Commentaires : Lunokhod, les premiers vrais rovers

Destinés initialement à soutenir les opérations des cosmonautes à la surface lunaire, les rovers (ou astromobiles) Lunokhod sont restés dans l’histoire comme les premiers véritables robots à roues opérant sur une autre surface que la Terre. Le programme, éclipsé par Apollo, fut pourtant un éclatant succès.

4 « J'aime »

Merci pour ce bel article. J’apprends toujours quelque chose

4 « J'aime »

Ah, j’avais vu une vidéo sur youtube qui en parlait il n’y a pas longtemps

2 « J'aime »

merci

1 « J'aime »

Bonjour, tout d’abord merci pour ce très bon article ! C’est fou de se rendre compte que les russes avaient encore une fois un temps d’avance !

J’ai toujours préféré « l’état d’esprit » du programme spatial soviétique. Moins de moyens comme expliqué dans l’article donc plus de pragmatisme et de débrouillardise, exemple :

un stylo standard ne peut pas écrire dans l’espace, comment faire pour écrire dans l’espace ?

réponse américaine > allocation d’un budget et de RH pour la recherche et développement d’un stylo spécial, sous vide, en titane, capable d’écrire dans l’espace.

réponse soviet > un crayon, bref du bois et du carbone, tout bête^^

(ok là j’ai pris un gros raccourcis mais m’voyez l’idée quoi :slight_smile: )

Mais pour autant ils savaient se donner les moyens d’accomplir des prouesses technologiques, qui sont pourtant restées dans l’ombre. C’est dommage.

edit : Ha si je voulais pinailler, je dirais : c’est quoi tes sources !? :stuck_out_tongue: (c’est toujours bien de citer ^^)

1 « J'aime »

Je ne veux pas troller mais pourquoi j’ai toujours l’impression que ce que sort les Soviétiques/Russes est esthétiquement moche : ce Lunokhod, les hélicoptères Mi-Mi ect…

Pour ce qui est des sources sur ces articles historiques, il faut signaler qu’il y a de relativement bonnes pages pour les wikis français sur ce type de missions, mais aussi et surtout qu’il ne faut pas hésiter à fouiner un peu dans leurs propres sources pour en apprendre encore plus. Rien qui ne soit pas public.

Les soviétiques (pas russes, il y a une différence) avaient-ils un temps d’avance ? La question est relativement ouverte, car c’est avant tout une différence de philosophie. A la fin des années 60 et début 70, les USA conçoivent leurs missions et véhicules pour les remettre aux mains de leurs pilotes dont ils ont toute confiance. Les soviétiques ont alors plus de programmes automatisés… Quitte à ce que ça rate parfois (ou souvent). Au niveau des grandes « premières » ça s’est équilibré à partir de 1965 et la balance a ensuite souvent penché côté américain, pour ce qui est de l’exploration du système solaire.

Enfin, et ça n’est pas pour râler mais gare à cette vieille blague du stylo qui est 100% fake news. Dans la réalité c’est même l’inverse : une compagnie américaine a investi son propre argent et a fait tout son business à vendre ses stylos à pas cher à la NASA qui les a emporté partout… Et même aux soviétiques.

l’histoire du stylo est fausse, fait une recherche c’est une légende urbaine, par contre la mentalité russe été dans cette optique.