Commentaires : L'Union européenne se lance sur Mastodon, l'alternative open source à Twitter

Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a annoncé ce jeudi s’être lancé sur les plateformes fondées sur les logiciels Mastodon et PeerTube.

2 « J'aime »

Bonne idée de séparer les institutions officielles de la hype des GAFAM qui prétendent gouverner la démocratie.

Tous ces énarques qui trouvaient ça cool d’y aller devraient avoir honte aujourd’hui…

J’espère que nos gouvernants quitteront la fosse à purin pour revenir à des plateformes démocratiques à adopter d’urgence pour retrouver de la confiance dans la parole et l’actualité publique.

4 « J'aime »

revenir à des plateformes démocratiques ? j’espère que vous avez raison.

Tiens c’est un bonne question à se poser ça, ceux qui rachètent twitter ou « forkent » mastodon, pouvaient bien créer une instance mastodon ou leur faire un généreux don non ? Sans parler de la pub que ces influenceurs auraient pu faire.

Ceux qui rachètent ou forkent, ils disent le faire pour le bien de tous, démocratie, liberté, vérité, blabla…

Le bien de tous ce n’est pas qu’une personne puissante possède un canal de communication qu’il soit horizontal ou vertical.

Le bien de tous c’est que tous puissent participer à construire et alimenter un canal horizontal.

Seul un réseau open source permet cela.

Bravo l’Europe.

Attention, si twitter passe en full open source et décentralisé je serai là pour crier un full hourra, je ne suis pas mauvais joueur…

1 « J'aime »

Maintenant si tu penses que l EU devrait être revue entièrement institutionnellement et dans son fonctionnement et que tu vas en parler avec eux sur leur instance mastodon, tu seras populiste, poutinophile puis censuré et éjecté???

Quant au jeu de mot je me lance sur un « double » messages … Dites « camion »

2 « J'aime »

Il faut s’attendre à ce que les contenus tournent au désavantage de l’institution.
Heureusement que c’est une « phase pilote », ça permet de fermer le service dès que ça chauffe trop sans se faire traiter de censeur.

Belle initiative à saluer.

Par ailleurs, cela va mettre en avant ces alternatives au GAFAM :grinning: :grinning:

3 « J'aime »

Belle initiative, le salut de l’UE en terme de souveraineté numérique passe par l’open source, et l’UE a les moyens de soutenir financièrement et matériellement (par des serveurs notamment) les initiatives libres, qui viennent en plus ici d’européens (un allemand pour Mastodon, un français pour Peertube). Et ça aurait été encore mieux de mettre les liens directement dans l’article :).

Avec tout le fric qui est claqué à droite ou à gauche ils ont du attendre pour gratter gratos chez les autres.

incroyable !

Est-ce qu’ils font des dons ou une aide quelconque pour le dev ?

La chose positive est que ça fait parler de ces deux projets qui sont sympas