Commentaires : L'UE met les pouces : une nouvelle loi très restrictive sur les cryptos en passe d'être adoptée

S’il n’est clairement pas un cas isolé, le scandale FTX a probablement été le dernier clou du cercueil de la crypto dérégulée que l’on a connue jusqu’ici.

2 « J'aime »

Il y a beaucoup de Banque classique qui investissait dans les cryptos ?

En tout cas ça ne changera rien pour les plateformes d’échange du coup …

Y a déjà la flat tax de 30% sur les plus values (au delà de 300€) en France il me semble, alors ils veulent mettre quelque chose en parallèle ?

« Ainsi, les banques seraient tenues de conserver un euro de leur capital en réserve pour chaque euro investi en crypto-actifs. »

Donc qu’il reste au moins 1 euro à la fin (et le CO2 du cryptobullshit dans l’atmosphère).

Et l’Europe qui continue de réguler un milieu dans lequel tous les scandales se sont déroulés hors Europe…

1 « J'aime »

Plutôt prévoir que guérir.

1 « J'aime »

Ou mettre un pansement sur une jambe de bois…

« taxer les transactions en cryptomonnaies ». Ce sont des guignols non ? ils ont juste pas compris le principe de base des cryptomonnaies ? quand on dis « décentralisée » et « blockchain » ça leur parle ? c’est juste techniquement impossible de retracer l’identité derrière une transaction et c’est le but !
N’importe quoi, au lieu de réfléchir à comment adapter la finance au futur, à la cryptomonnaie, ils décident plutot « STOP !! il faut arreter ce fléau, l’argent c’est nous, on doit reprendre le controle ».

Qu’ils essaient de me taxer mes transactions depuis mon cold wallet, on va rire…
Sans parler que maintenant on peut très bien échanger anonymement ces crypto contre des cartes cadeau, ou des cartes prépayées totalement anonymes et les utiliser en magasin sans soucis sans jamais donner son identité.

Oui et non, hormis le Monero, le principe de la blockchain c’est que toutes les transactions sont traçables. Pour abonder ton cold wallet il y’a forcément une chaine de transaction traçables avec en amont de la chaine une transaction monnaie fiduciaire → crypto depuis une plateforme soumise à l’obligation de déclaration. Hormis l’emploi de lessiveuse de coins ou l’achat initial en cash chez certaines personnes spécialisées rien n’est vraiment anonyme. De même une taxe au moment de la conversion coin → carte prépayée semble possible. Heureusement il parait encore compliqué de taxer l’ensemble des transactions mais pas impossible. Bien penser aussi à utiliser un VPN pour les transactions.

Non, tu te bases sur les anciennes technologies. Il existe plein de technique d’anonymisation des transaction, via les blockchain directement (Monero, Zcash, …) ou même sur la blockchain Bitcoin (mixers, Lightning network, etc…).

En gros, vu le coût d’une transaction en Bitcoin, il y a de forte chance que tu passes par le LN (beaucoup moins cher) et dans ce cas, ta transaction est anonyme sur la blockchain.

Par contre, ton portefeuille est lui visible sur ce genre de blockchain, donc on peut savoir combien tu as, ou combien tu as dépensé. Mais pas pas avec qui, ni quand (donc impossible de taxer, vu que tu peux te virer de l’argent à toi même).

Donc on est à peu près d’accord puisque je mentionne effectivement le Monero et les lessiveuses (mixer) dans mon premier poste. Après quelque part, l’emploi d’un mixeur peut être vu comme une taxe (plutôt un frais supplémentaire puisque non prélevé par l’état) puisqu’il te coutera un % de ta transaction.