Commentaires : L'Union européenne veut sept gigafactories d'IA, la France répond et propose d'emblée 100 millions d'euros

L’Union européenne lance un appel à projets pour bâtir jusqu’à sept gigafactories d’IA, avec plus de 30 milliards d’euros à la clé. La France confirme sa candidature et s’engage à hauteur de 100 millions d’euros pour renforcer sa souveraineté numérique.

https://clubic.com//actualite-623527-l-union-europeenne-veut-sept-gigafactories-d-ia-la-france-repond-et-propose-d-emblee-100-millions-d-euros.html

et qd il y aura des canicules et sécheresses, ils vont tourner juste avec du solaire …

5 « J'aime »

Quant à la dette abyssale… On n’a pas encore touché le fond…

2 « J'aime »

Tu n’as pas encore posé la question … combien de Canadair avec ça ?
C’est pour un ami … :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Et oui, avec du solaire, entre 10 et 20 GW en été, pendant que les réacteurs nucléaires doivent pour certains s’interrompre, la plupart, diminuer leurs puissances.
Mais ce n’était pas une critique du solaire, j’imagine ?
Parce qu’il sauve votre climatisation et le prix de l’électricité en ce moment !

4 « J'aime »

Plutôt qu’une dette destinée à prendre en charge des frais structurels improductif, je préfère autant l’investir, et vous ?

2 « J'aime »

La centrale nucléaire de Palo Verde est en plein désert. C’est juste la plus puissante des USA. Ils l’arrêtent pas.
En France on arrête le nucléaire pour sauver les petits poissons des fleuves (ou pas).
Par contre, je ne sais pas si tu ment par omission ou si tu es vraiment idiot. J’ai mon avis.

3 « J'aime »

Mais que racontez vous ?

100M ! Ils vont acheter avec 3 cartes graphique de 4 barrettes de RAM !
Ils vont rien pouvoir faire avec ca …

1 « J'aime »

Toujours aussi prompts à gaspiller notre fric pour de la merde.

Un génie ! Va falloir proposer votre candidature à EDF et au préfet !
Et il est bien connu que cette centrale en plein désert ne rencontre aucun problème d’approvisionnement en eau.
Oui, en France, on n’est pas en mode far west à la ricaine, qui détruit tout du moment qu’ils peuvent faire du fric.
Je mentirai sur quoi exactement ?
Vous avez besoin des arrêtés préfectoraux ?
Une attaque personæ, et allez …

Faudrait aussi comprendre qu’il y a une petite différence entre un équipement industriel conçu dès le départ pour fonctionner par 50° et un équipement industriel conçu pour fonctionner dans les conditions climatiques de la France des années 80 et qui se retrouve aujourd’hui à faire face à des extrêmes de températures beaucoup plus intenses et durables…

Accessoirement, oui, il est important de sauver les petits poissons des fleuves. Faut-il te rappeler ce qu’est une chaîne alimentaire et qui se trouve tout en haut de la plupart des chaînes alimentaires ?

Et justement, la centrale de Palo Verde en plein désert n’a pas à faire face à cette problématique, tout simplement parce que là-bas il n’y a pas de petits poissons à sauver dans les fleuves : Palo Verde n’est pas sur un fleuve. Les centrales nucléaires américaines qui sont sur des fleuves sont, comme les centrales nucléaires françaises, soumises au respect de règles sur la température des eaux qu’elles rejettent, et elles peuvent donc elles aussi être mises à l’arrêt en cas de températures trop élevées. Cet article de 2007 recense par exemple 4 cas de centrales américaines ayant dû réduire leur puissance ou s’arrêter pendant les étés 2006 et 2007 : https://www.citizen.org/wp-content/uploads/hotnukesfactsheet.pdf#:~:text=the%20shutdown%20of%20two%20nuclear%20power%20plants,to%20request%20the%20Nuclear%20Regulatory%20Commission%20to

On ne refroidit pas une centrale nucléaire avec de l’eau chaude.
Quand ses réacteurs là on été construis les fleuves avait un étiage haut et une température basse. Un demi siècle plus tard c’est l’inverse, étiage bas et température haute, ses centrales là ne vont plu pouvoir fonctionner toute l’année dans un futur proche.

L’ I A deviens un danger pour l’humanité.
Même les grands patrons de l’ I A américaine s’en inquiètent, leur propre création deviens incontrôlable.