Commentaires : L'Union européenne scelle un accord historique pour réguler l’intelligence artificielle

L’Union Européenne annonce être arrivée à un accord sur les règles qui seront mises en place pour contrôler le développement de l’intelligence artificielle.

Et on pourrait avoir un résumé de cet AI Act ? C’est quand même le point le plus important non ?

6 « J'aime »

Pendant qu’on légifère, les GAFAM eux sortent des nouveaux modèles d’IA toutes les semaines :smiley:

6 « J'aime »

Source France Info :
« Ces systèmes, mais aussi les modèles à partir desquels ils ont été créés, seront soumis à des règles de transparence, comme le Parlement européen le souhaitait. Il s’agit notamment de mettre au point une documentation technique précise, de respecter les règles européennes en matière de droits d’auteurs ou encore de fournir des informations sur les contenus utilisés pour la formation des modèles d’IA. »

Il y a un paquet d’IA génératives qui vont devoir revoir intégralement leur mode de fonctionnement, notamment au niveau du sourcing qui pour beaucoup d’entre-elles relève actuellement d’un système mafieux et de vol. Sinon elles devront fermer boutique.

L’Europe fait preuve d’intelligence véritable en protégeant les véritables créateurs de contenus et en imposant des règles strictes aux outils disruptifs toxiques que certains nomment les IA génératives. Pour certaines, c’est plutôt le terme IA dégénérative qui convient.

Reste plus que ce soit réellement appliqué. Les IA sont une excellente chose en science et en médecine, mais elles peuvent aussi produire le pire (IA génératives de contenus et d’images) au bénéfice du désordre, des voleurs, des gens sans talent, des mafias, des extrémistes ou des états terroristes.
Il est temps de sonner le clap de fin. Même si ces gens trouveront des moyens pour passer à travers. Au moins on a le début d’une législation pour limiter leur impact négatif, tout en laissant se développer les IA vertueuses.

2 « J'aime »

De ce que j’avais vu sur le net, l’article de Clubic résume déjà ce dont il va s’agir.

Autrement dit, par exemple les systèmes d’IA générative comme ChatGPT doivent mentionner les sources etc, ce qui pourrait être un plus pour la transparence. Peut-être aussi que du contenu généré par IA devra le mentionner clairement, notamment pour éviter les fake news etc.

L’Europe se sabote une fois de plus. La Chine va être ravie !

3 « J'aime »

C’est vraiment incroyable notre Europe, de voir à quel point elle est en avance sur son temps. De produire déjà des lois sur des sujets où elle est complètement à la ramasse sur le plan technique comparé aux autres régions du monde, c’est vraiment très, très fort.

8 « J'aime »

De quel type de vol parlez-vous ? Des droits d’auteur ? De l’information en général ? S’il s’agit d’information en général, il faudra rester prudent ou sinon on risque d’arriver à un nouveau système de censure pour brider la communication de l’information.

2 « J'aime »

Tant qu’à balancer des platitudes anti-UE et pro-Chinoises, ce serait bien de développer un minimum le raisonnement. Enfin, si c’est possible.

3 « J'aime »

Les Chinois ne vont pas réguler leur IA donc ils seront plus compétitifs que nous.

Le bridage n’est pas dans le développement de l’I.A, mais dans l’usage qu’on en fait. Rien n’empêchera le développement des I.A, car c’est impossible : les États n’ont pas de droit de regard sur les recherches et développement des entreprises privées.

1 « J'aime »

Moi j’y vois quand même du positif, ça veut dire qu’ils s’intéressent au sujet et aux potentielles dérives. Ce n’est pas encore appliqué (et d’ailleurs il faudra vraiment voir comment ils comptent l’appliquer) que déjà des experts anti-UE sont là pour amener de la critique.

1 « J'aime »

Elles seront nécessairement régulées pour qu’elles soient pro PCC.

2 « J'aime »

Moi je veux bien, mais quand je vois Thierry Breton qui est une sorte de pompier pyromane ça me fait toujours rire. Point positif, je pense que ça suffira à faire fonctionner une sorte de surcouche de régulation virtuelle qui fera travailler des fonctionnaires dédiés à ça.

1 « J'aime »

Ils ne sont bons qu’à ça de toutes façons

Les États-Unis innovent, la Chine copie, l’Europe régule et la France taxe. Donc rien de nouveau sous le soleil.

C’est comme ça qu’on espère qu’ils viennent chez nous.

8 « J'aime »

Faut bien se spécialiser dans un domaine. Les américains innovent et nous nous régulons, nous limitons, nous bloquons.

1 « J'aime »

J’ai toujours un soupçon quand cela va vite, des ayants droit / grosses boites / lobby ont surement agité leurs relations et on nous présente en urgence un super projet.

A mon avis s’ils veulent les sources c’est pour facturer et pas vraiment pour autre chose pour l’instant

Les IA font un travail de synthèse elles ne copient pas elle font un travail qui ressemble, pour une image c’est qu’un assemblage de pixel logique qui correspond a son entrainement. Pour le texte c’est pareil c’est un devoir de philosophie contemporaine plus qu’une bête recopie de phrase.

Une IA qui s’est entrainé sur 40000 images devra donner les 40000 images a chaque generation? ou seul celles des gros ayants droit? Un bout de texte qui ressemble a un autre bout de texte paru dans 15 articles, faudra citer les 15 articles?

2 « J'aime »

IA venant des USA —> acceptée
IA venant de chine —> refusée
Voila le texte résumé !

4 « J'aime »

Ca ne fonctionnera pas de cette façon je pense. Une fois l’entraînement effectué, il ne s’agit plus que de représentations mathématiques, des statistiques, des vecteurs etc. Par contre, avoir l’obligation d’indiquer en toute transparence d’où proviennent les données utilisées pour l’entraînement c’est possible.

Par exemple, le jeu de données LAION utilisé par Stable Diffusion est consultable en ligne et on peut le télécharger. Il s’agit d’une base de données contenant des paires URL de l’image/description. Et parmi ces données, il y a des images qui ont été utilisées sans nécessairement avoir de consentement, depuis des blogs, Flickr etc…

Pour le contenu généré, il se pourrait que l’on doive aussi signaler qu’il s’agit d’une image ou d’un texte issu d’un algorithme d’IA, via un filigrane visible ou invisible par exemple. Mais pour le moment il ne s’agit que de propositions.