Commentaires : MacBook Neo : cet ingénieux tour de passe-passe industriel pourrait se retourner contre Apple

Le succès commercial du MacBook Neo pourrait bientôt poser problème à Apple. En attendant, il place la firme devant un dilemme industriel majeur, qui pourrait contraindre la marque à réduire ses marges… ou à augmenter le prix de l’appareil. On vous explique pourquoi.

https://clubic.com//actualite-608119-macbook-neo-cet-ingenieux-tour-de-passe-passe-industriel-pourrait-se-retourner-contre-apple.html

C’est pas grave, ils mettront les puces des iphones actuels en changeant leur nom

Il y a fort à parier que depuis le lancement de la production des puces A18 Pro pour les iPhone 16 Pro, Apple commençait déjà à mettre de côté les puces binned de côté en prévision de ce Macbook.
Donc concrètement, tant qu’il y a du stock ça ne coûte rien ou presque à Apple puisque ces puces étaient déjà là mais pas exploitées. Et en plus ça a permit de ne pas être impacté par le surcoût de la RAM.

Même si Apple doit faire relancer une production d’A18 Pro vu le succès, le fait d’avoir pu vendre avant X millions de machines avec le stock de puces lissera le surcoût des productions suivantes.
Et l’année prochaine ils renouvelleront le Neo avec les A19 Pro binned de l’année d’avant, et ainsi de suite.

1 « J'aime »

A noter que contrairement à ce que sous-entend le titre, cette approche industrielle n’est pas une nouveauté.
La stratégie de désactivation des Core qui ne passent pas les tests qualité existe depuis au moins 20 ans sur des Athlon 64, même si évidemment c’était uniquement une notion de Core CPU à cette époque.

On en parlait même ici en 2008 sur l’Athlon X2. Il y avait des outils pour les réactiver avec certaines carte-mère, mais avant qu’on voit ça arriver sur Mac…

Surtout c’est pas la même époque… Au début c’était effectivement courant de pouvoir réactiver les parties désactivées, soit en bidouillant le BIOS, soit en « réparant » des pistes coupées sur le packaging du CPU.

Mais maintenant, la désactivation se fait souvent avec un coup de laser directement sur une piste de la puce elle même, c’est irréversible.

2 « J'aime »

J’ai envie de dire: est-ce vraiement un problème s’il y a pénurie ? Et ben y en aura plus et apple n’aura pas fait de gachis… ? J’ai faux ?

et ça permettra de revendre des macbook neo plus cher les macbook neufs normaux :sweat_smile:

Effectivement, et l’an prochain avec la puce A19 il se vendra moins car il y a déjà des millions de vente. Donc l’effet « rupture » sera amoindri voir de l’histoire ancienne.

Vu que c’est une puce d’iPhone, on pourrait avoir la 5G.

Quand on veut le beurre et l’argent du beurre, sa me fait marré sa

Le modem de l’iPhone n’est pas dans le SoC, c’est une puce à part, tant quand c’est un modem Qualcomm (comme le X71 qui accompagne cet A18 Pro dans l’iPhone 16 Pro) ou du Apple (comme le C1X de l’iPhone Air avec l’A19 Pro).

En pratique, ils pourraient de toute façon mettre la 5G sur n’importe quel MacBook.

1 « J'aime »