Habitant la Réunion, je suis effaré, lors de mes voyages en métropole ( plusieurs fois par an ) de la lenteur des réseaux internet que ce soit à Paris, le Sud de la France, l’Aquitaine et le pire, la Bretagne …on se croirait 15 ans en arrière …. Étant habitué en wifi à plus de 600 Mb/s et en 4G ou 5G a un minimum de 100 Mb/s, je me traîne le plus souvent à 1, 2 très rarement plus… Lors de mes voyage en Afrique du Sud , c’est plutôt plus de 100…même en pleine campagne ( Cape Point par exemple ). la France serait-elle un pays très en retard ?
Avec les systèmes de jeux par abonnement qui donnent accès à des centaines de jeux, alors qu’on ne peut en stocker qu’une dizaine à la fois à cause de la capacité des SSD, oui, ça peut arriver fréquemment de télécharger des jeux… Perso c’est pas tous les jours, mais c’est plusieurs fois par mois.
Autre chose, sur les consoles notamment, il y a parfois des mises à jour bloquantes, tu ne peux pas jouer tant qu’elles ne sont pas faites. Et ça peut faire parfois plusiers Go. Au moment où tu as 20 minutes pour te faire une partie, si tu en perds déjà 10 pour faire la mise à jour, c’est embêtant…
Exemple ce matin, 3.2 Go de mise à jour pour F1 22, téléchargés à 50 Mo/s environ.
Houlà, t’es passé en mode police des mœurs. Qu’est-ce que ça peut faire ce que les gens ont en usage ou non. Des gens qui ont besoin de la fibre avec le meilleur débit possible, oui, il y en a et c’est normal. Les usages évoluent.
Quand la 4G est sortie, je me disais que ça ne servait à rien vu que la 3G me donnait déjà tout ce dont j’avais besoin sur mon téléphone. Du coup, les pages internet se sont complexifié sur téléphone, d’autres applications sont apparues et sont d’ailleurs bien utile et au final je ne me vois pas repasser sous la 3G.
Si tu pars du principe que si t’en a pas besoin (parce que c’est ce que tu as fait, tu as même dit « Pour le reste, c’est du pipo ») alors ça ne sert à rien, ça s’appelle du sectarisme (cf Larousse : « Attitude intransigeante de partisans intolérants d’une opinion, d’un parti. » Avoir plus de Xmbps ne sert à rien, ceux qui disent le contraire c’est du pipo).
Niveau jeux vidéo, pas mal de jeux font plus de 100 Go. De plus, pour les jeux solos, il existe aussi le modding sur ordinateur (un exemple, Skyrim, de base, fait 6go à l’installation, je monte à 90-100Go de mods avec parfois plusieurs versions à télécharger pour tester les problèmes de compatibilité). A l’heure actuelle, retélécharger et réinstaller Skyrim me prend 3 jours pour gérer tout les problèmes de compatibilité qu’il peut y avoir avec les mods.
Sans compter les mises à jour et tout le reste (certains logiciels se retélécharges entièrement pour les mises à jour.
De plus, un haut débit permet aussi d’avoir moins besoin d’anticiper et donc de se libérer du temps pour d’autres choses.
Après, si tu as un usage dinosaurien d’internet et de l’informatique c’est toi qui vois (tu vois comme cette phrase est vexante parce qu’elle ne respect pas le fait que tu n’ai pas un usage intensif du meilleur débit possible ? Bien entendu je respect l’usage que chacun a d’internet, cette phrase est là en illustration).
Ho, et petite info. J’ai des déplacements pros régulièrement du coup les 120Go du forfait mobile, je devais le rationaliser le soir à l’hôtel. Avec Free, j’ai 210Go, ça laisse enfin de la marge, même si les 150Go par mois y passent.
Donc, pour éviter de passer pour quelqu’un d’irrespectueux, au lieu de dire qu’avoir besoin de plus 100mbps c’est du pipo, demande qui en a réellement besoin et ce que ça apporte.
Malheureusement il ne faut pas toujours si fier.
Comme @Droopy55 la fibre passe à moins de 10 m de chez moi (exactement de l’autre côté de la rue).
Et pas la peine d’être devin pour comprendre qu’engager des travaux de voirie à plusieurs milliers d’euros pour deux baraques ça ne les intéressent pas du tout.
Il faut regarder le site de l’arcep pour comprendre leur logique de déploiement.
Et se méfier de l’euphémisme « en cours de déploiement » personnellement ça fait deux ans que c’est en cours de déploiement et aucune date annoncée.
Les jeux que tu cites sont-ils un « besoin » réel ? pour toi peut-être, pas pour d’autres, chacun voit ce qu’il a besoin ou pas
Envie d’un bazooka ?
Car la capture écran ça veut dire « hé ouai, on vous emmerde monsieur »
Il faut quand même nuancer, nous sommes nombreux aujourd’hui à utiliser Steam, Ubisoft Connect et bien d’autres. Et si on a une mauvaise connexion, télécharger un jeu (et ils deviennent de plus en plus lourds) peut vite être pénible et fastidieux.
Perso j’ai une connexion par câble de télédistribution à 400 Mbps en Belgique et j’apprécie la vitesse par rapport à celles que j’ai eu successivement par le passé (4 Mbps-15-50-100-200). Par contre je ne paierais pas plus pour une connexion 1 Gbps qui commence à être déployée par chez moi, celle que j’ai me suffit. ^^
Bof !
De toute façon les services clients c’est des teleoperateurs responsables de rien
Avec aucun pouvoir décisionnaire.
Noyés dans des structures de sociétés tellement compliquées que personne ne sait rien.
Je vais pas passer mes nerfs sur un mec payé à peine plus que le smic qui me sort une réponse formatée.
