Commentaires : L'Ukraine revendique une première : des robots de combat ont conquis une position ennemie

Nuance, vous êtes beaucoup à vous laisser intoxiquer par la propagande de Moscou qui accuse l’Ukraine d’être responsable des conséquences de la guerre de Poutine : si l’on en est là, c’est bien parce que Poutine a des envies expansionnistes, impérialistes. Il a repris les habitudes russes (Transnistrie, 1990) avec la Tchétchénie (1999), la Géorgie (2008), l’Ukraine (guerre commencée en 2014) et les pays baltes pour la suite (cyberattaque de l’Estonie en 2007).

Donc comme beaucoup, vous pouvez accuser la femme violée d’être fautive d’avoir incité le violeur, mais d’autres sont plus lucides.

4 « J'aime »

Certains ont du mal à comprendre. Poutine déteste l’Occident et est nostalgique de l’URSS (notez le SS).

L’Ukraine est notre premier rempart.

Notre mode de vie le dégoûte. S’il vous dégoûte aussi, la ruSSie vous propose le visa idéologique pour aller habiter là-bas.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/69465?utm_source=chatgpt.com

http://en.kremlin.ru/events/president/news/70565?utm_source=chatgpt.com

2 « J'aime »

Bof, non

Voilà ! Enfin (et encore) ce mensonge des poutinistes.
Zelenski ne fait rien de cet argent, il ne le touche pas. C’est son pays qui le touche. Et l’utiliser pour 1) se défendre 2) sauver des vies civiles. Très bonne cause.
Et surtout : le très gros de ce que la France donne est du matériel en fin de vie qui allait nous coûter cher à démanteler.

2 « J'aime »

Et oui, les mensonges et rumeurs ont la vie dure, propagées par des membres zélés d’un certain parti :roll_eyes:

Le plus drôle avec ce genre de commentaire, largement dû à la dette de la France, ne trouve absolument pas son origine dans l’aide à l’Ukraine, mais dans le « quoiqu’il en coûte » du Covid, qui a largement endetté le pays, puis à la crise énergétique provoquée par proutre proutre avec son opération spéciale.

Vous étiez bien content à l’époque que l’État prenne à sa charge l’explosion des coûts, non, mais oui, ce n’est pas gratuit ! Et tôt ou tard, il faut payer !
Aujourd’hui, les mêmes qui rechignent à aider l’Ukraine exigent la même prise en charge des coûts des carburants par l’État et viennent chouiner après, alors qu’on sait tous qu’en l’état des finances du pays, c’est du suicide !

3 « J'aime »

Une petite carte d’Europe vous ferait pas de mal.

2 « J'aime »

Oui, les crises ont bien participé aux hausses de la dettes publiques. Par dessus l’évolution « structurelle » de la dette.
Une estimation à la grosse louche :

  • Sarkozy dette + 25% PIB en 5 ans
    • dont 15% PIB hors crises
    • dont 10% PIB dus à la crise financière de 2007-2008
  • Hollande +8% PIB en 5 ans
  • Macron +16% PIB en 10 ans
    • dont 6 à 12 % PIB COVID19 et crise énergétique suivant les estimations
    • dont 5 à 8% PIB hors crises

Par an et en (essayant d’) ignorant les crises, on est à +2,1%PIB/an sous Sarkozy, +1,6 à +1,8%PIB/an sous Hollande, et +0,5 à +0,9%PIB/an sous Macron.
Le « Macron est responsable de l’endettement de la France » que balancent les deux camps extrémistes est juste mensonger. Aucun président n’a été vraiment bon sur la politique intérieure; Macron semble avoir été le moins mauvais.

Endettement moyen annuel (estimé hors crises) :

Président [1, 2, 3] Période Hausse structurelle annuelle (PIB) hors crises
F. Mitterrand 1981-1995 +1,8 %
J. Chirac 1995-2007 +0,75 %
N. Sarkozy 2007-2012 +2,0 %
F. Hollande 2012-2017 +1,6 %
E. Macron 2017-2023 +0,5 à +0,8 %
1 « J'aime »

Bravo, enfin un post qui rétabli la vérité !
En fait le bilan économique de Macron aurait pu être bon, quoiqu’en disent les adversaires, appuyés par les médias, s’il n’y avait pas eu le COVID, le meilleur bilan depuis longtemps, malheureusement ce ne fut pas le cas pour cette raison.

c’est une vision des choses … on peut aussi parler de l’expansion de l’OTAN, de la provocation de Maïdan, les révolutions financés par les think tanks américains au nom du Dieu pognon, des actions russophobes menées par une partie de la population très très « nationalistes », des vols / corruptions liés au transit de gas russe par l’Ukraine … mais bon, cela ne correspond pas au discours européen (qui au passage s’est bien fait rouler par les USA avec ce conflit fratricide). Si les USA voulaient que l’Europe reste bien en retrait, en retard, et ne puisse pas se rapprocher de la Russie, ils ne s’y seraient pas pris autrement ^^ Mais bon, c’est tellement plus simple de voir le Monde en noir et blanc, les Ukrainiens, Américains sont gentils, les Russes d’ignobles personnes.

Quel pays l’OTAN a-t’il envahi ? Aucun. Aucune « expansion », c’est les pays autour de la ZZie qui veulent être protégée des ZZs.
La ruZZie ? Tchétchénie, Géorgie, et bien d’autres avant. Y’a pas plus expansionniste et impérialiste que la ZZie.

Ah, le peuple n’a pas le droit de se révolter. La Révolution Française était aussi une provocation, on aurait du garder notre roi. Ah…

HS

Oui, des ruZZes se faisant passer pour des Ukrainiens attaquant soit disant les « russophones »…
https://x.com/ghostofRoc/status/2059679505245987015
https://euromaidanpress.com/2023/07/14/victims-of-donbas-genocide-were-paid-actors-prigozhins-fired-trolls-reveal/
https://x.com/lana_s2022/status/1621804608774438912
Etc.

Non.

Voilà. Suffit de voir comment la ZZie frappe volontairement des civils, provoque des massacres, viols et meurtres en masse, ne s’occupe pas humainement des prisonniers de guerres, attaque tous ses voisins et l’Europe en général, France incluse…

2 « J'aime »
  • plus impérialiste ? oui les USA par exemple … vos grands « amis » qui se permettent tout et que jamais vous n’osez même gronder.

  • droit de se révolter ? bien sûr cela existe … on aurait simplement aimé voir aboutir les enquêtes sur « qui a tiré sur la foule de Maïdan » qui manifestait. Les premiers éléments donnés étaient totalement contradictoires avec des tirs des forces gouvernementales et pourraient avoir été effectués par des provocateurs (direction des tirs, tirs dans le dos). Mais bon, tout cela n’a jamais existé bien sûr, un mirage collectif ^^

  • HS ? pas du tout, regarde bien les reportages français sur les révolutions de couleur, tu verras à quel point ce n’est pas du H.S.

  • Oui oui à Odessa c’était des trolls russes qui ont poursuivi jusque dans l’uni des russophiles pour les brûler … bien sûr ^^ et d’ailleurs le bataillon Azov et ses néonazis n’ont JAMAIS existé.

  • fratricide : désolé mais oui, d’ailleurs tout conflit est un peu fratricide, non ? Sans même parler de la religion, de la langue, de la culture, de l’économie totalement imbriqués. Je pense que personne n’est dupe des affirmations récentes que ces 2 peuples sont très différents. Le niveau de corruption y atteint des sommets dans les 2 cas d’ailleurs.

  • Oui c’est bien ce que je dis, le manichéisme à son plus haut … comme si les Ukrainiens étaient tous des gens parfaits et les Russes des pourritures. Avec un tel état d’esprit, la paix est encore très loin et le bonheur de ces peuples, tous les jours un peu plus, un mirage qui s’éloigne !

