Commentaires : L'usine TSMC Sony japonaise est officielle

La semaine dernière, une rumeur évoquait une association entre le géant japonais Sony et TSMC
, le leader mondial de puces électroniques. C’est désormais officiel.

J’ai lu que TSMC a bien confirmé l’usine au japon, mais ils n’ont justement pas confirmer si c’était avec Sony. Il y a eu du nouveau à ce sujet ? Je suppose que les rumeurs sont fondées, mais bon.

C’est écrit dans la News, ce sera avec Sony

« Cette implantation inédite pour le pays est soutenue par Tokyo, qui souhaite renforcer sa chaîne d’approvisionnement et inverser son recul sur le marché des semi-conducteurs. »

Remplacez Tokyo par Paris/Berlin/Dublin ou autre capitale occidentale… et rêvons un peu… :slight_smile:

1 « J'aime »

ben ça la casa de papel :joy:

22 et 28µm… si c’est pour des véhicules, électrique ou non, ça aide pas à la consommation/autonomie.
ils pourraient passer au moins 14µm, c’est un procédé ‹ ancien › et maitrisé, mais déjà bien assez fin pour aider la consommation électrique…

Sony a flairé le filon d’or, vivement une usine en europe.

1 « J'aime »

La conso des composants ne représente rien par rapport à l’énergie qu’il faut pour déplacer la(les) tonne(s) du véhicule.

3 « J'aime »

Curieux de voir ce que la Chine et les USA vont trouver à dire de ce partenariat.

malgré tout, ça permettrait de gagner qql km d’autonomie non négligeable sur un véhicule électrique… comme les qql minutes précieuses sur un smartphone :grin:

Quelques centimètres plutôt…

Les USA , pas grand chose puisque le Japon et les USA son de très grande allée

Sans doute, sans doute, mais j’avais un peu l’impression que les USA voyaient Taïwan comme leur chasse gardée. Si c’est le cas il faut du coup espérer qu’ils ne soient pas contre le ménage à trois.