Celui qui m’a fait marrer c’est le démarcheur de Bouygues (posté quelques part à Bamako) qui n’a pas hésité à me bobarder que si je passais chez eux j’aurais la fibre demain, alors que dans la commune c’est orange qui a le contrat.
Globalement on nous prend quand même pour des gros pigeons
Je ne dis pas le contraire, juste que les jeux « en général » sont peut-être une utilisation accessoire dans la vie, d’autres usages sont peut-être aussi plus indispensables … Après chacun fait ce qu’il veut
J’étais comme toi, j’ai pris Starlink à 50€, pas bcp plus cher que tes 43€ mais je suis à 30 M/s en down et 1 M/s en UP
Ca me change la vie !!
Wow ! t’es à 108 km/h en descendant ?
Ce sont des usages qui font qu’une connexion 1 Gbit/s peut être « utile » (elle apporte du confort supplémentaire, contrairement à ce qu’affirmait Jissou à la base), sans pour autant que ça soit véritablement un « besoin » la rendant nécessaire (on peut effectivement s’en passer en patientant un peu plus, en s’organisant différemment, en anticipant les téléchargements…).
J’ai oublié le o…
Mo/s
Vieille Freebox Revolution, petit village dans le sud, fibré depuis avril dernier ! ENFIN…
Passage de 1mo/s max à 114mo/s max Que du bonheur.
Par contre, étrangement, certaines rues ne sont toujours pas éligibles alors que le boitier façade est installé depuis longtemps… Je pense effectivement qu’il y a un quota d’installation/subvention et qu’une fois fait, ils vont voir ailleurs. C’est une théorie.
« Je suis récemment passé sous 4G Box (Bouygues, service client minable mais illimité pour 43€ par mois) ce qui me permet de monter jusqu’à 1.1Mbytes/s en soirée et jusqu’à 4Mbytes/s en journée (la nuit, j’ai réussi à avoir un ou deux pics à 10Mbytes/s vers 3h du matin)«
Vous devriez installer une antenne externe directionnelle dirigée vers l antenne relais Bouygues la plus proche, vous gagneriez bcp en débit. Les antennes internes aux boxes 4G sont mauvaises en performances quand on est dans une zone mal couverte par la 4G.
Bonjour
Orange a fibré mon immeuble, j’ai pris leur forfait 500Mo et 1 an apres j’ai pris red à 1Go pour bien moins cher
tout est dans le contrat, le bridage est permis il faut juste le savoir quand tu signes
Alors en fait ça apporte beaucoup selon tes usages… Si tu ne vois pas l’intérêt, c’est que tu n’en as pas l’usage. Auquel cas tant mieux pour toi.
Perso’ j’ai dû repasser temporairement sur de l’ADSL l’an dernier avant de revenir à la fibre.
Et bien quand ton ping passe de 1 ms à plus de 50, voire des pics à 200 :
1/ Télétravailler sur des fichiers multiples via le VPN de la boîte est insupportable. Parce qu’ouvrir 300 fichiers, et mettre 3 à 30 secondes à l’ouverture pour chacun, et mettre autant de temps à chaque sauvegarde (et je suis un maniaque du ctrl + S), puis autant encore de temps quand tu fermes ton fichier… tu deviens fou ! Tu perds un temps colossal à attendre, du temps où tu peux rien faire d’autre, et qui est suffisamment court pour que tu le perdes sans rien faire d’autre.
2/ Si tu joues, un ping de ce type est rédhibitoire. Déjà y’a 15 ans, quand on avait tous des pings à 150 ms, ceux qui étaient à 200 se faisaient kicker des serveurs…
De même, si à l’époque un animé pouvait tenir sur 40 Mo, puis 80, puis 150, aujourd’hui une qualité correcte c’est bien 350/500 Mo.
Un épisode de série le double ou 10 fois plus, film davantage.
Si tu héberges toi-même des serveurs (qu’importe l’usage), t’as aussi intérêt à avoir une connexion correcte.
Et il y a surement plein d’autres usages pour lesquels je ne suis pas concerné, mais qui demandent des connexions de ce type.
Donc si, avoir même 1 Gbits/s ça apporte quelque chose.
Du moins, si ce n’est pas le débit, le ping lui est essentiel à bien des usages !
Encore une fois, oui et non.
Dépend des usages. Tu peux être un testeur de jeux (ou d’applications) et ton métier consister à installer des tas de trucs.
Ou compiler des systèmes. Récupérer des paquets ici et là un peu partout, faire ta popote pour ta boîte (j’ai des potes qui bossent en full remote, je pense que sans un ping cohérent et une connexion minimale, leurs jobs sont infaisables).
Ce n’est pas parce qu’il y a « jeux » que l’usage n’a pas de sens.
Evidemment, c’est pas « vital ». Mais si c’est un métier, alors ça devient vital ?
Imaginons que tu es un particulier auto-entrepreneur qui gère de la vidéo, de la photo de grosse qualité, etc. Et qu’une bonne part de tes journées consistent à des échanges de fichiers modifiés.
Pas vital ?
Pour moi ça l’est.
Un appartement ou une maison en ADSL en 2022 ce n’est pas acceptable…
Je le ressens bien quand je passe de chez moi (fibre cuivre moyenne 300mb/s mais fonctionnelle) à mon lieu de travail (adsl 4mb/s), je dois facilement perdre 30/40minutes par jour à attendre qu’une page se charge, s’ouvre, se re-charge…
C’est surtout quand on a un débit < 10mbs que ça devient gênant pour le coup… Et pourtant je regarde twitch, je télécharges jeux, films & séries, je joue sur du fast FPS type overwatch…
Sinon passer de 100 à 1000mbs ça ne change (à l’usage standard) pas grand chose si vous ne téléchargez pas h24. Mis à part le temps d’attente.