Les USA ne sont pas l’Ukraine. Et ils ne sont pas/plus nos « amis ».
Et ils n’ont pas envahi autant de pays que la Russie, non. Donc HS et faux.

L’unité de police Berkut travaillant pour le président pro-ruZZe. Y’a aucun mystère.

Ouahouh y’a quelques extrémistes en Ukraine, donc tous les Ukrainiens sont des extrêmistes… Indice : tu trouveras bien plus de fachos en ruZZie…
Pas la peine de déplacer les poteaux : c’est bien la ruZZie qui a attaqué le Dombass.

C’était un bataillon néonazi à ses origines; nettoyés vers 2016 à 2018. Ce n’en est plus un, non.
Si tu veux des soldats avec des croix gammées, cherche côté ZZ…

Non. Et non, les deux peuples ne sont pas frères. Pas pour rien que les ZZs voient les Ukrainiens (ainsi que les autres peuples d’Europe de l’est) comme des êtres inférieurs.

3 « J'aime »

Allez, un petit cour d’histoire pour les ben-j’ai-séché-au-lycée-g :

  • La Russie a activement participé à la montée des extrêmes droites et de l’anti-judaïsme au début du XXe siècle. Voir les faux Protocoles des Sages de Sion. Sans ruZZie, peut-être pas/moins de fascisme dans les années 1930s.

  • La ruZZie s’est alliée à l’Allemagne nazie en août 1939. Partageant l’Europe de l’Est et donnant à Hitler les ressources lui permettant d’attaquer tout le monde. Sans ruZZie, il n’y aurait pas eu de 2nd Guerre Mondiale en Europe. Co-responsable de 18 millions de morts.

  • La ruZZie a déclenché des dizaines de guerres après la 2nd GM

  • La ruZZie participe depuis 30 ans (encore une fois) à la montée des extrêmes-droites en Europe et aux USA.

  • La ruZZie est bien le béligérant ayant lancer la guerre en Ukraine.

Allez hop, tu passes en « ignoré ».

EDIT :
Was your country occupied by the USSR?

  • Yes: 🇦🇲 🇦🇿 🇧🇾 🇪🇪 🇬🇪 🇰🇿 🇰🇬 🇱🇻 🇱🇹 🇲🇩 🇹🇯 🇹🇲 🇺🇦 🇺🇿🇵🇱 🇩🇪 🇨🇿 🇸🇰 🇭🇺 🇷🇴 🇧🇬
  • No: 🇷🇺
3 « J'aime »

L’OTAN ne s’étend pas en envahissant des pays, des pays adhèrent à l’OTAN parce qu’ils se sentent menacés (un indice d’évènement qui les inquiètent : Tchétchénie, Géorgie, Crimée, Donbass…). L’OTAN dans toute son existence n’a menée qu’une guerre en Lybie sous mandat de l’ONU et a bombardé en Serbie. Dans les deux cas, il n’était pas question d’envahir.

Alors on fait dans l’ordre :

  • 2010: élection de Viktor Ianoukovytch avec comme engagement un équilibre UE-Russie mais quand même un rapprochement prévu avec l’UE
  • l’autre engagement était la lutte contre la corruption
  • novembre 2013 : le personnage en question décide d’annuler les accords prévus avec l’UE et les remplace par une subornation à la Russie (sous pression de la Russie, l’UE acceptait un équilibre)
  • on passera sur la lutte contre la corruption, où il l’a plutôt développé
  • 21 novembre : manifestation d’abord pacifique
  • 29 novembre : tir sur les manifestants
  • 1er décembre : 100 000 personnes (cela ne se décrète par dans une ambassade américaine, contrairement à la légende que vous tentez de continuer)
  • février : la répression dégénère et il y a des morts parmis les manifestants, le président fuit. Là encore, vous tentez de continuer la rumeur, SANS AUCUNE preuve que cela aurait été fait par les américains. Dans les faits, les seuls pressions connues sont issues de la Russie.

