Commentaires : Lunar Lake, 2 Thunderbolt, 80 Wh de batterie... : MSI booste sa console portable Claw

Sur le marché très concurrentiel des consoles portables, MSI n’a pas connu la meilleure des fortunes avec son premier modèle, mais la relève est assurée.

La concurrence est super active.
Et moi je m’interroge, là ils sont tous sur Windows 11.
Et si demain Valve ouvrait les vannes pour les autres machines. Est ce qu’ils continueraient à proposer Windows 11 ?

Je serai pas surpris justement que l’IA générative se développe pas mal dans le jeu vidéo, ça peut être une approche intéressante pour renouveler l’expérience de jeu avec des nouvelles maps, scénarios, etc…, mais aussi pour très largement enrichir les interaction avec les PNJ.

Ça coûte pas très cher de proposer Windows, et ça donne accès à un catalogue beaucoup plus vaste. Donc je pense qu’ils ont quand même tout intérêt à continuer à le proposer.

Par contre, à moins que Valve ou Microsoft n’exige l’exclusivité, c’est pas impossible qu’ils proposent de choisir, ce qui pourrait même éventuellement se faire lors du premier démarrage. Peut-être même un dual boot, mais j’y crois moins quand même.

L’IA est déjà utilisé dans les JV. Je ne prétendrai jamais le contraire. La rumeur veut d’ailleurs que half life 3 sera le premier AAA à proposer des dialogues généré par IA. Connaissant Valve, ce ne serait pas déconnant. Après perso, je ne pense pas que ce type de contenu améliore l’expérience. J’espère que l’IA sera mieux utilisé que juste pour générer des dialogues lambda.

Pour le reste, soyons factuel. Quasiment tout le catalogue est jouable avec le Steam Deck. L’interface est optimisé. Les jeux tournent généralement mieux, meme en passant par Proton. De plus, ils ont des jeux qui sont marketé « optimisés » pour leur OS portable. Et ça c’est un super argument de vente.

A savoir que Steam avait tenté les steam machine à l’époque et pour moi c’est toujours dans leur tete. Comme le steam deck se vend plutot bien, il n’est pas impossible qu’ils passent au cran supérieur.

Bref, MS a une ouverture à prendre dans le secteur, mais ils sont bien parti pour la rater comme avec Android contre Windows Phone à l’époque. Ils doivent absolument optimiser leur OS, l’interface. En fait, ils devraient faire leur prochaine xbox sur ce modèle. Pour le moment, ils n’ont pas fait grand chose. Je sais qu’ils ont des prototype, mais c’est maintenant qu’il faut y aller, pas dans quatre ans.

Y a quand même des gros manques, mais aussi pour les jeux qui sont dispo des modèles économiques pas toujours aussi intéressants, des promos pas toujours aussi intéressantes non plus (notamment face à l’Epic Store, qui brade pas mal pour gonfler ses parts de marché…).

Par exemple, pour quelqu’un qui aurait une Xbox et voudrait compléter d’une console portable, Windows 11 permet de n’acheter certains jeux qu’une seule fois pour en profiter ensuite à la fois sur la Xbox et la console portable. Et puis il y a le Game Pass…

Et autant pour quelqu’un qui débuterait dans le jeu PC, se limiter à Steam peut être facile, autant pour quelqu’un qui a déjà une bonne ludothèque constituée dans plusieurs boutiques, se limiter à Steam peut être emmerdant, parce qu’à de rares exceptions près, il n’y a pas de possibilité de transférer un jeu d’une boutique à une autre (perso, le seul cas que j’ai connu, c’est lorsque Microsoft a arrêté Games for Windows Live, certains éditeurs ont proposé à leurs clients des échanges des clés GFWL contre des clés Steam).

(pardon pour le quote sur la partie IA, ce n’était pas un extrait de ton message auquel je répondais, mais un extrait de l’article)

1 « J'aime »

Les promos c’est surtout parce qu’ils ont pas assez des joueurs. Steam a été un des premiers à proposer des -90%. Steam est actuellement LA plateforme pour les gamers PC.

Et je suis d’accord avec xbox et le gamepass. C’est pour ça que je pense que MS doit s’aligner avec ça pour nous pondre une vraie console portable. Les prochaines xbox devraient etre des xbox surface. Le truc c’est qu’il faut quand meme relativiser le parc de console xbox. Actuellement, il est plus petit que le parc mondial de joueurs PC. Ces dernières année les gaming PC est devenu bien plus main stream.