Commentaires : L'UE met un coup de fouet à la production de puces européennes à coup de centaines de millions d'euros

L’Union européenne a inauguré NanoIC, ligne pilote ouverte de semiconducteurs installée chez imec à Louvain, avec un investissement de 700 millions d’euros dans le cadre du Chips Act européen.

https://clubic.com//actualite-599818-l-ue-met-un-coup-de-fouet-a-la-production-de-puces-europeennes-a-coup-de-centaines-de-millions-d-euros.html

Et 700 millions, 2,5 millards… Ce n’est rien, sauf s’ils repartent sur de l’existant (RISC-V)
EDIT: Enfin, coté CPU. Pour les autres circuits, il en est quoi de SST pour le coup ?

Si on voyait tout sous l’angle du négativisme, rien ne se ferait jamais.

Tu me fais penser à ce conseiller communal par chez moi qui avait dit face à un plan d’économie d’une commune « pff, on va économiser quoi, 600.000 € ? Ca ne vaut pas la peine ». :roll_eyes:

C’est bien

« …un coup de fouet à coup de centaines de …millions d’euros. »
Les USA et la Chine en tremblent déjà d’avance et ont des sueurs froides face à un tel investissement massif et incroyable de la part de l’Europe dans son industrie des semi-conducteurs ! :cold_sweat::scream:

@b_z Oui, et quoi ? pour toi on ne doit rien faire et toujours se coucher devant ces 2 pays ? Pourquoi toujours rabaisser l’UE (et indirectement la France) ?

Parce qu’il y a des gens dont l’esprit fonctionne comme ça, toujours à chercher d’abord le négatif pour pouvoir râler. ^^

@Blackalf Pas besoin de chercher le négatif quand on a toujours qu’à juste le constater : l’Europe(et indirectement la France) n’a jamais été à la hauteur pour développer son industrie numérique et quand on voit encore la situation actuelle, on ne peut qu’être sûr que l’on va continuer à se faire bouffer encore par les US et, en plus, par la Chine maintenant.

Donc tu pars du principe qu’il ne faut même pas essayer. neutre

Je pars plutôt du principe que l’Europe aurait dû se réveiller plus tôt et que ce qu’elle fait encore aujourd’hui est encore bien trop peu pour se rendre moins dépendante de toutes les multinationales auxquelles elle s’est assujettie, en particulier les GAFAM.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Avec de la volonté (et un peu d’argent) on peut y arriver, mais pas en rabaissant systématiquement ce que l’Europe et la France font (c’est la mode depuis quelques temps)

2 « J'aime »