Commentaires : L'Union européenne attaque X (ex-Twitter)

L’usage du mot soviétique n’est pas très étonnant, quand on a arboré pendant un temps en avatar une image du Kremlin. Et quand on pense qu’avant ça, il y a eu l’emblème du parti républicain US et à présent le drapeau français, je crois qu’on peut rayer le mot crédibilité. :thinking:

5 « J'aime »

le patriotisme, c’est l’amour des siens, le nationalisme, c’est la haine des autres. R. Gary. tout est dit je pense.

2 « J'aime »

Les causes du nationalisme peuvent varier en effet, en fonction de l’histoire du pays, de sa situation économique, de sa religion, de son niveau de développement et j’en passe.

La finalité, elle, reste peu ou prou la même, en revanche : instiller à des populations un sentiment de fierté exagéré, de supériorité sur les autres, à des fins de contrôle des masses et d’expansionnisme. L’expansionnisme pouvant être territorial, culturel, diplomatique, économique, religieux ou une combinaison de plusieurs de ceux-là.

En cela, les pays du Sud Global ne sont en rien différents des autres.

A mon avis, le nouveau propriétaire d’X (ex-Twitter), s’en fout un peu beaucoup de toute cela…
Vu ce que ça va encore coûter en enquête, vu le tarifs des Commissions et l’efficacité derrière (une montagne qui accouche d’un souris), l’Europe devrait mettre son argent ailleurs…

1 « J'aime »

image

On retrouve un peu toujours le même discours défaitiste quel que soit le sujet : ça ne donnera rien, alors pourquoi s’embêter et surtout, pourquoi payer.

Je te répondrai donc en citant Pierre de Coubertin : “L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu.”

Et aussi, que des idéologues dangereux comme Elon Musk doivent trouver des personnes pour leur résister. Sinon, ils se sentent confortés dans leurs délires et continuent de plus belle. Je suis, en outre, beaucoup moins pessimiste que toi sur les chances de l’U.E de faire plier X.com.

2 « J'aime »

Le Général de Gaulle disait : « Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres ».

La très grande majorité des gens notamment aux USA qui mettent un drapeau devant leur maison sont des patriotes et non des nationalistes. Ces propos sont profondément non seulement profondément injustes mais également insultants. Traiter de suprémacistes racistes des gens qui simplement aiment leur pays (ce qui est sain et même une très bonne chose) est assez choquant.

Mettre un drapeau devant chez soi est un acte ostentatoire et déclaratif. Ce n’est pas juste aimer son pays, c’est le crier à la face du monde en mettant au défi quiconque d’y trouver quelque chose à redire. C’est bien du nationalisme.

Quant aux suprémacistes blancs, je n’en ai PAS parlé, car ils ne sont pas nationalistes, ils sont racistes et aussi tentant que ce soit, je ne fais pas l’amalgame entre les deux.

2 « J'aime »

Ce genre de reflexion est toujours du fait des mêmes énergumènes. Ce qui est marrant, c’est que le retour à la réalité leur arrive à grands pas dans la face.

Tu qualifies le Général de Gaulle « d’énergumène » ? Vraiment ???

Tu veux dire que les mairies font également des actes ostentatoires et déclaratifs ? Idem pour les supporters au sport ?

Heureusement qu’on peut encore dans un pays affirmer qu’on est bien dans ce pays… Sinon ou va-t-on ? On va supprimer le nom des villes de tous les panneaux car ils « mettent au défi toute personne qui penserait qu’on est pas dans cette ville » ? Et au-delà de ça, il s’agit simplement d’afficher son amour à son pays, rien de plus et il n’y a strictement rien de choquant à cela, bien au contraire.

Dois-je vraiment expliquer la différence entre une personne et une collectivité territoriale d’État, vraiment⁣ ?
Je pourrai aussi en profiter pour expliquer que le Pirée n’est pas un homme, au point où on en est.

Nous verrons…

c’est un port grec proche d’Athènes … :crazy_face:

Et ? Donc lorsqu’une collectivité (de personnes) le fait, c’est bien mais lorsqu’une personne seule ou une famille le fait, c’est mal ?

Et un supporter au sport, ce n’est pas une personne. On a donc le droit de sortir un drapeau pour soutenir les couleurs de son pays au sport mais pas de les sortir devant chez soi pour soutenir également les couleurs de son pays tout au long de l’année ?

C’est juste tout simplement assez délirant de critiquer le fait de mettre le drapeau de son pays devant chez soi…

Ca va être fun en cas de guerre, si on a des gens qui ont tant de mal avec leur appartenance à une collectivité nationale…

1 « J'aime »

Tu fais les questions réponses tout seul.
Tu devrais travailler pour France Info.

Je ne vois pas une seule question dans mon post, tout est très affirmatif et assumé.
Tu ne te serais pas trompé de post, par hasard ? (ça, c’est une question)