que la marque n’a pas perdu un millimètres de ses ambitions, de sa créativité et de son avance technologique sur les produits grand public que l’on trouve en Europe. Le boss de Zeis est soit irresponsable soit il essaie de cacher la m*rde aux chats pour maintenir ses actions en bourse.
Il dit ça pour rassurer ses actionnaires mais en vrai il doit bien flipper. Huawei est l’entreprise qui embauche le plus d’ingénieurs et scientifiques au monde et l’embargo Américain sur ASML les force à réussir au plus vite…