Commentaires : L'UE veut que les véhicules électriques et hybrides émettent du bruit à partir du 1er juillet

LOl, après on va s’étonner du taux d’abstention ! x)

je possède une voiture depuis 3 ans et 20 000km avec et c’est une très bonne idée.
Le nombre de fois ou je suis arrivé à 40km/h derrière des piéton qui ne se doutais de rien… et si par malheurs tu klaxon tu passe pour un gros fdp.
Dans les zones piétonne c’est vraiment un problème.

Même chose avec certain voiture allemande essence qui font aucun bruit au ralentie et qui demande d’être vigilant en ville.

1 « J'aime »

Cool y’a un minimum mais pas de maximum faites péter la sono !

Sinon dans les zones piétonnes pourquoi ne pas rester derrière le piéton ? Moi c’est ce que je fait et quand il se rend compte que je suis derrière j’ai le droit a un grand sourire…

etant cycliste, les véhicules electriques font parfois flipper. on ne les entend pas arriver quand ils nous doublent.

ce n’est pas faux mais en même temps … ce n’est pas quand tu es sur le capot de la voiture qu’il faut te rendre compte qu’il y avait une voiture derrière toi …
Ce problème de bruit est effectivement un problème parce que quand tu es piéton il faut faire attention a tout … Aujourd’hui entre les voitures, les vélos, les trottinettes électriques, les skates … simplement marcher dans la rue commence a devenir compliqué d’autant plus que bon nombre d’utilisateurs de ces moyens de locomotion ne respectent même pas le code de la route … Velo ou voiture sur trottoirs, feux grillés, passages piéton non respectés …

desolé mais ca depend vraiment lequels et je suis assez d’accord avec l’idee.

les ZOE par exemple, pas de soucis, on les entends car elle emmettent un leger bruit (rien a voir avec un vehicule thermique), just suffisant pour qu’un pieton le remarque. ce qui n’est pas le cas des kangoo electriques qui equippent la poste par exemple, ceux la tu les entends pas arriver, meme dans un envirronement calme. donc oui, un silence total des vehicules electriques, c’est dangereux pour les autres.

nope, comme je le dis dans mon comm precedent, des VE qui ne font PAS de bruit existent, les kangoo elec par exemple, ceux la en dessous de 20Km/h, meme dans mon quartier TRES calme et sans traffic, tu les entends pas. et mon audition est tout a fait bonne.

J’ai tout lu : mais si ( je dis si ) il n’y avait que des piétons, ce serait VRAIMENT silencieux ?
Je crois que la publicité prendrait le relais…:grin:

JE ne trouve pas qu’obliger les gens a s’habituer a marcher sur les trottoirs et a regarder a droite puis a gauche (et encore a droite) en traversant soit une mauvaise chose. Mais effectivement on peut aussi rajouter du bruit dans nos villes pour leur permettre de continuer de traverser n’importe comment sans regarder…

Totalement d’accord, quand je suis dans une zone où il y a un risque de croiser des piétons je fais + attention, si j’en ai devant moi, j’attends patiemment qu’ils me voient…
C’est juste là où tu ne t’attends pas à voir un piéton apparaître que ça pose problème et bien souvent ce problème se poserait même avec un VT.

Ils ont prévu quoi pour les sourds…?

Pour les sourds et casqués il faudrait prévoir un girofard ou un flash…

Avec les vélos c’est censé bien de passer tant qu’ils roulent droit et qu’ils ne zigzaguent pas en pensant être seuls comme ça arrive parfois…
Après quand j’en vois un qui roule pas prudemment je fais gaffe…
L’idéal serait d’avoir un carillon comme les bus ont pour pouvoir se signaler sans que ce soit violent !

La réflexion c’est pas le point fort des lecteurs de clubic…

Oui je suis tout à fait d.accord avec l.UE, les voitures électriques sont trop silencieuses, surtout pour les déficients visuels ou non voyant … qui veulent traverser, mon fils a faillit être renversé.

l’un n’empeche pas l’autre. oui il faut egalement eduquer les usager a respecter les regles.
mais que les vehicules emettent un son identifiable est necessaire et de bon sens. il n’y a pas que les traversée de rues ou cela peut arriver.
les parkings de supermarchés par exemple. les zones de rencontres, ou meme en roulant a la bonne vitesse, un pieton peut changer de direction sans prevenir si il ne sait pas qu’un VE le depasse et finir sous les roues. les sorties de garages / parkings privés, qui tres sopuvent n’offre que peut voir aucune visibilité. et meme a 5kmh, si au moment ou le capot entre sur le trottoire y’a quelqun, le temps de freiner il est dessous.
tous ces cas sont facilement evités aujourdh’ui car un pieton qui passe devant un garage ouvert et entend un bruit de moteur, comprend d’instinct qu’un vehicule a des chances de sortir du garage et ne peut pas le voir.

il faut reflechir…

Rien de plus que pour les voitures thermiques, pourquoi ?

@Faisduvelo
CQFD
Les gens ne savent plus ce qu’est le silence ou le léger bruit, dommage.
Rien de tel que de la plongée ou de l’apnée en piscine calme pour se réparer le mental.

Moi je sais pas mais je fonce pas a 5km/h sans visibilité je sort un peu freine, puis encore un peu jusqu’à y voir… Si je heurte quelq’un en avançant mètre par mètre avec le pied sur le frein il ne passe pas sous les roues…

Mais après c’est vrais que moi je réfléchis quand je conduit pas que sur le forum…

1 « J'aime »