Commentaires : L'UE subventionne un nouveau projet de synthèse de viande en laboratoire à hauteur de 2,7 millions d’euros

Réplique ridicule et sans fondement.

Toi non plus, semble-t-il. Et si tu relisais ma phrase, tu comprendrais pourquoi j’écris ça. Encore faudrait-il que tu le veuilles…

Je ne dénigre rien et ne rejette en rien la consommation de végétaux (fruits et légumes notamment). En revanche, je refuse que des idéologues me dictent ma façon de faire ou de penser.

Encore une fois, aucun rapport. Tu cherches à justifier tes choix alimentaires et ton idéologie en usant d’exemples hors de propos.

C’est écrit noir sur blanc dans l’article de l’Union : " En outre, consommer ces produits «ultra-transformés» végétaux «n’est pas à la portée de tous les budgets», est-il souligné dans l’étude. Le prix du kilo de steak végétal s’élève à 13 euros, contre 10,5 euros pour son homologue animal ." Ça fait donc cher le litre d’eau et autres produits chimiques.
De nouveau, encore faut-il vouloir lire l’article…
« … eau de javel et d’excréments… » : sources ?

Bart91, que tu sois un végétarien / végétalien avéré et fier de l’être m’importe peu. Je pars du principe que chacun fait comme il le veut, dans le respect des droits et libertés des autres. Personnellement, j’essaie de systématiquement demeurer objectif.

1 « J'aime »

Non je ne raconte pas n’importe quoi, ça ne vaut pas les petits maraîchers bio qui cultivent des variétés anciennes, la qualité nutritive des aliments est bien meilleure.

D’ailleurs il a été très largement démontré qu’à cause de la grand distribution et l’agro-industrie et son agriculture intensive dégueulasse que la qualité nutritive des fruits et légumes a baissé de 40% en moyenne en 50 ans.

Les produits que tu achètes chez Lidl, Aldi, et la grande distribution en général ont largement contribué, contribue encore à engraisser l’agro-industrie dont leurs méthodes appauvrissement les sols : tentative de brevet du vivant, semences stériles, produits phytosanitaires, privatisation des sources d’eau potable, détournement des cours d’eau etc… La vraie voie intelligente d’avenir qui commence à donner des résultats très bon, c’est la permaculture.

Pour le poisson, il faut préférer des petits poissons, et issue de la pêche de ligne quand c’est disponible (et le demander, si tout le monde le fait régulièrement ça va créer une demande).

Je ne nies pas que ces enseignes ont fait quelques progrès, mais il y a énormément de chemin à faire : quand on continue de vendre des saloperies ultra-transformées comme des oreoes, m&ms, des plats findus & co, nutella on participe délibérément au sacage massif de la planète, notre maison.

Merci de mieux te renseigner donc, et va faire le marché tu verras que c’est bien plus humain.

Tu as mal lu : je parle de privilégier la pêche de ligne, à la câne des trop rares techniques de pêche durables.

Ce qui ravage les océans sont les gros filets avec le chalutage de fond, la pêche DCP etc.

Bha toi tu la bouffera la m*rde de synthese si tu veux, mais ça sera ni mon cas, ni je pense très certainement celui de la majorité des français qui j’espère soutiendrons comme je fais les petit producteurs. Ral le bol comme a dis quelqu’un des vegan antispécistes qui viennent nous les casser à vouloir nous imposer leur mode de vie. Je bouffe de la viande, de la vrai, en quantité réduite certes, et c’est pas demain la veille que je m’arrêterai. cordialement.

Oui, propagande, puisque tu imposes un mode de pensée qui te convient : « … il sera vital que tout le monde devienne végétarien/végétalien, à la fois pour l’écologie et la souffrance animale. »
Tu as tout à fait le droit de vivre selon ces préceptes, mais tu ne peux nier que l’être humain est un omnivore qui consomme naturellement de la viande depuis la nuit des temps. Cela lui a d’ailleurs été bénéfique pour son évolution (voir : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/du-role-de-la-cuisson-dans-l-evolution_21425 ).
En revanche, élever et abattre du bétail pour la consommation carnée - raisonnée - n’est en rien critiquable, à condition que les animaux soient respectés jusqu’à la mise à mort. J’admets que ça puisse te choquer.
Bref, accepte que l’on puisse penser différemment de toi, comme je respecte tes choix.

Et bien si, il suffit de cotoyer les spécistes pour savoir à quel point ils sont de mauvaise foi.

Ouais enfin ce n’est pas avec les fruits et légumes seuls que tu auras une alternative au cadavre.

Tu refuses donc les progrès de civilisation, sympa! En d’autres temps tu aurais conspué Copernic et autres…

Et bien si, les virus apparu ces 15 dernières années viennent tous de la filière de l’exploitation des animaux non-humains.

Et alors? Ça ne veut pas dire qu’ils font plus de bénéfice!

« Faut-il manger les animaux » de Jonathan Safran-Foer, par exemple…

Justement, manger des animaux détruit la planète et ses habitants…

Ce n’est pas gagné, vu que tu réfutes des centaines d’études qui dénoncent l’impact du carnisme sur un peu tout.