Roooh que vous ne vous renseignez pas permet juste de vérifier votre ignorance des faits. Pas que ça n’existe pas.
Et on va cherry pick les exemples qui n’ont rien à voir pour démonter que ce n’est pas le cas mais c’est clownesque … tiens en v’la un autre :
Mon pneu crevé, c’était pas une action russe. La preuve
Alors on va faire votre instruction (mais bon sang c’est dans tous les journaux, faut vraiment vivre dans une grotte hein) ce que dit @Lapoule n’est qu’un témoignage personnel, ce n’est pas en l’invalidant que tu renverses la table
Alors dans le cyber on a quand même des attributions officielles à la Russie :
dans un rapport de l’ANSSI l’attribution d’une campagne depuis 2021 sur une douzaine d’entités fr + la campagne de Manu en 2017. Le groupe ciblé c’est APT28 commandité par le GRU.
la même ANSSI dans son « panorama de la cybermenace 2024 » relève a de multiple reprise la place prépondérance que représente la Russie (et la Chine) qui « constituent les trois principales menaces tant pour les systèmes d’information (SI) les plus critiques que pour l’écosystème national de manière systémique. »
Fichtre c’est fou ce qu’on va pas imaginer … alors on pourra toujours soutenir que ce n’est pas le cas hein en argumentant que « ma grand mère s’est fait voler son porte monnaie mais comme c’était pas « un groupe étatique » ça veut dire que y’a pas de guerre hybride » mais pour citer un expert sur le sujet :
Si cela peut te rassurer, d’accord, tu as raison … vous êtes parfaits, les autres sont des affreux qui n’osent même pas vous déclarer la guerre pour de vrai ^^ D’ailleurs vos amis américains peuvent l’attester, vous êtes au top du top dans tous les domaines! Quand à armer un pays en conflit ce n’est absolument pas prendre partie dans ce-dit conflit. C’est bien connu…!
Hey gros faut vraiment que tu te mettes sérieusement à apprendre à compter jusque trois hein.
Ta vision binaire des choses ça peut être quelque part rassurant et reposant (clairement une économie du pt de vue cognitif) mais si tu peux éviter de m’attribuer tes fantasmes sans preuve ça m’arrange. On parlera même pas du niveau de la discussion… on creuse depuis un moment là.
Vlad c’est toi ? Donc si je te comprends bien ça n’a pas lieu mais en même tempsça arrive et c’est justifié ? Ca va les ligaments ? Faut pas faire ça sans échauffement copain tu vas te claquer.
Ton ton est fidèle à toi‑même, c’est toujours un plaisir de lire des commentaires qui prennent tout le monde de haut.
Personne ne nie les opérations d’influence russes, elles sont documentées.
Mais ça ne transforme pas magiquement chaque fuite de données française en “guerre hybride”.
On parle ici de failles internes, de prestataires négligents et d’acteurs opportunistes, pas d’un scénario global façon GRU.
Pas besoin d’en faire plus.
Après, si tu veux considérer qu’un gamin dans sa chambre est un agent du FSB et que la fonctionnaire des impôts qui revendait des fichiers bossait pour le CDN, libre à toi.
Tu te veux sérieux, mais pour l’être il faut aussi savoir faire la part des choses.
La menace la plus important dans la Cybersécurité depuis « toujours » c’est l’énorme potentiel de nuisance des USA … l’attaque Heartbleed pour les plus anciens est un excellent exemple, bien vite oublié par ailleurs! Quant à la gestion actuelle des CVE et de la cybersécurité US en général depuis que les fonds ont été coupé par l’administration Trump, tous les experts s’accordent à dire que c’est une bombe à retardement aux conséquences désastreuses. Les délais d’annonce s’allongent de manière injustifiée et dynamique selon la gravité de la vulnérabilité et son potentiel d’exploitation. Bref, tant de candeur et d’innocence m’émeuvent.
relis 2-3x calmement, prends tes cachetons anti-stress et peut-être tu comprendras ce qu’est le sarcasme … Par ailleurs cette capacité à ne voir qu’une face de la même pièce est prodigieuse ^^
Ok merci, mais en lisant rapidement les deux articles (vraiment en diagonale) je vois surtout des « suspicions » mais aucune attribution. Je m’étais limité à rappeler les cas documentés.
