Commentaires : M6 restera sur son canal 6 : pourquoi l'ARCOM dit "non" au projet SIX de Xavier Niel

Les deux fréquences de la TNT actuellement occupées par TF1 et M6, soumises à un appel aux candidatures, seront conservées par les deux chaînes, a annoncé l’ARCOM. Le projet SIX de Xavier Niel, qui entendait s’emparer du canal 6, s’arrête ici.

Ca m’a un peu l’air d’être une mafia toute cette organisation, je mettrais ma main à couper que même avec un projet parfait en face M6 continuerait de garder son canal

2 « J'aime »

Ce qui est normal, il y a aucune raison de couper M6 et de faire des millier de chômeur par la même occasion.
bref, il y a rien de mafieux la dedans…

1 « J'aime »

Du coup, je n’ai pas trop bien compris « pourquoi l’ARCOM dit « non » au projet SIX de Xavier Niel » ?

J’espère que l’argument « en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de sauvegarde de pluralisme des courants d’expression socio-culturels » est un peu plus étayé que ça, car c’est super vague.

Après l’un ou l’autre, je m’en fout un peu. Ce n’est XN qui va porter plus haut la télévision qu’elle ne l’est. Sinon ça se saurait.

1 « J'aime »

Ah l’argument du chômage.

  • Par ce que si c’est une autre entreprise, le contenu va être généré par l’IA uniquement et sans aucun employé peut être ?

  • Parce que ça peut provoquer du chômage il ne faut absolument rien bouger ? Donc on reste sur une structure ad vitam æternam ?

Je ne dit pas que les plans sociaux doivent se faire malgré tout, mais il y a une différence entre changer un programme TV et faire des plans de licenciement quand tu encaisse des milliards de bénéfice.
D’ailleurs, rien ne dit que tout aurait disparu.

2 « J'aime »

Dans tout les cas M6 aujourd’hui fait de l’audiance et plait à la fameuse ménagère de moins de 50ans et M6 est clean, ce n’est pas C8 condamné plusieurs fois, donc si un canal dois disparaitre en prio ça sera C8 et non M6.
De plus le projet de Niel on n’a aucune idée de ce qu’il y aura réellement derrière, ca reste un intention. Donc Niel aurait tres bien pu lancer cette chaine en version Beta sur ça box et la mettre sur le canal 6 de ça box…
Et faut pas oublié que Niel était prés à racheter M6 avec Berlusconi dans dans le genre mafieux et TV poubelle ça ce pose là :wink:

3 « J'aime »

Il n’y a aucune raison que l’ARCOM retire à M6 son canal, c’est une chaîne qui marche très bien (et qui est l’une des + rentables d’Europe). Révoquer le canal créerait un bazar juste pas possible !

Dans quelques années il va sans doute essayer de récupérer une chaine de la TNT.
En tout cas les chaines de la TNT actuellement sont moins bien qu’au début…

Moi je pense qu’il savait qu’il n’aurait pas la fréquence et que c’est plutôt un premier test avant de tenter de récupérer le canal de C8 ou Cnews

3 « J'aime »

:roll_eyes: de toute façon, c’est Stéphane Plaza qui a racheté M6, on le voit partout

4 « J'aime »

:rofl:

1 « J'aime »

Y’en a vraiment qui souhaitent de voir un magna des telecoms et de la presse de plus se retrouver à la tête d’une chaine de TV nationale ? Et tout ça en remplacement d’une chaine rentable qui existe déjà ?

Mais pourquoi vouloir s’infliger ça ? Ça me dépasse.

Il aurait du/il devrait demander une nouvelle chaîne de la tnt, je sais pas si ya des canaux open bar ?

Et au pire il créé une nouvelle chaîne dans les méandres des numérotations des boxTV genre la chaîne 124 …

Il pourra sans doute retenter sa chance à l’expiration de la concession de C8, d’autant que l’ARCOM pourrait voir d’un bon œil de se débarrasser d’Hanouna et en partie de Bolloré.
Et Cyril n’aura plus qu’à partir créer un Truth Social version guignol sur un obscur canal IPTV, en featuring avec Soral et Dieudonné.

Pour moi Neil voulait juste montrer que le projet existe, pour mieux se positionner quand un canal moins important sera libéré.

2 « J'aime »

Je ne vois pas trop ce qu’il y a de mafieux là dedans.
La fréquence de M6 est remise en jeu, M6 est candidat à sa propre succession, il n’y a pas de raison qu’on lui refuse et qu’on lui retire le droit d’émettre.
C’est pareil pour la FM. Les fréquences sont remises en jeu régulièrement, mais si une radio est candidate pour sa propre succession, la fréquence est systématiquement pour elle.
A moins bien sûr que le dossier ne soit pas complet, ou que la chaîne ait eu des problèmes légaux avec l’ARCOM.

Si le projet de Niel est si solide, rien ne l’empêche de le monter via Mediawan et d’en faire une chaîne disponible sur les bouquets FAI, le câble, les opérateurs OTT, etc.
Et le jour ou de nouvelles fréquences TNT seront ouvertes, ça leur fera encore plus de poids pour obtenir un canal.

Je ne dis pas qu’il faut absolument qu’M6 soit remplace attention.
C’est juste un sentiment que j’ai, que cette remise en jeu de la fréquence ne serait au final qu’une façade et qu’m6 restera indétrônable

Ce n’est pas parce que ça fait de l’audience et plait à la ménagère de moins de 50 ans que ça garanti de pouvoir garder son canal…

Lors de l’attribution d’un canal, il y a des engagements qui sont pris en termes de contenu, et M6 ne les a pas tenu (de mémoire, notamment sur le nombre de fictions diffusées en prime), et il aurait donc été légitime de leur retirer la licence.

Après, si M6 s’engage désormais à rectifier le tir, et le fait effectivement, ce n’est pas déconnant non plus de renouveler leur licence.

Les deux choix auraient donc été justifiables.

Quand une entité obtient une fréquence de radiocommunication, quelle qu’elle soit, c’est toujours pour une durée déterminée.
Le renouvellement d’une autorisation passe forcément par un nouvel appel à candidature.
Justement il est fair-play ce système. Dans le cas présent, si M6 ne veut pas renouveler son canal, elle ne candidate pas et c’est quelqu’un d’autre qui prend sa place.

Un système mafieux serait plutôt si on attribuait des fréquences sans durée d’exploitation et que les acteurs en place deviennent de fait indélogeable. Là ce n’est pas le cas.
Ou alors je veux bien qu’on m’explique comment on serait sensé gérer ça…

Aujourd’hui c’est très médiatisé parce que le projet de Niel a beaucoup fait parler de lui, mais ce genre d’appel à candidature pour des fréquences TNT/FM déjà occupées, il y en a tout le temps et toute l’année. Et il parait assez évident que l’ARCOM ne va pas s’amuser à abroger des fréquences à des acteurs déjà en place, avec qui tout se passe bien, et qui souhaitent prolonger leur autorisation. D’autant plus quand le potentiel remplaçant est un tout nouveau projet, qui n’a rien de concret (dans le sens où ici il ne s’agit pas d’une chaine déjà établie sur d’autres canaux de diffusion), et dont on est absolument pas certain de la pérennité.

1 « J'aime »

Ah ben faut savoir du coup. C’est mafieux, ou ça n’est pas mafieux ?

C’est mafieux ! Dans le sens où on donne les fréquences aux marionnettes du pouvoir, à ceux qui disent Amen aux décisions politiques, même les plus absurdes. Qu’on diffuse des émissions et qu’on invite des gens qui vont dans le sens de l’idéologie mondialiste et de gauche.