Commentaires : MacBook Neo : Apple aurait conçu son Mac le plus réparable depuis longtemps

Le MacBook Neo réserve une surprise de taille aux réparateurs. Les premières analyses techniques révèlent une conception qui rompt avec les pratiques d’Apple en matière de réparabilité.

https://clubic.com//actualite-604675-macbook-neo-apple-aurait-concu-son-mac-le-plus-reparable-depuis-longtemps.html

J’aime bien la video. Sympa le bac à glaçons pour ranger les vis, c’est astucieux, je vais y penser pour les PC en changeant de RAM, sans espérer avoir à le faire à nouveau. C’est toujours le stress, mes manips. La visseuse est très sympa aussi pour éviter de foirer quoique ce soit.

Je touche du bois, je n’ai pas encore eu à remettre un PC en réparation.

Donc il y a bien un moyen d’avoir l’équivalent de Dex sur iPhone !

Rassurez-vous !
L’utilisateur ne peut toujours pas augmenter sa quantité de RAM ni changer de stockage !!! Ouf Apple va donc continuer à vous refourguer des ordi jetable .

2 « J'aime »

Il n’y a aucune raison de jeter un Mac parce qu’on ne peut pas augmenter sa RAM. C’est un ordinateur qui dure. Si tes besoins d’utilisations sont supérieurs à celle d’une configuration donnée, il faut acheter autre chose. Quelque chose de plus haut de gamme. Et le confort a un prix. Quand on ne peut pas, on s’oriente vers une autre solution.

Enormément de PC du marché sont dans ce cas. D’autres part, utiliser de la RAM sur slot ne permet pas d’avoir les meilleurs perfs, notamment si on a un iGPU.
Désolé, mais on ne peut pas dire cela juste d’Apple. C’est le cas pour énormément d’ordis, quelque soit la gamme.
Quand au SSD qu’on peut changer, même cela ça peut être très galère, certains ayant la bonne idée de n’utiliser que du 2230 (format difficile à trouver) dès qu’on parle machine compacte.

Concernant la mémoire, oui nombre de constructeurs soudent les circuits… mais en utilisation normale peut-on ressentir un manque ou une perte de performances par rapport à des barrettes (le jeu sur ordi n’étant qu’une fonction d’accompagnement et pas une activité principale) ; J’ai eu (je l’ai toujours) un ordi 11" avec des barrettes so-DIMM et un HDD 2.5" donc “on” savait intégrer, jadis (proc et définition hors d’âge)… J’ai un 13" HP Intel 1185G7 avec 2 connecteurs (en 2*16 + SSD 2To), ça se faisait encore il y a 3/4 ans !
Mais c’est surtout le fait de ne pas pouvoir changer le stockage qui est très pénalisant (pas de connexion Internet assurée en déplacement, et avoir un portable avec un fil à la patte c’est pas extra).

1 « J'aime »

C’est vraiment un bac à glaçons ou une simple boîte transparente ?

Les produits Apple sont très bien optimisés.

8Go de Ram chez eux c’est l’équivalent de 32 ailleurs si ce n’est plus.

Et même avec 8Go ça sera certainement plus fluide.

Ben voyons.
Apple redéfinit donc la physique. :sweat_smile:

Ca me fait penser à la « grande époque » des Ram Doubler et autres softs de (soit-disant) compression de mémoire vive sous Windows 3.1 / Windows 95 qui au final ne faisaient que (ou presque) tripatouiller les chiffres de mémoire vive disponible …

C’est un argument valable, mais contrairement aux astuces de l’époque de Windows 95, cette nouvelle orientation d’Apple avec le MacBook Neo semble impliquer de véritables changements en matière de réparabilité au niveau matériel, plutôt que de simples effets d’annonce.

8Go de Ram chez eux c’est l’équivalent de 32 ailleurs si ce n’est plus.

Pour remettre un peu les pendules à l’heure: sous Windows 11 (oui) sans bidouille, naturellement, mon gamin bosse simultanément sur ses cours, Autocad Fusion/FreeCAD, le navigateur ouvert (avec whatsapp et autres pages), sur 8Go de RAM sans que ça soit galère. Quelques lag (genre 1/2s) quand on repasse sur autocad.
C’est un I3 8345U, iGPU Intel.

Je ne comprends pas le FUD sur les 16 Go minimum. La dernière vidéo FHD qu’on a montée (5 minutes environ), c’était sur un I5 6440HQ et 8Go de RAM (iGPU Intel toujours).
Montage / prévisualisation fluide (avec des effets et des corrections de couleur) et rendu plus long que sur un ordi plus puissant, mais pour le temps de travail: RAS.

Je dev sur 16Go de RAM. Il faut bien comprendre que la plupart des dev que je vois/fait n’ont pas besoin de 4Go de RAM de BDD, 1 suffit amplement. A part pour du big data, la plupart des BDD pro n’ont pas besoin de beaucoup de RAM: même si on manipule 200 requêtes simultanées, une fiche client, une fiche produit, une dossier, une commande, c’est au plus quelques ko de données pour la totale.

Un serveur de prod, par défaut c’est 4Go de RAM (en VM), 8Go pour les gros, 16Go et + c’est l’exception dans 90% des serveurs. 1Go de RAM et 1 CPU est tout à fait courant pour certains usages (bon, 2 CPU à cause de l’antivirus)

« 8Go de Ram chez eux c’est l’équivalent de 32 ailleurs si ce n’est plus. »
Possiblement vrai pour les applications (de Microsoft) par contre pour des données si l’on a 10 Go à monter en mémoire comment Apple les subjuguent-il dans moins de 3Go ?