Commentaires : L'UFC-Que choisir lance une action contre Free et ses frais à la restitution de mobile

L’association de consommateurs reproche à Free d’avoir facturé des frais illégaux à ses abonnés après la restitution de leurs smartphones. L’opérateur dénonce un coup de communication.

Si Free est droit dans ses bottes, ils vont publier le taux de clients “sanctionnés”, avec une évolution de ce taux chaque trimestre sur 3 ans par exemple.
Free fait du SFR… quand ça va mal, on fait les poches des clients tant qu’on peut…

Quand on loue un véhicule ( ou n’importe quoi un appartement) il y a un contrôle , les 2 partie doivent signer l’accord sur l’état ( ici neuf en premier )
Il aurait été normal de se rendre qu’en boutique , pour rendre un mobile loué et ainsi faire un retour avec constatation avec preuve de remise en état correct …

Ce système n’est clairement pas légal …ici ce n’est pas une simple box qui sera 365 jours au même endroit , free déconne .

Il ne faut pas sous-estimer la capacité de certains clients à changer d’abonnement précisément parce que le portable ne fonctionne plus, donc Free pourrait avoir raison dans certains cas.
Mais Free ne peut pas non plus s’attendre à recevoir un portable neuf après 2 ou 3 ans d’utilisation. Comme pour un appartement, les peintures défraichies ne peuvent pas générer des frais de remise en état.
Mais c’est le flou sur cette décote et les conditions de retour qui pose problème : il se pourrait que le client ait payé l’équivalent du prix neuf du portable en mensualités, mais qu’il doivent encore payer parce que son aspect n’est plus correct… au final, c’est pire que la vente liée des autres opérateurs et que Free tente de dénoncer depuis des années !!! Chez les autres, au moins, quand tu as fait tes 24 mois d’engagement, le portable ou ce qu’il en reste t’appartient.
Quel que soit l’opérateur, il faut bloquer les prélèvements en même temps qu’on envoie la résiliation de manière à éviter toute tentation de l’opérateur de venir se servir.

UFC à raison, ils ont pas besoins de pub, la plupart des gens quand ils ont besoins de faire une plainte ils pensent de suite à UFC.