La Commission européenne a approuvé, lundi 9 décembre, une enveloppe de 3,2 milliards d’euros d’aides destinées à la recherche et à l’innovation des batteries de véhicules électriques.
« L’aide approuvée garantira la réalisation de cet important projet sans fausser indûment la concurrence »
Si l’Europe subventionne les constructeur européens pour développer des batteries, c’est très injuste pour les autres constructeurs (japonais ou américain)!
Pour Margrethe Vestager, les pratiques anti-concurrentielles ne vont que dans un sens!
Heu tout simplent parce que le japon et les USA ne font pas partie de l’Europe aux dernières nouvelles???
pourquoi encore des batteries lith-ion ?
C’est pas comme si y’avais de nouvelles techno prometeuses …
Donc on vas depenser un pognon monstre dans une techno deja maitrisée dans l’espoir d’en tirer un petit peu plus ?
Sans prendre en compte que les materiaux constituant ces batteries sont rares, chers et extremement poluants ?
pourquoi pas investir dans les batterie aluminium air ou aluminuim graphite ?
l’alu etant l’un des materiau les plus present sur terre ainsi que le graphite
petite liste des techno disponibles :
Merci pour ce cours de géo, j’avais pas compris…
Subventionner ses constructeurs pour les favoriser sur le marché mondial est une pratique anticoncurrentielle!
anticoncurrentielle ? pékin accorde des subventions massives à ses entreprises publiques pour rafler les marchés pour info et c’est pas 3 pauvres milliards.
Extrait du journal Letemps :
« l’intervention de l’Etat touche à de multiples secteurs: céréales, sucre, tabac, riz, maïs, coton, charbon, pétrole brut et transformé, engrais, tungstène, thé, soie, antimoine et argent. Pékin reste par ailleurs actionnaire majoritaire dans la totalité des 100 plus grandes entreprises chinoises cotées en bourse, sauf une. De plus, il ne communique pas les renseignements sur ses subventions. »
Vous vivez dans quel monde les gens ?
mdr, tu débarques ou quoi ? Tu crois que les chinois font quoi avec la majeure partie de leur industrie ?
Relax, tout le monde. Margrethe Vestager parle de favoriser la concurrence en aidant les entreprises de l’UE à rattraper leur retard. Si l’on suit son raisonnement, les milliards engagés servent à équilibrer la balance, justement parce que d’autres pays en font autant, sinon davantage pour leurs industries respectives.
Et oui, il est logique que Margrethe Vestager agisse en faveur des entreprises de l’UE : elle bosse à la Commission de l’UE. Pour rappel, cette dame veut infliger une amende de 13 milliards d’euros à Apple pour non-paiement de ses impôts.
Oui, enfin quand on passe son temps à distribuer des amendes (justifiées ou pas) pour des pratiques anticoncurrentielles, il est extrêmement malvenu de venir favoriser les entreprises européennes par la suite!
Mais c’est bien que l’UE se réveille ENFIN ! Et j’espère que ces milliards récoltés seront distribués aux entreprises pour concurrencer chinois et américain. Il serait temps que l’UE montre de quoi elle est capable. Tous les cerveaux se barrent, les entreprises innovatrices sont vendues/rachetés etc. Faut arrêter la braderie maintenant. Diantre !!!
Tu as mal compris l’article. Il n’est pas question de subventionner les constructeurs mais de développer la recherche sur les batteries. Que les constructeurs participent au financement est plutôt logique, mais il y a beaucoup d’autres secteurs industriels potentiellement concernés par des progrès dans ce domaine.
Il faut arrêter de faire de l’autoflagellation, l’Europe a du retard, la Chine travaille dessus depuis longtemps et il est difficile de penser que les US n’en font pas autant. Deux pays qui, par ailleurs, ne se gênent pas pour utiliser toutes les ficelles afin de subventionner de manière indirecte leur industrie. Alors si une initiative européenne peut nous être favorable (et même pas seulement à l’Europe), alors elle mérite d’être soutenue.
C’est plutôt à cause de l’évasion fiscale que ces amendes sont distribuées et à juste titre.
Et c’est x fois qu’il faudrait que l’UE amende.
Les chinois ont tout compris. L’état majoritaire dans les entreprises. Impossible alors qu’elles soient vendues, bradées au premier venu. L’UE devrait en prendre de la graine.
Et les américains aussi car « vous nous amendez ? xxx% d’augmentation sur vos produits vendus sur notre sol ».
L’UE fait parfois penser à un petit enfant autiste recroquevillé au pied d’un arbre perdu dans une immense forêt…
C’est pas la tendance actuel du reste du globe ? l’europe ne fait que suivre avant d’être largué et c’est une bonne chose.
C’est une mauvaise stratégie. Ça aurait été beaucoup plus intéressante de laisser les batteries aux chinois et d’investir dans la recherche sur la pile à combustible qui à terme donnera tout ses lettre de noblesse aux véhicules électriques. Quand cette technologie sera prête, on mettra tout les vieux véhicule à batterie à la poubelle pour les même raison écologique que les voitures diesel d’aujourd’hui de tout façon. Et ça risque d’arriver très vite.
Non je ne suis pas spécialement anti-europe. En revanche, je suis contre la politique que mène l’Europe a l’encontre des GAFA!
Chaque décision injuste que prend l’Europe se répercute par la suite sur les citoyens!
L’aide a la recherche va diminuer le coût de R&D des entreprises, celles-ci vont pouvoir diminuer par la suite leur prix de vente, cela leur concède un avantage sur le marché international.
Je trouverais ça normal et bien, s’il n’y avait pas tout ce qu’on reproche aux GAFA en terme de concurrence!
Encore un qui ne comprends rien à l’ue et qui s’imagine que l’union fait la force l’ue est entrain d’exploser de partout et vit ces derniers jours normal que les gens quittent le navire avant qu’il coule, faut arrêter de penser à rivaliser avec la Chine ou l’Amérique quand tout notre patrimoine est vendu à ces mêmes personnes, des rachats à la pelle ces derniers jours d’entreprises, clubs de foot etc… à des intérêts Chinois ou Américains, de plus les 3 milliards c’est l’argent des contribuables, il faut arrêter cette mascarade.
Bonjour, Les Japonais d’un côté et les Américains de la Silicon Valley de l’autre, n’ont pas besoin de l’Europe, ci ce n’est que de bien payer les chercheurs pour s’attribuer leur cerveau.
Ici, en Europe, il y en a toujours eu…
Si l’homme à su placer son emprunte sur le sol lunaire, c’est bien grâce à Werhner Von Braun, le père des VI et VII… Mais ça, c’est une autre histoire…
Cordialement
Et donc le crédit impot recherche est une pratique anticoncurentielle ?