Relis moi, la différence est entre prix TTC, pas entre TTC et HT. Ce qui ne ferait aucun sens.
Le prix HT du MBP est de $5549 et TTC à $5917. Vu qu’ils sont en précommande, il n’est pas possible d’avoir cette information sur le site d’Apple sinon j’aurais posté le screenshot. Le calcul du prix TTC est fait via un calculateur sur internet avec comme choix d’état NY. C’est aussi une raison pour laquelle sur ma première comparaison j’ai aussi choisi Amazon pour faire les screenshots, vu qu’Amazon donne le prix livré pour les 2 nations.
La différence est donc réellement de 1300€ entre les marchés.
Soit 25% sur le prix de vente du MBP américain.
Je veux bien entendre que Apple prenne sa marge pour couvrir un taux de change défavorable potentiel, mais 25% c’est pas justifiable (surtout que le taux de change n’a varié que de 7% l’année dernière en faveur d’Apple).
Je t’accorde que j’ai fait le choix de l’ordinateur le plus haut de gamme parce que justement l’écart de prix est exacerbé.
Mais je n’ai toujours pas eu une seule justification plausible de cet écart, à part la cupidité d’Apple, et comme le dit Conan Doyle, Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Relis moi, je ne dis pas que tu compares TTC et HT, je dis que si tu veux juger de l’écart de prix fixé par Apple, faut comparer les prix HT, pas les prix TTC. Parce que ce n’est pas Apple qui fixe le montant des taxes.
L’écart HT, il est de 10.3%. C’est le SEUL écart qui a du sens si on se place du point de vue d’Apple. Parce que les taxes, ça va pas dans la poche d’Apple, ça repart, quasiment au centime près, dans les caisses des États.
Et sur 12 mois, l’écart entre le max et le min du dollar par rapport à l’euro est de 12%.
Sachant que chez Apple, les prix sont justement fixés en général pour au moins un an, puisqu’ils n’ajustent quasiment jamais les prix en cours de vie d’un produit.
Tout de suite, les 10% sur le prix HT ne paraissent plus si déconnant par rapport aux flucutations possibles de la monnaie…
Si on reprend le Macbook Pro M5 16" de base par exemple, 2699$ HT, avec les cours des 12 derniers mois, ça aurait fait entre 2241 et 2515€ HT. Apple a fixé le prix à 2499€ HT. C’est donc dans la fourchette du cours du dollar sur les 12 derniers mois. Le haut de la fourchette, certes. Mais dans la fourchette quand même.
À l’autre bout de la gamme, le toutes options est à 7349$ HT. Soit 6104 à 6849€ HT. Apple l’a mis à 7233€ HT. Là on sort effectivement de la fourchette, d’un peu moins de 6% (mais encore une fois, ça s’explique avec le fait que Apple met toujours des prix « ronds » pour les options, ce qui peut accentuer les écarts).
Ok, je ne t’avais effectivement pas compris. Donc tu as raison sur la différence de prix HT qui est toujours à l’avantage d’Apple, mais moins outrageusement scandaleux. « Seulement » 10%, c’est justifiable d’accord, même si je trouve ça un peu démago de dire que c’est pour couvrir la volatilité de la monnaie et qu’en même temps, sur un an, Apple gagne 7% de marge sur le taux de change (et probablement plus sur les 5 dernières années).