Commentaires : L'utilisation intensive du smartphone déforme-t-elle nos doigts?

On constate que des personnes de plus en plus jeunes souffrent d’arthrose du pouce.

bah suffit de leur faire porter des moufles

1 « J'aime »

Bah personnellement je n’utilise quasi jamais mes pouces.

J’utilise mon index.

Et pour le clavier souvent je swipe toujours avec l’index.

4 « J'aime »

C’est la fonction qui fait l’organe. C’est comme jouer au piano de haut niveau : les doigts s’allongent et le bras gauche peut en souffrir : il n’y a qu’à jouer du Scriabin. Le compositeur contemporain de Rachmaninoff s’est paralysé lui-même à cause de son jeu.

Ou bien c’est comme jouer au tennis : le bras utilisé devient plus développé, plus musclé.
Ou bien, c’est comme les grands sportifs qui ont souvent des problèmes au niveau du ménisque au genou. Il faut y aller molo.

Pour le smartphone j’ai des doutes mais je craindrais plutôt pour les yeux. Impossible sans mes lunettes. :slight_smile:

Pour ma part, je fais l’hypothèse que les personnes qui travaillent avec un ordinateur ou en font un usage intensif ont une petite bosse qui s’est développée sur le côté externe du poignet avec l’utilisation de la souris : le côté du poignet étant en contact prolongé avec la table.

1 « J'aime »

Ca ne se fait pas du jour au lendemain mais il ne faut pas oublier que l’évolution continue. D’ailleurs j’avais vu une fois un article qui émettait les hypothèses sur ce à quoi l’humain du futur pourrait ressembler. Et justement, les doigts seraient sans doute différents et agiles pour pouvoir utiliser les outils comme le smartphone. Même les yeux pourraient évoluer et avoir un filtre à lumière bleue par exemple ou détecter d’autres longueurs d’ondes. C’est des suppositions bien sûr mais la nature continue à faire évoluer ses espèces…

Le Dr Aurélien Aumar, chirurgien orthopédiste à l’unité SOS Mains de Lille s’est offert une publicité gratuite sur une supposition sans certitude.

Mais elle ne sélectionne que les évolutions qui constituent un avantage reproductif face à la sélection naturelle.

Or l’homme est désormais relativement peu soumis à la sélection naturelle, donc pour qu’un caractère soit sélectionné, il faut qu’il donne un avantage reproductif vraiment significatif.

Pas sûr du tout que, par exemple, ceux qui auraient des yeux filtrant la lumière bleue aient un avantage reproductif significatif, surtout que les maladies oculaires liées à l’exposition la lumière bleue arrivent bien au delà de l’âge moyen de reproduction…

2 « J'aime »

Il est difficile de prévoir comment la vie s’adapte à son environnement. En effet, l’utilisation d’un smartphone n’est peut-être pas quelque chose qui donne un avantage pour la survie d’une espèce mais on change physiquement aussi au fil du temps, comme les traits du visage ou la pilosité qui n’ont plus rien de ressemblant aux premiers hommes préhistoriques. On peut imaginer que des transformations graduelles sont possibles et liées à notre utilisation de la technologie. Après, est-ce que l’homme, sous sa forme actuelle existera toujours dans X milliers d’années c’est un autre débat.

Ils auraient peut une couleur d’yeux bien plus appétissante… je sais pas un violet flamboyant ? Et serait un indicateur d’une vue meilleure (ou moins soumise à des problèmes). Ce qui dans l’inconscient peut jouer.

Les doigts je ne sais pas, mais le cerveau certainement hihi :slight_smile:

1 « J'aime »

Investir dans une coque avec un onglet derrière pour y glisser un doigt, et ainsi éviter les crampes lors d’une utilisation poussée du smartphone (quand on n’a pas de support).

Je fais ça dans les transports en commun, fini les ergots à la place des doigts.

Eh bien tout ceci relève de l’épigénétique, c’est l’évolution, de l’adapdatation ou non d’un individu en fonction de son environnement et cela n’est aucunement et heureusement pas transmissible de génération à génération, effectivement. :slight_smile: