Commentaires : L'un des lieux historiques de la France choisit l'IA pour contrôler l'afflux de touristes

Flux Vision. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais du coté de l’office du tourisme de Normandie, on connaît bien l’IA d’Orange qui s’associe au Mont-Saint-Michel pour contrôler l’afflux de touristes.

Ça y est, je commence à saturer du terme galvaudé IA.
Y a quoi derrière leur solution ? Du machine learning ?
Non, ça m’étonnerait. Juste des outils statistiques qui existent depuis 30 ans. Mais bon, faut bien vendre du rêve.

3 « J'aime »

De plus, c est plus pour savoir d’où viennent les touristes que l’afflux…il y aura tjrs autant de monde …alors qui letat nous a bien arnaquer depuis les travaux…parking horriblement cher et interdit de se garer ailleurs…et on doit marcher bcp pour y aller…je regrette,il y a 17 ans…

1 « J'aime »

Je comprends pas trop.

Les données sont rendues anonymes mais on peut envoyer un sms pour dire à la personne de revenir plus tard ?

Très franchement, tel que présenté dans l’article j’ai du mal à comprendre le bénéfice de l’opération.
Pour les statistiques OK. C’est pertinent pour savoir quoi faire.
Envoyer de la doc dans la bonne langue, pourquoi pas. Mais ça veut dire que le mobile est identifié en telle langue et que c’est tel type de personne. Bon ça reste anonyme mais quand même c’est limite.

Après les sms… j’ai du mal à y croire. Les tours opérateurs en bus, ils sont là un laps de temps, ils vont pas revenir dans 2h ^^ mais peut être que je me trompe.

Dernier point intéressant : faire venir des gens du coin. Oui c’est une bonne idée. Reste que bah je vois pas le rapport avec l’IA.

Le service Flux Vision, développé par Orange, repose sur le principe suivant : à chaque fois qu’un touriste passe à côté d’une antenne, sa carte SIM est reconnue.

Sans blague …

1 « J'aime »

Quand bien même, ça reste de l’IA. Le terme IA est galvaudé parce que les gens ont pris le terme général pour parler de ML et que c’était plus vendeur. Mais on ne va pas arrêter parler d’IA quand c’est de l’IA, juste parce que ce n’est pas du ML

2 « J'aime »

Peut on visiter ce lieu sans téléphone ? Juste pour flâner et profiter du lieu ?

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai, vous avez tout à fait raison.
J’ai un peu exagéré en parlant de ML.

En tout cas personnellement, voila la définition naïve que je me fais un peu de l’IA en 2024 :
Logiciel dont le résultat est produit par un moteur qui n’est plus vraiment compris par les hommes. Un peu comme une boîte noire où personne ne sait exactement comme ça fonctionne dedans, comment la décision est prise (bien que l’on maitrise la manière dont cette boîte est construite). Ca couvre la prédiction, la décision et la génération.

À Venise, le même principe semble beaucoup plus perfectionné avec reconnaissance faciale et là plus d’anonymat. La protection des données est une vaste fumisterie, dès qu’une technologie apparaît les Autorités ne peuvent s’empêcher de se l’accapparer au détriment de l’individu avec l’argument imparable de la lutte contre le terrorisme ou de la fraude, car nous sommes tous coupables par défaut. La liberté individuelle évolue inversement au progrès technologique. On est libre tant que l’Administration n’a pas les moyens de nous contrôler. Les idiots rétorquent que ça ne les dérange pas d’être contrôlés car ils n’ont rien à se reprocher.

1 « J'aime »