Commentaires : L'Ukraine lance son propre drone intercepteur autonome, capable de terrasser les appareils russes ennemis

L’Ukraine vient d’homologuer le JEDI Shahed Hunter, un drone intercepteur ultrarapide conçu pour détruire les Shahed russes en plein vol. Un engin 100% ukrainien et autonome.

https://clubic.com//actualite-606352-l-ukraine-lance-son-propre-drone-intercepteur-autonome-capable-de-terrasser-les-appareils-russes-ennemis.html

Que la force soit avec eux !

4 « J'aime »

Et la France on commence a être en rade car on utilise les missile mica a 600 000€ pour les drones

Le JEDI Shahed Hunter pèse à peine plus de 4 kg, à peu près le poids d’un chat, et embarque quatre moteurs électriques, une batterie haute capacité et jusqu’à 500 grammes de charge utile, soit juste ce qu’il faut pour neutraliser un drone ennemi. Des proportions modestes, mais des performances qui ne le sont pas, puisqu’il peut grimper à 6 000 mètres d’altitude et dépasser les 350 km/h.

Mazette !

Pas d’info sur le coût?

L’Ukraine lance son propre drone intercepteur autonome…

Son second drone intercepteur autonome, après le Sting :wink:

• Sting : ~ $2k, Vmax 315km/h, distance max 30km
  • Jedi : ~ $5k, Vmax > 350km/h, distance max 40km

VS :

• Shahed : $20k à $50k suivant les versions, Vmax 185km/h, distance 1300km à 2500km suivant les versions.

On a aussi des drones intercepteurs… Testés et approuvés en Ukraine, le Alta Ares X-Wing :
United24 - French Firm Alta Ares Starts Producing X-Wing Interceptor Drone Proven in Ukraine Against Shahed Drones

4 « J'aime »

merci

Le Sting n’est pas autonome. neutre

Le maniement du Sting repose sur un binôme composé d’un pilote muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un opérateur radar chargé d’identifier la position du drone adverse

1 « J'aime »

Il est hybride : piloté jusque proche de la cible, puis autonome pour la frappe. À 315km/h, toucher sans visée automatique est mission aussi impossible.
https://ukrainesarmsmonitor.substack.com/p/drone-warfare-in-ukraine-sting-interceptors

S’il a besoin d’opérateurs humains, il n’est donc pas totalement autonome.

1 « J'aime »

Et on vient d’apprendre que des français ont réalisé une belle levée de fonds pour faire la même chose : le drone Arges de la startup Egide

Au passage, ils n’ont pas oublié que l’argent des marchés publics, l’argent du contribuable (impôts, TVA, etc.), reste intéressant : prix de vente estimée de chaque drone à 50000 € !! Soit deux fois le prix d’un Shahed… :expressionless:

Heureusement que les ukrainiens prouvent qu’on peut faire bien mieux :slightly_smiling_face:

Alors j’adore quand des français démarrent des choses intéressantes mais je ne me fais pas d’illusions quant à l’avenir de cette startup : un projet intéressant, une belle levée de fonds, le projet qui démarre et commence à tenir ses promesses … puis un rachat par des fonds le plus souvent non européens… Ce n’est pas systématique mais c’est régulier. :pensive:

Pourquoi, déjà, les meilleures équipes de foot achètent à prix d’or tous les meilleurs joueurs tout en sachant qu’ils ne pourront jamais tous être sur le terrain en même temps ? Ah oui : pour que les équipes adverses ne puissent pas les avoir… :confused: