Commentaires : Luminar Neo : quand l’intelligence artificielle sublime les photos

Skylum annonce l’ouverture des précommandes d’un logiciel plus créatif que son populaire Luminar AI. L’intelligence artificielle est encore plus performante pour rendre plus simples pour les utilisateurs les tâches rébarbatives.

Incroyable ! Un logiciel qui ajoute des câbles électriques … " :wink:

3 « J'aime »

Tekon mdr.
Sont pas mauvais leurs softs pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont past le temps de retoucher leurs photos. Cependant, en ce qui concerne les portraits dans les exemples de l’article, c’est à la limite du cramé. Et sur le dernier - les 3 vignettes - je trouve l’original largement mieux, plus naturel. Il semblerait en plus que le fond soit fortement altéré, comme blasté par une Tsar 50Mt. Bof quoi.

Les fils disparaissent mais il reste les rails du tram… Incohérence !

Tram au charbon. C’est nouveau.

1 « J'aime »

Allez, je mets 100 balles…
Une photo retouchée, ce n’est plus une photo… C’est une création à partir d’une photo. Jouer sur la luminosité, recadrer, et autre réglage « global » dans certaine limite, je comprends et cela reste fidèle à la photo… mais agir sur des détails enlever des câbles et autre… Ce n’est plus de la photo… En tout cas cela ne sublime pas la photo mais permet de créer autre chose :wink:

1 « J'aime »

Ne risque-t-on pas de prendre goût à cette réalité altérée où l’on peut gommer tout ce qui nous dérange?

2 « J'aime »

Malheureusement, c’est déjà le cas

@crinos
Message supprimé car un peu discourtois…

J’en ai déjà entendu parler…C’est triste/inquiétant.

Une petite ratée tout de même au niveau de la deuxième fenêtre sur le toit, il reste un bout de fil sur le ciment en dessous.
Il y a également un petit effet de déformation, la photo n’est pas exactement la même avec les fils en moins, on voit bouger quand on déplace le curseur.

@REMI_77, la retouche fait partie de l’histoire de la photo. Du temps de l’argentique on se servait de masque en carton pour ajuster les zones de luminosité et on corrigeait les négatifs à l’encre ou au grattoir pour cacher ou supprimer des détails, c’est d’ailleurs ce qui a donné le nom de retouche

1 « J'aime »

Luminar XX c’est un peu l’arnaque à l’intelligence artificielle
J’achète Luminar en 2019 et il n’est plis maintenu en 2021
J’achète Luminar AI mais vous ne faites pas grand chose sans acheter les autres modèles et filtres qui vont avec
Et maintenant ils proposent Luminar NEO qui est une amélioration de Luminar AI.`
Ils nous prennent vraiment pour des gogos

1 « J'aime »

Le regard de la fille change totalement. Dans l’original il est horizontal et bien aligné et sur la retouche ils l’affublent d’un strabisme qui part intérieur et vers le haut.

Et ses arcades sourcilières sont gommées, ce qui donne l’impression que le nez est plus plongeant.

En effet, on n’a rien inventé avec ces logiciels, ce qui me gène c’est la généralisation sans l’appellation. On avait donc des photos dite « retouchées » (lorsque l’on utilisait des masques et autres retouches à l’encre ou au grattoir)… Qui ne correspondait pas à la photo « originale ». Il s’agissait et il s’agit toujours d’un art parallèle et pas moins passionnant que la photo, d’où mon commentaire.
Parler de sublimer des photos m’a toujours gêné car la photo, c’est l’instant. La reprendre par la suite pour mettre en avant un visage, supprimer un arrière plan, des détails… ça peut être magnifique, mais c’est autre chose. Je n’ai rien contre lorsque c’est honnête dans l’appellation.

C’est pénible cette manie d’utiliser AI pour tout et n’importe quoi juste pour vendre.
A part pour le détourage, Nik Collection fait exactement la même chose voire plus depuis 20 ans. Topaz aussi. Mais eux appellent ça simplement appliquer des filtres d’embellissement automatiques !

c’est la querelle des (faux ) anciens et des modernes car tu as raison, la retouche a toujours été inhérente à la photo. C’est ignorer aussi qu’un cliché qui sort d’un appareil photo (reflex pro, hybride, compact ou smartphone) est TOUJOURS déjà une interprétation de la réalité. Donc la querelle n’a pas de sens. et les photographe de mode ou de cinéma qui ont une présentation à produire ne embarrassent aps de ces considérations.
Après on peut préférer une photo plus brute ou une photo travaillée. Mais quand on voit les photos qui se classent au top des concours , faire croire qu’elles ne sont pas travaillées c’est de l’arnaque.

c’est vrai qu’en dehors des qualités (et défauts) des logiciels de skylum on se questionne sur leur politique commerciale (et meme sur les choix techniques). passer de AI à NEO pour 35 € environ c’est pas scandaleux mais devoir tout reprendre à zéro parce qu’ils ont changé de base de travail c’est pénalisant : exemple le catalogue qui n’est pas compatible d’une evrsion à l’autre. Ils vont lasser des clients.