Commentaires : L'UE se donne pour objectif de concentrer "au moins 20 %" de la production mondiale de semi-conducteurs d'ici 2030

L’Europe ambitionne de multiplier par deux la part qu’elle représente dans la production mondiale de semi-conducteurs pour la faire passer de 10 à 20 %, a expliqué Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Comme je l’ai dit dans une ancienne news à ce sujet:

20% de la production mondiale pour <10% de la population mondiale (Europe) c’est largement suffisant. On veut être autonomes, pas devenir l’usine du monde.
Je ne crois pas qu’on souhaite concurrencer les salaires des ouvriers chinois.

1 « J'aime »

Avec des tarifs 20% plus chers, dur de trouver preneur…

Toute facon si l’europe arrive a recupérer quelques chose, ca va encore aller a l’Allemagne comme a chaque fois.

2 « J'aime »

Usine allemande et anglaise - Check
Possible usine Norvege - Check
Implantation en France - Pas prévu mais faut y croire.

Ouais bah non en fait, trop cher en France.
Même en Allemagne c’est moins cher que nous.

Il s’agit d’implanter des usines. Pourquoi n’y en a-t’il pas déjà ? Surtout au vu du fait que des clients finaux existent sur place… Parce que c’est trop cher ma p’tite dame !
Donc pour quand même implanter des usines, que va-t’on faire ? Se démener pour baisser les coûts : aide à l’embauche, impôts allégés, crédits facilités, locaux à moindre prix etc. Payé par qui ? les états, donc les contribuables.

Et le jour où ce n’est plus rentable pour le fabricant, il remballe tout son attirail et te laisse les friches industrielles et des chômeurs tout frais.

La seule solution viable à long terme est certainement la conception en Europe, plus les aides détaillées ci-dessus qui, appliquées à un donneur d’ordre européen pourrait peut-être au moins retarder le moment où il déménage tout en Asie.

Il faut faire une méthode du 1/3.
1/3 on produit.
1/3 on importe du fournisseur A.
1/3 on importe du fournisseur B (pas dans le même pays que le A).
Ce serait intéressant d’appliquer ça partout on pourrait peut-être éviter la pénurie.

L’Europe ambitionne de multiplier par deux la part qu’elle représente dans la production mondiale de semi-conducteurs pour la faire passer de 10 à 20 %, a expliqué Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Ah ouai …, l’inflation est pas prés de s’arrêter alors ! :joy:

20% c’est raisonnable et atteignable

l’Europe c’est combien de la richesse mondiale produite ? Et les 20% de l’UE c’est en valeur ou en volume ?
C’est qui le client ? Car il faudrait aussi un Apple ou un Samsung européen.
L’objectif est d’être n°1 mondial de quoi ?
C’est quoi l’ambition qui peut porter tout ça ? Champion du Risk-V de l’iot au super calculateur ?
Si c’est cracher de la puce… Il n’y a pas beaucoup d’emplois à la clé ! Tout est automatisé, les coûts salariaux sont peanuts dans cette activité de production.

Je constate que je ne suis pas le seul à demeurer plus que sceptique face à cette annonce.

Ce qui me tue est que l’Europe n’était pas si mauvaise (surtout la France d’ailleurs) en recherche fondamentale (parent pauvre de la recherche malheureusement). Or c’est uniquement dans ce domaine qu’il y a une chance de trouver la technologie de rupture permettant de faire une réelle différence.

La France a toujours eu un gros souci pour le passage de la recherche au produit sur étagère. C’est donc sur ce point que l’argent devrait être fléché et pas sur de l’arrosage de boites étrangères qui plieront bagage une fois les avantages épuisés.