Si ça te rassure de caricaturer mes propos pour avoir raison tout seul, grand bien te fasse.
Mais ça ne change rien au fond : faire la part des choses, c’est un minimum quand on veut se donner un air sérieux.
Et puisque tu fais partie de ceux qui exigent en permanence des preuves de tout ce qu’ils avancent, je t’invite à appliquer la même rigueur à la fuite de l’URSSAF : démontre-nous qu’il s’agit d’une attaque d’État.
On attend toujours.
Je n’ai jamais dit qu’il s’agissait d’une attaque d’un état… tu vas attendre longtemps.
Ca c’est hilarant a porsteriori ^^
ps: on va essayer de faire plus simple et plus clair. Parce que ça à l’air compliqué.
Quand @juju251 et @Lapoule te disent qu’on est dans un contexte de guerre hybride ça ne veut pas dire que tous les cas particuliers relèvent de ce contexte. Juste qu’il faut le prendre en compte. La règle, les cas particulier tout ça.
Et juste pour info lors de l’audition au Sénat de Nunez sur l’affaire du ministère de l’intérieur on n’a pas le fin mot de l’histoire. Et aucune attribution n’est faite. On sait qui a été interpellé mais on ne sait pas si il a agit seul ou pas. (c’est possible ceci dit interpellation le 17/12 et dernière intrusion/activité le 16).
Bien sûr que si, c’est la guerre ! Il suffit de regarder les logs d’un routeur en DataCenter, j’ai déjà eu jusqu’à 60 000 attaques à l’heure, surtout des pays réputés pour çà (Russie, Ukraine, Chine, Inde) mais aussi des faux-nez des russes installés ouvertement dans des datacenters dédiés au piratage en Turquie et Bulgarie, ainsi que des providers low-cost comem Digital Ocean ou me^me OVH, qui ne font aucun cas des signalements qu’on leur envoie.
Certes, mais je rappelle mon propos initial : avant de parler de “guerre hybride” pour la fuite de l’URSSAF, il faut des preuves.
Je dis simplement que les attaques récentes n’ont rien à voir avec la Russie ou l’Ukraine, et que rien dans ce cas précis ne va dans ce sens.
Et pour le reste : des scans automatisés et du trafic venant de botnets, tout le monde en voit. C’est le bruit de fond normal d’Internet, pas une preuve d’opération étatique.
C’est tout à fait possible, mais c’est plus juste de dire qu’on a pas la preuve que ça ait un lien. La Russie fonctionne essentiellement grâce à des proxies donc peu d’attaques sont attribuable au delà de tout soupçons. De la raisonner purement sur la base d’attaques fléchées n’est pas très efficace.
Sinon loin de la France et puisqu’on est sortit du débat portant uniquement sur l’informatique, la guerre hybride d’influences dans les ex colonies et même les Dom-Tom est largement documentée. La Russie nous considéréecomme un adversaire depuis 2014.
C’est le langage officiel du Kremlin, le même qui nie toute guerre en Ukraine et parle « d’opération militaire spéciale » ?
On en est encore et toujours là ?
Ou alors, c’est du déni de niveau compétition ?
Si c’est le cas, c’est sans doute encore pire.
Je veux bien admettre que mon message n’était pas suffisamment précis sur ce point, mais je ne sous entendais pas que cet acte était dûe à une guerre hybride, mais je rappelais que l’on était dans un contexte de.
Et bien entendu, comme à chaque, les mêmes poussent les hauts cris.
Mais évidemment, c’est « nous » qui devons nous remettre en question.
Ca va, il fait beau à Moscou ?
P.S. : Oui, je peux paraitre désagréable, mais ça me gonfle sérieusement de voir que certains en sont encore à remettre en cause (enfin, plutôt à vouloir planquer sous le tapis) des choses qui sont globalement acquises et certaines, mais évidemment non, il faut encore semer le doute et prêcher le faux …
Ca fait bientôt 2 ans que le Kremlin parle de guerre… faut updater un peu le savoir, parfois, pour rester au top et éviter de passer pour ce qu’on n’est pas en racontant des salades ^^