C’est un accord important que viennent de trouver les États-Unis et Taïwan. L’île asiatique va investir des sommes gigantesqes de l’autre côté du Pacifique.
S’il y avait une réaction collective et générale et pas, comme ce à quoi on assiste, des réactions individualistes qui pousse tous les pays à se coucher, on aurait pu fermer le claque m*erde du débile peroxydé…
il faudrait que tout le monde lui dise un gros GO FUQUE et ce serait enfin lui qui la fermerait.
En faite ils donnent juste tous raison à l’Agenr Orange.
C’est incroyable de ce dire que la politique de merde que ce taré mène arrive à ces fins est en passe de réussir au déficits des autres pays qui disent amène.
Hallucinant.
De toute façon ce ne sont que des promesses d’investissement. Vous savez ce que l’on dit des promesses, elles n’engagent…
Pour des investissements de cette taille, il faut des années. D’ici là, l’agent orange sera retourné en Floride jouer au golf (s’il est encore en vie).
j’ai l’impression que si les entreprises taïwanaises acceptent d’investir et de construire davantage aux États-Unis, ce n’est pas seulement à cause des taxes, mais aussi par gestion du risque: elles anticipent une montée des tensions et un probable scénario où la Chine finirait par prendre le contrôle de Taïwan?
Les États-Unis semblent le savoir et cherchent à sécuriser la production de puces sur leur sol. D’ailleurs, sur le plan diplomatique, les USA ne reconnaissent pas officiellement Taïwan comme État indépendant (politique “One China”)
Je ne connais pas grand chose, mais ce n’est pas juste des technologies. C’est aussi des ingénieurs de très haut niveau ? Des brevets ? etc…
Et si Taywan choisissait Chinois ? Le grand vieillard décoloré et décérébré devrait revoir sa copie, car finalement taywan tient lz donald pas les … car pas de puces il ne se passe plus grand chose aux states à part le criquet de foire de la maison blanche
Tu vis sur une autre planète ?
Les taïwanais ne feront jamais le choix de la Chine qui les menace de les envahir, et d’instaurer leur dictature en lien et place de la démocratie Taïwanaise !
Pourtant le parti politique souhaitant un rapprochement avec Pékin (PTT) est en progression. L’agressivité des USA pourrait aussi être un facteur d’une nouvelle progression dans l’opinion taïwanaise, même si il existe encore une large majorité de l’île hostile à ce rapprochement.
Tant mieux si des usines identiques à celles de Taiwan fabriquent des puces ailleurs, car si / lorsque les Chinois débarquent / débarqueront à Taiwan, ils s’empareront certainement des usines.
La production de puces, elle, pourra continuer ailleurs.
Je me demande d’ailleurs s’il existe un genre de « kill switch » à Taiwan qui rendrait les usines de puces inutilisables en cas d’invasion chinoise
Exact, cela existe.
Les chinois n’en auront plus besoin d’ici quelques années de toute façon, ils auront certainement rattrapé leur retard quand on voit leur progression malgré les sanctions US. En attendant, les gentils taïwanais sont en train de se faire tranquillement pillé par l’oncle Sam qui une fois récupéré ces technos n’en aura de toute façon plus grand chose à faire de les soutenir. Les chinois n’auront plus qu’à se baisser pour cueillir Taiwan.
Une large majorité ? Non pas du tout. Le Kmt a le plus de siège au Yuan législatif et le DPD de Lai Ching te est en perte de vitesse et a eu un gros revers électoral l’été dernier quand il a tenté de renverser le Yuan Législatif.
Le Kmt va sans doute remporter la prochaine présidentielle ( petit rappel c’est eux qui en 1992 ont signé le consensus de 1992 reconnaissant une seule Chine) En réalité seul 26% des Taïwanais souhaitent l’indépendance une grosse majorité veut conserver le statut quo pour l’instant.
Concernant le sujet ici. Ca ne changera rien la marge d’exploitation de fabrique de puce en 5nm aux USA devrait être divisé par 8 environ ( je crois qu’il y a eu un article sur le sujet ici ) en Chine ils ont aussi commencé la gravure en 5nm et pourrait descendre au 3nm des cette année.
Les US ont dans tous les cas perdu la bataille techno avec la Chine ( sur une projection moyen terme)
Taiwan est déjà une province Chinoise.
Et non la Chine ne va pas envahir sa province c’est la propagande de l’oncle Sam pour vendre de l’armement.
Et n’en auront pas besoin. La Chine va graver en 3nm des cette année .