L’Union européenne a mis en pause l’annonce de sanctions attendues contre Apple et Meta, en plein cœur de négociations commerciales tendues avec Washington. Cette suspension temporaire soulève des questions sur l’équilibre entre l’application des règles numériques européennes et les impératifs diplomatiques transatlantiques.
L’UE agissant comme des mollusques comme d’habitude. Il n’y a rien à négocier, Donald Trump est un mafieux qui veut nous forcer à acheter leurs voitures de mauvaise qualité et accepter que leurs GAFAM fassent des milliards de bénéfices chez nous sans payer de taxes. Il y a peu de chances que son règne tienne, son incompétence et sa démence ne font plus beaucoup de doute même auprès des républicains, il suffisait d’attendre qu’ils finissent de s’auto-consumer.
Parce que selon toi, se comporter comme Trump, ce serait mieux ?
Ca ne mènerait tout simplement nulle part, même des europhobes devaient être capables de comprendre ça.
Que veux tu, quand on se prend pour le Schtroumf Grognon comme lui ![]()
Que veux-tu dire par se comporter comme Trump ? Je dis simplement d’arrêter de se laisser intimider par des techniques mafieuses et de juste attendre sagement que les USA s’écroulent d’eux-même. Si on suit l’actualité américaine de près en ce moment, on se rend assez vite compte que c’est en très bonne voix et qu’il ne faut surtout pas donner ne serais-ce que des mini-victoires à Trump qu’il pourra se permettre de revendiquer sur Fox News, c’est à dire généralement juste qu’il a partiellement résolu un problème qu’il a créé de toute pièce.
C’est évident, puisque tu dis que l’UE ne réagit pas, c’est donc que tu estimes que son approche n’est pas bonne et que l’inverse serait donc d’utiliser les techniques de bluff et de déclarations fracassantes de Trump.
Je ne vois pas où l’UE se laisse intimider, elle attend simplement de voir comment les choses vont évoluer avant de décider que faire.
C’est évident, puisque tu dis que l’UE ne réagit pas, c’est donc que tu estimes que son approche n’est pas bonne et que l’inverse serait donc d’utiliser les techniques de bluff et de déclarations fracassantes de Trump.
Euh ben si justement elle réagit. Là elle met en suspend des amendes envers des entreprises qui ne respectent pas nos lois dans le vain espoir de se voir jeter quelques bouts de pain par Sieur Trump premier. Ne pas réagir ça serait juste ne rien faire, continuer de traiter business as usual, si les Trump veut mettre 300% de taxes sur nos produits bah euh tant pis, c’est le peuple américain qui paie ces taxes et le peuple américain en a déjà ras la casquette.
L’UE agissant comme des mollusques comme d’habitude.
Euh ben si justement elle réagit.
Faudrait savoir ce que tu veux…
Ne pas montrer son fion serait déjà un bon début. Il n’y a aucun raison d’arrêter d’exiger l’argent que nous doivent des entreprises en fonction des lois et négociations déjà en vigueur. Après s’il faut mettre des taxes en réponses c’est un débat à avoir car tout comme chez eux ce sont avant tout les citoyens qui en souffrent.
Et voilà, l’UE plie encore face à Washington. On suspend les amendes pour Apple et Meta, histoire de ne pas froisser Trump pendant qu’il agite ses taxes. Pendant ce temps, les GAFAM continuent de faire la loi, et la Chine avance à fond sur ses propres règles. Bravo l’Europe, championne du compromis mou !
Encore un sursis pour Apple et Meta avec le DMA, quelle surprise… Les règles sont censées remettre les GAFAM en place, mais on dirait qu’elles servent surtout à faire joli sur le papier. À ce rythme, ces géants vont continuer à dicter leur loi pendant qu’on débat sans fin. Vivement une vraie application des règles, histoire que les utilisateurs y gagnent enfin quelque chose !