Commentaires : L'UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Vinted pour pratique commerciale trompeuse

L’UFC-Que Choisir a décidé de lancer une action de groupe contre Vinted devant le Tribunal judiciaire de Paris. En cause : une garantie payante, supposément optionnelle, mais qu’il serait impossible de refuser.

Il faut savoir, ça manque de clarté ou c’est indû ? Je suis pas un grand utilisateur de Vinted mais ça m’a paru affiché clairement, tout comme les frais de ports, contrairement à beaucoup d’autres sites…

Non effectivement c’est marqué plutôt clairement. Mais je me pose une question : Ca existe une plateforme de vente d’occasion qui ne prend pas une commission quand il propose un service de transaction ?!

Bonjour,
je ne sais pas répondre à votre question mais le sujet n’est pas la commission en fait. Le problème se sont des frais d’assurance « optionnels » qu’on ne peut pas décocher. Ils pourraient mettre X€ par transaction ca ne serait pas un sujet.

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Oui donc c’est la dénomination qui est incorrecte mais en soi la commission est faite pour ça.

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Je confirme c’est de la MERFE.
On a acheté un truc sur ce site. Sauf que la livraison a eu un souci, c’est retourne chez l’envoyeur.
On s’en est rendu compte qu’après 8 jours (boulot z fond…). Mais trop tard : Vinted ´autorise que 2 jours pour les réclamations.
On a lancé un litige PayPal (j’avais les captures d’écran du trajet du colis par le transporteur) ils n’ont rien voulu savoir. On n’a jamais été remboursés alors que ça n’a jamais été livré et même pire c’était explicitement marqué retour a l’expéditeur.

Vinted sont des escrocs.

Évidemment que c’est clairement une commission.
Peu importe comment ils l’appellent.
Ces sites de mise en relation ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche.

Le côté douteux de l’affaire c’est que ça n’est pas présenté clairement sur le site.
Ca finasse pour enfumer le gogo en quelque sorte.

Mais ceux qui fouillent apprennent que c’est pas du tout optionnel mais automatique.

Personnellement, j’utilise ce site assez régulièrement et n’ai jamais rencontré de problème. Je vais être plus attentive aux conditions mais a reste un site sympa pour la revente et rachat de vêtements d’occasions et redonner une nouvelle vie aux affaires.

Je recommande mais dans la transparence des conditions !

Le pire ça s’appelle « protection des acheteurs », mais j’ai déjà reçu des articles où le vendeur s’était trompé de taille ou alors un vêtement avait des défauts non indiqués et les frais de retour sont à la charge de l’acheteur pour être remboursé… sur un vêtement qui coute en général le prix des frais de port c’est génial…

bah leboncoin fait la meme chose , ils prennent 5 % pour la protection acheteur et voila

Certes. Les fameuses données personnelles.

Impossible de savoir à combien elles sont valorisés. Il règne une obscurité totale sur ce point.

Toutefois pour Vinted ça ne suffirait pas.

En 2019 ils revendiquent 23 millions d’abonnés et environ 35 millions de recettes propres et 680k€ de résultat net en 2018.

Admettons que leur unique recette soit la vente des données perso. Et Que le seuil de rentabilité soit autour des 40 millions.
Ça ferait que chaque fiche client leur rapporte par an autour de 2€, et l’obligation pour eux de quasi doubler leur nombre de clients chaque années. Ou de trouver chaque année un nombre conséquent de fournisseurs intéressés par le fichier client.
Car en effet on ne vend pas deux fois le même fichier client au même fournisseur.

Et Selon le bon vieux principe de l’offre et de la demande, plus il y a de fichiers clients en vente, plus il y a d’occurence et plus le prix baisse. Vinted n’est pas le seul à avoir un fichier client. Et leur fichier n’a de la valeur que dans le vestimentaire.
Par exemple Peugeot doit assez peut-être intéressé par un fichier client de vente de fringues d’occasion composé de 80% de femme entre 15 et 35 ans.

Et je vois mal qu’elle Societe pourrait balancer des millions d’euros dans l’acquisition d’un fichier pour du emailing avec un taux de conversion autour de 4% (le taux de conversion c’est le nombre de clients qui achètent après avoir reçu un mail incluant une proposition commerciale)

En conséquence pour moi la valorisation d’un fichier client c’est de l’ordre du centime par occurrence.

AMHA la vente des données perso existent. parce que ça sent le souffre c’est confidentiel, mais ça ne permet pas d’assurer un CA stable et constant tous les ans pour assurer la rentabilité.

Depuis que cette petite phrase « Si tu ne t’en sert pas, vend le »… Est affichée régulièrement sur ma TV… Je commence à regarder ma femme d’un œil neuf !!! :yum: :joy: :joy: :joy: :joy: