Commentaires : Luke James de Fairphone : "Notre ambition est de changer l'industrie du smartphone" (Interview)

À l’occasion du lancement du Fairphone 4, nous avons posé quelques questions à Luke James, responsable des partenariats et chargé du déploiement de la marque Fairphone en France.

Quand leurs smartphones seront au niveau des autres, peut être qu’on commencera à les regarder.

Bah regarde le fairphone 2, sortis sous android 5, dont le fabriquant du SoC à arrêté le support à android 6, et pourtant, malgré les difdicultés engendrées par cet arrêt du support, Fairphone a poussé jusqu’à android 9, sachant que contrairement aux roms de XDA, eux doivent passer une certif Google, 480000 tests à réussir pour respecter la licence Google et pouvoir intégrer les services google play.

Et sinon Clubic, vous aviez la possibilité de poser des questions à fairphone, pourquoi ne pas avoir demanfé par exemple, pourquoi ils ne proposent pas pour le FP2 et le FP3 des modules plus récents, notamment le module du SoC.

Pouvoir garder son FP2 et ne chander que le module « mère » avec un SoC plus récent et une compatibilité avec les dernières normes BT, WiFi, 5G, c’est plus durable que de changer de tel.

Une autre question qui aurait été intéressante : pourquoi ne pas travailler avec des fournisseurs de hardware, notamment SoC justement, open-sourcz, à la manière de Pinephone ou de Librem 5, histoire de ne plus subir les désidérata des vendeurs de SoC closed-source plus intéressés par la vente de leurs dernières puces, que par la durabilité, l’écologie, et la liberté de l’utilisateur ?

Vraiment dommage de ne faire quasiement que du passage de plats, on apprend rien de plus ici qu’on ne peut déjà lire ailleurs.

1 « J'aime »

Que de pessimisme, c’est fou… Vouloir changer les choses c’est déjà pas mal par rapport à la masse qui capitule en applaudissant des 2 mains et jette la pierre sur ceux qui se lancent dans l’aventure avec les bons idéaux.

Merci pour l’info, Bon courage à Fair Phone, en espérant que vous arriverez à vos/nos fins et bouh aux rabats-joie.

1 « J'aime »

Jusqu’à présent Fairphone a toujours tenu ses engagements sur les mises à jour certifiées d’Android.
Je ne vois pas pourquoi ca changerait

Mais qui est donc ce « on » ?

Celui qui se reconnaitra dans ce pronom.

Ben « on » est un pronom personnel qui dans ce cas semble désigner une personne que le locuteur juge superflu de nommer [ cf CNRTL] dans le cas présent il s’agit probablement de lui-même.

Parce que personnellement je trouve qu’il est adapté à l’usage que j’en ai, réactif avec un écran agréable, des photos correctes et la possibilité de le réparer et de changer la batterie facilement donc je ne fait pas partie de « on » mais je suis peut-être tout seul?

Plus sérieusement la remarque de Bombing Basta sur le hardware me semble justifiée mais il serait aussi bien de voir apparaître un software permettant de s’émanciper d’androïd (je sais qu’il existe des rom alternatives mais d’un coté elles dérivent de l’OS de Google et sont en quelque sorte soumises à son bon vouloir) et puis un hardware open source permettrais sûrement aussi de disposer plus facilement de pilotes voir de les créer si nécessaire sans problèmes de brevets.

Ce que j’aurais aimé aussi c’est que la plate forme soit évolutive et normalisée pouvoir changer la « carte-mère » pour une plus performante sans changer de tel le rêve mais on a pas réussi à obtenir cela pour les ordinateurs portables alors pour les téléphones… L’industrie ne le fera jamais et mettra les bâton dans les roues à toute initiative s’il n’y a pas de sanction supérieures au gain.

Ce software existe, je l’utilise depuis 2015 sur un Meizu MX4 vendu avec à l’époque : Ubuntu Touch, un OS GNU/Linux dérivé de la célèbre distribution PC.

Et des gens l’ont notamment porté sur FP2 et FP3, et le FP4 devrait suivre.

Le Pinephone est en cours de portage, mais n’étant pas un téléphone android à la base, ils sont obligés de tout reprendre de 0.

Bon fatalement, question applications, faut pas s’attendre à la foultitude d’android, mais celles disponibles sont gratuites avec système de dons, et pour la grande majorité open-source, et aucune n’a de pub incluse bien entendu.

Je l’utilise en ce moment même pour te répondre vu que depuis une panne sur mon PC, je n’ai plus que mon téléphone pour accéder à internet.

Je vais étudier la chose ,j’avoue que j’ai un peu perdu Ubuntu touch depuis qu’il n’est plus officiellement supporté.
Et puis j’ai très peu d’appli sur mon tel mais certaines sont obligatoires ma banque avec la double authentification obligatoire uniquement sur android me saoule SNCF pour l’abonnement (revenir au papier …)…
Je n’ai qu’un tel correct, les PC c’est plus facile de tester j’en ai partout à la maison et puis il suffit de mettre un DD vierge et hop test…

Il n’est plus officiellement supporté par canonical, mais l’est maintenant et depuis lors par UBports ^^

Après pour les applis comme celles que tu cites, y’a un projet en cours qui avance bien qui s’appelle Waydroid (wayland android) qui permet de lancer un contener android et les apps android sur un GNU/Linux. Il faut pour ça un téléphone qui a reçu android 9 minimum pour que la base sur laquelle s’installe uTouch soit une base « halium 9 » .

Le Fairphone 3 fait partie de ceux-là mais y’en a d’autres.

Regarde les téléphones les mieux supportés en halium 9, t’en as des pas chers d’occaz, et comme ça tu peux tester tranquille.