Commentaires : L'Union européenne aura sa constellation de connectivité IRIS² (et non ce n'est pas Starlink)

Le parlement européen a voté en faveur d’une grande enveloppe de 2.4 milliards d’euros pour développer et mettre en place la nouvelle constellation européenne IRIS². Cette dernière fournira aux gouvernements, aux services publics et d’urgence une solution de connectivité en continu.

4 « J'aime »

IRIS² (c’est de l’anglais : Infrastructure for Resilience, Interconnectivity and Security by Satellite)
un comble avec l’UK qui est sortie de l’UE …

7 « J'aime »

Pourquoi le comble? L’anglais n’est plus associé avec l’uk depuis longtemps.
Sinon bonne nouvelle pour le réseau IRIS, curieux de voir l’implémentation.

2 « J'aime »

Ça n’empêche pas que l’anglais soit la langue de travail de l’UE, puisque quasiment chaque pays a sa langue…

En un certain sens, c’est presque même mieux que la langue de travail ne soit pas celle d’un des pays majeurs de l’union, ça permet de ne pas en avantager un particulièrement.

6 « J'aime »

On va encore poubelliser l’espace, trop bien !

5 « J'aime »

Il aurait fallu quoi ? De l’espéranto ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le parlement européen étant à Strasbourg, ça devrait être l’Alsacien :smile::pretzel:

Peut-être « Infrastructure für Resilienza, Interconectividad și Bezpieczeństwo kõrval Družice », comme ça (presque) tout le monde aurait été content :sweat_smile: :rofl:

4 « J'aime »

Pourriez-vous casser les paragraphes? Je ne demande pas d’aller a la ligne a chaque phrase, mais une tartine ainsi n’est pas evidente a lire :frowning:

3 « J'aime »

Le Français est aussi une langue de travail de l’UE, la troisième, c’est l’allemand.

Une des caractéristiques fondamentales de l’Europe c’est son multilinguisme… Sur un site de l’UE on peut trouver ça :

Le multilinguisme est l’un des principes fondateurs de l’Union européenne.

Cette politique vise à:

communiquer avec les citoyens dans leur propre langue;
protéger la grande diversité linguistique de l’Europe;
promouvoir l’apprentissage des langues en Europe.

De plus, il n’est pas rare que par gain de temps des documents ne soient pas traduits autrement qu’en Anglais ce qui a de méchants effets sur la compréhension des concepts qui y sont exprimés par des députés qui ne sont pas tous bilingues mais qui doivent ensuite voter en « connaissance ».

2 « J'aime »

Entre un grabataire des usa Biden et une UE pathétique, on est bien partie…

2 « J'aime »

J’ai espacé oui, même si perso ça me choquait pas, moins de 200 mots par paragraphe… Faut changer de smartphone :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Et des flamants roses

Cela va faire comme le fameux GPS Européen il n’est toujours pas complété cela va vous couter un bras mais il y en a qui vont se remplir les poches c’est pas grave. L’Europe n’encourage pas les initiatives c’est les politiciens qu’ils veulent récolter des fleurs.

1 « J'aime »

Hum, s’il manque 2 à 4 unités sur Galileo, précisons tout de même que d’une part la constellation est fonctionnelle, et qu’elle est à ce jour la plus précise au monde. Plus d’un milliard d’objets connectés s’en servent… Après des débuts lents et poussifs (2000 - 2014) c’est reconnu comme un succès.

4 « J'aime »

Si c’est Ariane qui va monter les engins en orbite, on y sera encore en 2040

Iris=œil=être espionné=illuminatis=terre plate=nous sommes esclaves des hommes lézards.

Voilà ce qui se cache dessous ce nom.

Le ² est juste là pour dire qu’on va en baver au carré

5 « J'aime »

En même temps, l’UE est cette fois lucide…puisque comme elle ne peut pas concurrencer Starlink qui lance des dizaines de satellites toutes les semaines ou presque…elle essaye de préserver uniquement les communications sensibles.

1 « J'aime »

Ne pas dépendre des USA, voilà une décision bien venue. Mais continuer d’en dépendre - ainsi que d’autres - pour accéder à l’espace pour nos astronautes est bien pire encore et là, bonjour l’indépendance !
Nous continuerons donc à faire du stop

1 « J'aime »

Chaque pays va mettre sa constellation de satellites, ça être top !