Commentaires : L'usine irlandaise d'Intel lance la production à grande échelle de puces "Intel 4"

Les prochaines générations de processeurs Intel auront donc, au moins pour certains, un petit cœur irlandais, de fait européen.

Imagine, l’ingénieur en chef qui a passé une mauvaise nuit et à mal compris le mémo et lance une production en masse de Pentium 4.

4 « J'aime »

Imagine, l’ingénieur en chef qui a passé une mauvaise nuit et à mal compris le mémo et lance une production en masse de Pentium 4.

Ils pourraient toujours les recycler pour faire des radiateurs :smiley:

1 « J'aime »

C’est une grosse arnaque attention, le Intel c’est du 7nm honteusement nommer en 4

Oué ils disent que c’est aussi efficace que le 4nm de tsmc alors que c’est du 7nm, c’est ca intel !

1 « J'aime »

En tout cas ça doit être du boulot de créer ce genre d usine. Les moindre poussières etc ont un impact

Oui ! La qualité de l’air doit être encore plus meilleur que les standards dans l’industrie pharmaceutique.

« encore plus meilleur » ? Ca alors, ça m’embuche un coin !

1 « J'aime »

En fab300mm cela a un poil moins d’importance qu’en 200mm.

En 200 la boite de lot est ouverte, la cassette manœuvrée à la main, les wafers sont en contact avec l’air de la salle

En 300, le plus souvent un robot pose directement le foup sur la machine (on voit des robots de transport au plafond sur la première photo), le foup s’ouvre directement sur l’interieur de la machine : les wafers sont en contact uniquement avec l’intérieur de la machine, plus trop avec l’air de la salle.

Du coup, la classe particulaire d’une salle blanche 200mm est plus stricte que celle d’une salle 300mm.

Bon même la 300 mm c’est une salle blanche, mais m’étonnerait que ce soit permis d’avoir un masque sous le nez dans une fab 200mm contrairement à ce que l’on voit sur les photos ici