Commentaires : L'Union européenne va investir 1,3 milliards d'euros dans l'IA et la cybersécurité

Bruxelles veut que l’Europe reste au niveau dans la course à la tech. Et pour cela, la Commission européenne met de l’argent sur la table.

1.3 milliard c’est juste pathétique … 500 milliards chez les amerloques … 138 milliards par les Chinois … enfin c’est comme pour les batteries électriques on passe vraiment pour des clampins ! On connait la résultat avant même qu’il ne se produise … les toutous européens bien tenus en laisse par les 2 Maîtres que sont les Américains et les Chinois !!

3 « J'aime »

Et si l’UE mettait 500 milliards dans l’IA et la tech tout en faisant des économies au détriment de beaucoup de choses, à commencer par la recherche médicale et scientifique, tu dirais quoi ?

2 « J'aime »

Les 500 milliards aux USA, ce sont des investissements privés, pas des investissements publics comme les 1.3 milliards dont on parle ici. Ce n’est donc pas du tout comparable.

L’UE serait bien en peine de mettre 500 milliards sur un seul secteur, c’est un an et demi de tout le budget de l’UE (2000 milliards sur 6 ans de 2021 à 2027, et là dedans y a des choses autrement plus importantes que l’IA, comme les aides à l’agriculture…).

Niveau investissements privés, rien qu’en France ce sont 100 milliards qui ont été annoncés il y a quelques semaines…

Et je ne sais pas combien les USA investissent en argent public dans l’IA au niveau fédéral, mais si tu veux que l’UE soit capable d’investir autant que l’État fédéral US, faudra d’abord accepter que les États membres « cotisent » beaucoup plus : les recettes annuelles de l’État fédéral US, c’est 15 ans de budget de l’UE, et ses dépenses c’est 18 ans de budget de l’UE (qui contrairement à l’État fédéral US, doit obligatoirement équilibrer son budget, l’UE ne peut pas dépenser plus que ses recettes).

1 « J'aime »

En même temps au rythme où ça va aux USA bientôt ils n’auront plus personne pour travailler dans le secteur. :smirk::smirk:
Et puis il faut un peu se méfier des effets d’annonce, y compris en Chine. On l’a bien vu récemment avec leur super IA a 6 millions :flushed::flushed:. Et puis enfin ça serait bête qu’il y ait une « bulle IA » et que dans quelques temps tout s’écroule…
Autant investir intelligemment dans l’IA (sans jeux de mots :grin:)

3 « J'aime »