Commentaires : MacBook Pro 2021 : le Wi-Fi est nul, mais l'autonomie déchire

Nous en parlions il y a quelques jours, les débits offerts par le dernier MacBook Pro en Wi-Fi 6
sont pour le moins piteux. L’appareil peut néanmoins compter sur son autonomie gargantuesque pour se faire pardonner… et en l’occurrence, un léger lien de cause à effet n’est pas à écarter.

Gagner en autonomie OK
Mais au détriment à ce point du WIFI c’est une honte …
Franchement Apple comme d’habitude se fout bien de la tronche des ses utilisateurs
Surtout au prix de la machine et de la cible visée par celle-ci

Même si on peut se connecter via câble réseau avec un adaptateur (encore une fois).
C’est quand même bien pratique de pouvoir avoir cette puissance et utiliser le WIFI.

Mais là on ne peut pas le WIFI est bridé à fond.

Bref Apple = Foutage de tronche modèle géant.

6 « J'aime »

@Ashgan tu aurais un MacBook Pro je comprendrais ta réaction mais là… J’ai un MacBook Air M1 depuis 1 mois en Wifi 5G, j’ai l’habitude de télécharger des gros fichiers, utiliser tout le temps internet et j’ai eu aucuns problèmes de débits.

1 « J'aime »

après on parle pas non plus de débits empêchant une bonne utilisation au quotidien. et quand on voit l’autonomie là on entend pas les cris des rageux

1 « J'aime »

J’ai un macbook M1. L’autonomie est vraiment excellente. En wifi mes 30 Mo/s me suffise la plupart du temps. Je branche en ethernet pour un debit max (94 mo/s) et plus de stabilité.

Avez vous lu l’article sur ce même site concernant le wifi sur le mac book pro ? Faites moi signe si vous avez un débit que ne prend pas en charge le petit dernier de chez Apple. Vous seriez bien le premier !

Ils sont où les rageux qui disent régulièrement qu’Apple n’innove pas ?

1 « J'aime »

Mon Macbook Air M1 indique que la connexion est 802.11ax (Wifi 6)et le taux de transfert est actuellement de 432 Mbps. Le routeur est un Asus XT8 (mesh).

Lire l’article c’est bien

Tu te rend compte que ca va brider meme pas 1% des utilisateurs ?

Téléchargement à 3,6 Mo/s. Soit un fichier de 4 Go en 15 minutes.
Que demande le peuple avec un Air M1 fibré.

Autonomie dingue, écran magnifique et après 7 ou 8 ans j’en tirerai le prix d’un pc premier prix à savoir 350 400e

c’est facile d’avoir une bonne autonomie quand le sans fil ne fonctionne pas qui est très consommateur d’énergie, vous voyez ce qu’il vous reste à faire les autres fabricants.

1 « J'aime »

Tout est relatif. On parle de 758Mbits/s soit 94.75 Mo/s !!!
Alors certes on peux faire mieux mais est-ce vraiment utile ?

Que le routeur wifi 6 puisse débiter 5800Mbits partagé entre plusieurs sources ne me choque pas, le wifi qui déchire sur 1 périphérique à plus de 1000Mbits, mouais pourquoi pas mais ta fibre ne fourni actuellement rarement plus de 1000Mbits partagé !!!
Ok chez Free 5Gbits voir 7 Gbits partagé mais quand bien même.
Sauf Steam, Google Drive, Méga, il y a très très peu de sites qui dépassent les 320Mbits à te fournir en permanence (40 Mo/s).

Donc comme il faut râler, OK mais juste pas grave

1 « J'aime »

Le problème n’est pas de savoir si 758 Mb/s est suffisant ou pas, mais c’est de constater que, encore une fois, Apple décide arbitrairement pour l’utilisateur ce qui est le mieux pour lui sans lui avoir laissé le choix.

J’aurai bien aimé une option Mode économie d’énergie / Performance suivant la situation, comme ça pas de problème.

« le Wi-Fi est nul »… Faudrait pas exagérer non plus. 768 Mb/s, c’est largement suffisant si on considère la capacité du réseau Fibre / 5G et la capacité d’envoi des serveurs.

Necron, il s’agit de n’avoir implemente que deux antennes au lieu de 3 sur le macbook M1. Je ne suis en fait au courant d’aucun chipset 3x3 en wifi6 chez aucun fabriquant.
Alors c’est pas simplement une question de mode de configuration en software. On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir invente eux-meme le premier chip wifi6 client en 3x3 MIMO

Tout depend aussi de la largeur de canal de ton SSID, ca peut aller de 20mhz (1 seul canal), 40 (2 canaux 5ghz), 80 (4 canaux 5ghz) ou meme 160mhz (8 canaux combines) mais c’est pas super courant

Tout dépend de l’usage, mais oui, 95 MO/s cela peut brider, surtout en local.
Alors, oui, on est d’accord sur un point : Ce n’est pas tout le monde qui doit transférer en local des GO de données régulièrement, mais cela n’empêche que oui, cela reste un point qui peut brider lors de certains usages.

Mouais, j’ai quand même du mal à voir là où ça bride. Je bosse dans une très grosse société de renommée internationale depuis peu (l’entreprise, pas moi :joy:) et on viens de nous débloquer l’ethernet 1Go pour les postes bureautique (on bridait à 10Mbits jusqu’en 2008 puis 100Mbits jusque 2017et enfin on a accès à 1000Mbits. Youhou.
Ne rêvons pas trop, nos taux de transfert dépassent rarement les 30 Mo/s en réel. Et uniquement en Local ou Intranet. Si on va sur internet c’est 5 Mo/s pour tout le monde
Le QOS (Quality Of Service) est là pour nous brider car on est des milliers connectés en même temps. Et des centaines de milliers à travers le globe.

Et en Wifi alors là c’est magique. Depuis mon bureau tout fonctionne à merveille et pourtant j’ai souvent 4 à 8 Mo/s mais pourquoi avoir besoin de plus ???
Même le Data Scientist n’a pas besoin d’une bande passante de folie. On manipule des plans 2D, 3D, des archives, des Word, Excel et autres PowerBi avec des transferts dans Teams ou autres. Quel est le besoin d’avoir 135Mo/s en saturant le LAN ?

Idem pour l’instant quel est l’intérêt pour nous d’avoir un LAN cable, fibre ou WiFi de 2.5, 5, 10 ou 25Gbits voir plus…

Aucun. A part regarder son nombril et se dire : c’est qui kinalaplusgrosse ?