L’utilisation de Bitcoin générerait environ 22,9 mégatonnes d’émissions de CO2 par an, ce qui est comparable aux émissions (totales) de villes telles que Hambourg ou Las Vegas.
Comme d’habitude, c’est facile de donner un chiffre comme ça…
sachant que l’énergie en chine est à 85% fossile (2016) je vois pas comment ont peut tomber sur ce chiffre complètement déconnecté de toute réalité!
Enfin si, je vois : on prend ce que consomme le minage, on prend ce qui est produit en hydroélectricité et on dit « youpi » comme c’est produit pas loin des barrages c’est du renouvelable!
Mais heu? vous le voyez venir le biais ou pas?
Déjà les réseaux électriques étant hautement interconnecté on ne connait pas l’origine de l’électricité que l’on consomme!
De plus, l’hydroélectricité à un rôle « régulateur » et permet d’absorber les pics de consommation ou au contraire de faire baisser la production durant les moment où on a pas besoin de grosses quantité (en caricaturant, il est plus facile d’ouvrir une vanne pour faire tourner une centrale hydraulique que d’arrêter ou démarrer un réacteur nucléaire).
Et pour finir : cette électricité produite, si elle ne l’était pas pour le minage, servirait soit les besoins de la population soit - encore mieux - permettrait de moins recourir aux énergies fossiles!
Le bitcoin utilise un minage par proof of work (preuve de travail) comme garantie d’unicité, c’est la manière la plus idiote, la plus inutile, la plus stupidement gaspilleuse de valider une chaine de bloc.
Plus le bitcoin vaut cher plus les mineurs sont nombreux et plus on leur demande de recalculer à l’infini des cryptos qui SONT POURTANT TOUS VALIDES pour les rejeter tous en retenir le plus complexe, comme preuve d’unicité dans la transaction. (le meilleur, celui qui en a testé le plus grand nombre avec les machines les plus puissantes emporte cette compétition), ça implique que tous les 12 Bitcoin LE TRAVAIL DE TOUS LES AUTRES DATACENTER EST « JETE »
si ça vous semble trop dingue pour être cru, vérifiez par vous même ce qu’est le minage BT.
C’est de la folie et surtout ça garanti une quasi impossibilité d’amélioration énergétique du processus.
La « proof of work » doit être un procédé interdit tout simplement, il en existe d’autres alors stoppons cette folie.