Avec InvestAI, l’Union européenne a dévoilé un plan de 200 milliards d’euros pour développer son infrastructure d’intelligence artificielle et rivaliser avec les géants mondiaux de la tech, en construisant des gigafactories dédiées à l’IA.
L’Europe se réveille !
Bien ce rappeler du film Terminator, sa ce termine mal apparemment
« 100 000 puces d’IA de dernière génération chacune »
La provenance de ces puces ? US ? NVidia ?
C’est quand même incroyable, tous ces milliards que l’on trouve tout à coup facilement dés qu’il est question d’IA.
Personnellement je pense aussi que plein d’autres secteurs profiteront des avancées de l’IA, à commencer par la médecine, la recherche contre le le cancer, les maladies auto-immunes et dégénératives etc pour ne citer que ça.
Il est normal aussi d’investir là dedans je pense. Après, il est certains qu’on a parfois l’impression qu’il s’agit surtout de montrer qui a la plus grosse…
C’est pas faux . Ceci étant la plupart du temps ce sont des fonds privés…
Mais si on veut éviter de passer a côté du train comme dans l’informatique il faut investir massivement. Pour le coup j’imagine qu’il va y avoir beaucoup de retours sur investissement…
La même en français ?
Certainement, AMD a lâché l’affaire sur ces puces haut de gamme pour l’IA, a ma connaissance il n’existe aucun autre fabricant capable de rivaliser… l’action NVDIA a du tripler face à ces annonces.
Cool on va être enfin super performant pour trouver tout les fraudeurs du fisc, avoir un technologie incroyable dans les radars, trouver sans peine toutes les piscines, abris de jardins et autre non déclaré, si ca se trouve il y en aura même une pour trouver les politiciens véreux bon pour celle là pas très difficile suffit de prendre la liste des existant
A part la médecine, et éventuellement la sécurité informatique, j’ai plus l’impression qu’on gâche un « pognon de dingue » pour une connerie qui ne servira qu’à générer des « fakes news », du faux contenu etc…
Ce serait bien que cela soit réservé UNIQUEMENT à la science et développement médical et non pas pour faire des oreilles de lapin à son chien à la vue de ce que cela consomme comme ressource
Il est là, l’esbroufe européenne. 200 milliards sur l’IA alors que les USA en ont déjà dépensé 600, vont en dépenser 600 de plus et ont 10 ans d’avance.
Et effectivement, l’Europe a 30 ans de retard dans certains domaines : pas de CPU, pas suffisamment de souveraineté sur le net et les data centers, les centres de recherche ont été balayés, etc.
200 milliards dans un but de concurrence sans même essayer d’innover par la tranche, j’ai du mal à y croire.
Si ces milliards servent à financer des « IA » comme Lucie…