Donc la provocation, c’est un président qui décide de changer totalement les alliances, à l’opposé des programmes de tous les candidats à l’élection présidentielle.

Des actions rares, la plupart des personnes vivants en paix. Elles ont été monté en épingle par la Russie en transformant au passage des russophones en poutinophile : vous parlez russe, vous êtes Russe. C’est faux, le président d’Ukraine le prouve.

Vous parlez bien sûr de la corruption généralisé de Viktor Ianoukovytch et de la Famille ?

Ben non, on ne tient pas le discours de la Russie, et surtout de Poutine.

Pour l’instant, celui qui a roulé tout le monde (et qui s’est fait avoir ensuite par excès d’optimisme), c’est Poutine et vous nous ressservez son discours : il a prétendu qu’il venait défendre des frères russes martyrisés en guerre civile, c’était bien des militaires russes avec des armes de guerre lourde. Je n’ai jamais vu des guerres civiles arriver à descendre un avion de ligne…

La Russie Fasciste, réactionnaire, homophobe, de Poutine n’avait pas envie de se rapprocher, elle avait envie de reconquérir des territoires : si la Russie avait la moindre once d’envie, elle aurait lâché depuis longtemps de territoire totalement corrompu de Transnistrie.

C’est tellement plus simple de voir le monde avec les mensonges de Moscou.
Pour clore votre délire, le seul mot que j’ai indiqué avant montre l’hypocrisie de toute cette histoire : Transnistrie.

3 « J'aime »

Je n’avais pas lu ton message avant d’écrire, les deux messages se complètent : c’est hélas une parfaite illustration de Brandolini, tout l’effort qu’il y a à faire pour répondre à des contre-vérités rapidement lâchées, non démontrées.

2 « J'aime »

Pour compléter :
[:ukraine::boom:] MAÏDAN : LA VÉRITÉ DERRIÈRE LA PROPAGANDE

1 « J'aime »

Et si Poutine n’avait pas menacé gratuitement la Finlande qui n’avait aucune intention de se mêler du conflit, il est probable qu’elle n’aurait pas demandé à entrer dans l’OTAN. Pas plus que la Suède, d’ailleurs.

3 « J'aime »

Bof, Xavier Tytelman est un troll russophobe depuis le début de la guerre … désormais réaliste sur les USA mais qui n’est pas vraiment objectif (pléonasme) ^^

Je préfère
https://www.youtube.com/watch?v=cO7DMyZA62o

ou

https://www.youtube.com/watch?v=6VO0f43dcLQ

mais c’est de la propagande Ruzze bien sûr … tout cela n’existe pas, n’a jamais existé.

ps : son t-shirt et la décoration de sa chambre confirment que c’est une source pas super sérieuse …

Non

Oui normal; comme toute personne n’aimant pas les attaques de pays fascistes massacrant des populations civiles. Tytelman s’implique également dans du soutien humanitaire pour les civils, et fait un travail de journaliste sur le terrain.

Oui.

1 « J'aime »

Il est évident que quand on ne veut pas voir, bah on ne voit rien volontairement.
Tes vidéos datent de l’ère avant Zelensky, en 2005 pour la 1ère et quelques années après pour la 2ème vidéo avec les anciens présidents russophones Leonid Koutchma (1994-2005), Viktor Iouchtchenko (2005-2010), Viktor Ianoukovytch (2010-2014), Petro Porochenko (2014-2019). Zelensky n’a été élu qu’en 2019 seulement. La situation politique a bien changé depuis.

En effet, cela confirme surtout que tu n’as pas vu la vidéo en question car à aucun moment il ne se trouve dans sa chambre mais dans la rue à Kiev.
Hop, merci et au revoir :sunglasses: