Le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie n’est pas seulement physique, mais occupe également divers acteurs du cyberespace. Et pour mieux répliquer aux offensives russes, la cyberarmée ukrainienne vous propose de les aider.
MK1 + Zataz c’est Bancal!
C’était trop facile!
Depuis le temps qu’il connait tout ce Damien Bancal, il devrait être un membre de la CIA, KGB, MOSSAD, pfff!
L’arroseur arrosé.
çà devient du gros n’importe quoi.
Le KGB a cessé d’exister depuis 1991
officiellement
Cela me semble extrêmement dangereux cette évolution.
En gros, l’Ukraine recrute des soldats partout dans le monde et les fait se battre pour elle.
Au-delà du fait que l’Ukraine est clairement la victime dans cette affaire, il me semble plus que douteux de lancer n’importe qui dans une action guerrière.
Ce ne sont que des actions numériques vous me direz mais tout de même… Si après la Russie vient défoncer les infrastructures numériques de la France ou du Portugal ou encore du Sénégal en représailles, on ne pourra pas dire que ces pays sont uniquement victimes, malheureusement.
Et j’ai peur que la plupart des gens ne se rendent pas compte de l’importance du geste, c’est au moins dans la démarche, un acte de guerre, comme prendre une arme et tirer dans la direction d’un ennemi.
Si la participation à une attaque DDoS par une IP française pouvait être considérée comme une attaque, alors le monde entier serait constamment en guerre et une guerre nucléaire aurait déjà éclatée. Le cyberespace est encore considéré comme informel, hacker des entreprises d’état ou mettre sur écoute des ministres n’apporte quasiment aucune représailles.
Même avec un on VPN je ne me risquerai pas à faire ça.
D’une part je ne suis loin d’avoir le niveau pour déterminer si un hacker Russe de renommée serait capable de m’identifier.
D’autre part je ne sais pas ce que ce logiciel est capable de faire sur mon pc.
Et qui dit que ça ne sera pas utilisé pour d’autres actions cyber aurte que celle annoncée dont je ne voudrais pas prendre parti.
Un vrai hacker agit avant tout en solitaire.
Il va se connecter sur des réseaux public via son propre VPN avec une clé d’authentification personnelle ou péter la clé Wifi de madame Michu qui ne filtre pas les adresses MAC.
Utiliser un téléphone basique, sans GPS et tout le traçage des androids ou pomme croquée et éventuellement passer par des réseaux du style StigFox ou autres…
C’est une vocation, un art!
Le filtrage des MAC est facilement contournable, l’attaquant peut spoofer une adresse MAC de M. PasMichu qui se croit trop fort et protégé.
Oui avec aircrack ng.
Il faut beaucoup de patience.
C’est un domaine passionnant.
Mais je n’ai jamais réussi à casser ma clé Wifi…