Commentaires : L'Union européenne a publié sa stratégie de décarbonation des transports

Bruxelles a présenté son plan de mobilité durable et intelligente autour de trois objectifs principaux : se doter d’un système de transport européen à la fois durable, intelligent et résilient.

Cà fait des années que je le dis. Il faut virer les bus des villes ou alors les rendre électrique ou à propulsion hydrogène.
On ne peux pas demander à ce que les voitures soit à vignette 0 quand les camionnettes, camions et bus traversent la ville en Diesel !!!

Bon par contre, Bruxelles s’attend à voir un trafic ferroviaire multiplié par 2.
Euh ouais bah non je ne penses pas. Les transports en commun sont déjà blindés, certains depuis le covid retrouve la joie de se déplacer en voiture, à vélo ou à pied.

2 « J'aime »

L’augmentation du trafic ferroviaire concerne surtout le Fret. Chose aujourd’hui très largement sous exploité en Europe.

1 « J'aime »

OUais enfin les bus transportent un peu plus d emonde qu’un SUV individuel

Il y a du bon, du mauvais et du « wishful thinking », un peu surréaliste…

Mais globalement j’apprécie qu’on s’en préoccupe, et qu’on propose des objectifs.
Même si on ne va pas dépasser 1/4 de réalisation concrète.
Il n’y a pas de plan parfait dès le départ.
Mais des bonnes intentions et des bonnes énergies - ça oui.

Il y aura des erreurs.
Comme toujours, l’homme doit se bruler pour agir et se perfectionner.
La nature entière s’est façonnée de la sorte.
Mais je crois que si nous n’acceptons pas les petites brulures éducatives inévitables dans une démarche aussi ample, on va devoir faire face à un « incendie » qui risque de tout cramer et dont l’ampleur sera au delà de notre capacité d’adaptation.

Voilà, important est d’agir, même un petit peu.
C’est alors que parmi les (pas trop grandes, j’espère…) erreurs nous allons aussi produire des « succès story » qui vont alimenter notre savoir et notre expérience dans cette démarche.
Et surtout l’enthousiasme.
Car pour la première fois nous avons un chantier à l’échelle planétaire devant nous.
Et c’est super excitant.
Et je pense que le retour sera à la mesure de l’enjeux.

1 « J'aime »

Et les bus transportent aussi des maladies, des parasites, des gens violents, des gens à forte odeur. Idem pour tous les transports en commun. Dans les grandes villes, les malheureux n’ont pas le choix que de se plier aux transports en commun.
Pour ma part même avec un abonnement gratuit et encore plus en me payant, je ne prendrais pas les transports en commun. De toute façon je ne vais pas dans les grandes villes.
Les gens doivent vraiment apprécier le télétravail pour ceux qui peuvent. Ils gagnent plusieurs heures par jour, du stress en moins et une qualité de vie non négligeable.
100% des gens qui le peuvent devraient être en télétravail (à la campagne) et laisser juste quelques personnes aller au travail pour produire des ressources.
En faisant çà, on désengorge les villes, on permet à ce que chacun utilise un moyen de transport personnel à faible émission voir électrique à émission nulle.
Et enfin on laisse tranquille les propriétaires de SUV des campagnes qui de toute façon ne sont pas concernés par les problématiques de pollution en plein milieu de la forêt où la première habitation est à plus de 5kms…

1 « J'aime »

bof pendant ce temps la les constructeurs automobile vont vendre des voitures a essence a 1 milliard d’indiens donc…

1 « J'aime »

Effectivement, tu ne dois pas aller souvent dans les grandes villes. Le RER A à Paris (celui qui transporte le plus de personnes), et à moitié vide en places assises depuis le déconfinement, même aux heures pleines, alors qu’avant (jusqu’au 14 mars) on était serrés debout comme des sardines.
Quant aux gens violents, les odeurs…, et bien ce sont les gens. On ne va pas les mépriser pour autant. Tout le monde n’a pas la possibilité de se changer et prendre une douche tous les jours (il y a aussi ceux qui sont fainéants).
Par contre, circuler en ce moment à Paris en voiture, et même à moto, est un enfer : tout le temps bouché, les gens roulent n’importe comment impossible de circuler, bonjour la pollution !
En zone urbaine, le « tous en voiture » n’est pas viable ni raisonnable écologiquement, donc il faut des transports.
En zone rurale, si vous pouvez éviter les SUV diesels… ce n’est pas parce que vous n’avez pas la fumée sous le nez qu’elle ne pollue pas. Cela retombe sur les sols et pollue les rivières.

1 « J'aime »

J’avais lu:
L’Union européenne a oublié sa stratégie de décarbonation des transports…

C’est là toute la différence. Même pour 1 millions d’euros par an, je ne retournerai pas à Paris ou en banlieue. J’ai donné au début de ma carrière. Plus jamais.

Et oui les transports en commun sont nécessaires dans ce genre de villes. C’est ce que j’ai dit dans mon message.

Dans le reste de la France, on n’a pas les mêmes préoccupations que sur Paris. L’écologie oui bien sur mais pas avec une mini voiture incapable de transporter 5 adultes plus le coffre plein tous les jours (j’exagère à peine)
Entre le boulot, le cheval (selle et matériel dans le coffre), c’est pas en C1 ou Aygo ou même une zoé que je vais y arriver.
Quand vous mettez 1h pour faire 5 kms, on met 40min pour en faire 45kms.

Faire comme à Bruxelles? Un Ring à 100km/h, les autoroutes qui rentrent dans Bruxelles après le Ring, même si il y a toujours 5 ou 6 bandes, les mettre à 50km/h et retirer une bande pour en faire une énorme piste cyclable (sur une autoroute??), supprimer des bandes de circulations dans des rues déjà encombrées pour y mettre de plus grandes pistes cyclables, mettre zone 30 dans tout Bruxelles, faire payer une taxe pour rouler dans Bruxelles, rendre les parkings aux entrées de Bruxelles (comme Delta qui a un accès au métro) payant … C’est ça qu’ils veulent faire? Mettre des taxes, des interdictions avant de trouver des solutions pour que les utilisateurs puissent garer leurs voitures aux entrées de Bruxelles gratuitement et prendre les transports (comme ça se fait dans d’autres grandes villes comme Amsterdam)? La ils vont juste provoquer encore plus de bouchons sur les autoroutes qui passent par Bxl … et bien sûre ils mettent ça pendant la période de Covid et ils disent qu’il n’y a pas de problème pour la circulation. Mais à coté de ça on coupe tous les arbres le long des routes et autoroutes… Voila le côté escrolo de Bruxelles.

1 « J'aime »

30 millions de voitures électriques en 2030 c’est pas hyper audacieux, si ?

Il s’en est vendu plus d’un million cette année, soit plus de 6% vu qu’on achète 15 millions de voitures par an.
Avec 150 millions sur 10 ans, ça imposerait une part moyenne de 20%. Autant dire qu’avec les nouvelles normes et la sortie très récente des modèles « grand public », on devrait vite y arriver.

500 000 seulement ET dans toute l’Europe en date du 7 décembre 2020
1 million, c’est y compris les voitures hybrides

2 « J'aime »

Au temps pour moi, effectivement ça change la donne !

1 « J'aime »

« La mobilité automatisée aura, d’ici 2030, été déployée à grande échelle »

Sur rail, sans problème, mais sur route on en reparlera !

Perso je n’ai qu’une chose à dire, Tchou tchou…

Je vois pas l’intérêt de pousser à l’électrification du parc sans assortir ça à une énergie neutre en émissions comme l’hydraulique ou le nucléaire.

" La Commission veut 30 millions de véhicules à 0 zéro émission en 2030 "

Il va falloir baisser les prix !

Quand on vois ce que l’on peut faire avec un Dacia Duster aussi bien en route que sur du non goudronné pour 12 500 € prix catalogue donc hors négociation, on devine rapidement le problème de l’électrique !

En Dacia, tu vas pas aller bien loin. Une voiture en carton digne des années 80.
Il n’y a rien de moderne dans une Dacia.

Pour avoir une Dacia électrique , il faudra attendre 20 ans après la sortie de la première renault Zoe.

Et la technologie de la Dacia sera la technologie de la toute première ZOE.

On dirait que tu ne sais pas que c’est justement le principe sur lequel les Dacia sont conçues : utiliser des pièces à la fiabilité largement éprouvée depuis des années au lieu d’en développer des nouvelles, c’est précisément ça qui permet à la marque de rester low-cost. ^^

Quant à la Zoe, elle est sortie en 2012 et la Dacia Spring va arriver fin 2021, on est donc très loin de 20 ans entre les deux. neutre

1 « J'aime »